Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Poésie dans la section Nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6619
Hors Ligne
Bonjour,

Actuellement, la meilleure nouveauté dans la section Nouvelles est un texte de poésie.
On lui accorde plus de plumes et plus de commentaires que toutes autres "nouvelles" présentées depuis plusieurs mois.

Si la tendance se maintient, il n'y aura plus de distinction entre les sections Nouvelles et Poésies.
Qui veut présenter un récit sous forme de nouvelle avec de si maigres attentions de la part des lecteurs ?

Tout comme la section Romans qui est maintenant "morte" sur ce site, qui veut investir temps et effort pour publier un texte qui n'a aucun retour satisfaisant ?
Le dernier roman publié dans la section Romans était de la poésie.

Et la section Poésies n'accepte que certaines sortes de poésies.
À bas les calligrammes, les allitérations, les assonances et ceux qui dérogent trop du classique ou qui dérangent.

Vous allez mépriser ce commentaire et ce n'est pas nouveau pour moi.
Mes interventions sont plutôt rares, je crois que vous y survivrez.
Vous allez vite l'ignorer et passer à autre chose.

Vilmon

Contribution du : 10/08 16:48:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie dans la section Nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 4639
Hors Ligne
Bonjour Vilmon,

Je vais tâcher de partager mon opinion en répondant point par point.

Citation :
Actuellement, la meilleure nouveauté dans la section Nouvelles est un texte de poésie.

Vous parlez de Crescendo.
Vous présentez cela comme un fait établi, mais ce n'est que votre opinion subjective. Pour moi, ce texte a tout à fait sa place en section nouvelles. Je ne pense pas qu'il aurait été forcément accepté en section poésie de toute façon car, malgré le forme "haïkouisante" de certains passages, il ne propose pas forcément assez de VPA (valeur poétique ajoutée) pour être accepté côté droit.
Il y a, je pense, dans ce texte, un schéma narratif clair et bien maîtrisé qui suffit tout à fait à le qualifier en nouvelles.

Citation :
Qui veut présenter un récit sous forme de nouvelle avec de si maigres attentions de la part des lecteurs ?

Beaucoup d'autres et moi.
Si ça vous sidère en revanche, nous vous rappelons que vous êtes également un lecteur et que vous pouvez relever le niveau d'attention sur les nouvelles "dignes de ce nom"selon vous si le coeur vous en dit.

Citation :
Tout comme la section Romans qui est maintenant "morte" sur ce site, qui veut investir temps et effort pour publier un texte qui n'a aucun retour satisfaisant ?

La section roman n'est pas morte. Nous venons de recevoir une nouvelle proposition de roman qui est en train d'être étudiée.
Quand bien même elle serait morte, d'ailleurs, attribuer les causes du décès entièrement à une "contamination poétique"est encore une fois une interprétation très personnelle plutôt qu'un fait établi.

Citation :
Le dernier roman publié dans la section Romans était de la poésie.

Libre à vous de le penser, mais c'est mieux de mettre "je pense que", dans ce cas.

Citation :
Et la section Poésies n'accepte que certaines sortes de poésies.
À bas les calligrammes, les allitérations, les assonances et ceux qui dérogent trop du classique ou qui dérangent.

C'est faux. Vous êtes bien placé pour le savoir, puisque vous avez vous même publié plusieurs textes qui reposaient entièrement sur ces procédés. Allitérations et assonances n'ont jamais été contraires aux règles classiques de toute façon ("Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?")
Vous vivez dans un monde très sensible où des calligrammes "dérangeraient"...

Citation :
Vous allez vite l'ignorer et passer à autre chose.

Sans doute, mais j'espère que vous ferez durer un peu quand même (on vous fait confiance). Les doléances toruturées des génies incompris comptent parmi mes distractions favorites

Contribution du : 10/08 17:55:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie dans la section Nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6619
Hors Ligne
Plusieurs textes en poésie ? 5 en sept ans.
Vous-mêmes, Cox, vous faites des affirmations comme s'il s'agissait de faits.
L'un de mes poèmes a été traité de disgrâce de la langue française.
Le seul calligramme dans ma courte liste est une 3e position à un concours et lorsque l'on observe les commentaires, encore une fois, c'est qualifié d'insulte à la la poésie.
Oui, je suis assez bien placé pour savoir que seulement certains types de poésies sont acceptées. On m'a refusé plusieurs textes, car ils étaient du même type que ceux de ma courte liste.
On m'a suggéré, pour être publié sur ce site, de faire le même type de poésie que les autres. Ça ressemble à une chambre d'échos. Le différent dérange et on le méprise.
Bon, assez de chialage de ma part, je crois que j'ai dépassé mon quota.
Je n'aime pas trop être un insecte étrange qu'on aime observer les réactions.
Vilmon

Contribution du : 10/08 19:39:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie dans la section Nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6619
Hors Ligne
Bonjour,

Je dois faire mon mea culpa...

Dans ma tête la prose et la poésie étaient 2 entités distinctes, du genre l'un jaune et l'autre bleu, et qu'il ne fallait pas en faire du vert.
Pourquoi ? J'en sais trop rien, sans doute une part de mon esprit cartésien.

C'est en lisant les commentaires de papipoete et de Cristal à propos de ma nouvelle Les chaussons que j'ai ouvert les yeux sur la possibilité du vert. Qu'il est tout à fait possible d'avoir une prose qu'on peut trouver poétique sans que ce soit un poème.

Sur ce fil, plus haut, j'avais émis un soucis concernant de la poésie dans la section nouvelle. Et voilà que moi-même j'écris une nouvelle dont des lecteurs ont trouvé que quelques passages étaient poétiques. Comme quoi je dois me réprimander et me conseiller de garder l'esprit ouvert.

Je n'avais pas compris avec le commentaire de Polza à propos du Magnifique cheval d'Ulysse : "cela ne m’aurait pas choqué du tout de découvrir ce récit dans la catégorie récits poétiques." À l'époque, je m'étais dit : non, c'est une prose, ce n'est pas un poème. Aujourd'hui, je suis plus ambivalent, pourquoi pas ? J'ai utilisé des figures de style pour ce récit et ceux-ci peuvent lui donner un air poétique.

Allez, bonne journée, je voulais simplement vous partager ces réflexions.

Vilmon

Contribution du : 30/08 18:45:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie dans la section Nouvelles
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/09/2023 16:37
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1389
Hors Ligne
Je profite de cet échange sur la poésie et la nouvelle pour dire que j'aime les deux mais que je ne suis pas trop pour le mélange des genres, les deux exercices étant différents avec leurs règles spécifiques.

Ceci dit je trouve les commentaires de poésies particulièrement élogieux voire dithyrambiques ce qui est rarement le cas pour les nouvelles qui sont notées d'une manière générale plus sévèrement pour celles qui ont la chance d'être publiées. Les poésies bénéficient également d'un nombre de lecteurs plus important que les nouvelles d'où je pense une certaine frustration chez les auteurs du moins en ce qui me concerne.
Ces petites réflexions sont peut-être hors sujet mais ce serait intéressant d'avoir le ressenti d'autres auteurs.
Cordialement,

Cornelius

Contribution du : 31/08 12:00:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie dans la section Nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7407
Hors Ligne
Bonjour,
Personnellement, je pense que les lecteurs surestiment l'effort demandé par la catégorie nouvelles, ça prend un quart d'heure de lire 20 000 caractère, et cinq minutes pour commenter, cela peut prendre autant de temps pour s'imprégner parfaitement des différentes strates d'un bon sonnet.
À y regarder de plus près, cette catégorie n'est pas beaucoup moins fréquentée que la poésie.

Contribution du : 31/08 12:38:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie dans la section Nouvelles
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 52414
Hors Ligne
en terme de poésie, notre Maître en 2010 nous enseigna la chose " concise " ; ne pas hésiter à sabrer...
( pour ma part, mon premier texte dont j'étais si fier )
ce que Jean-Louis, pas un seul instant n'hésita à faire :
- 1, puis 2, puis 3 strophes barrées eu crayon de papier ( ça fait moins mal )
Je réécrivis mon poème " guillotiné " mais pas mort... mais dur dur quand-même !
Aujourd'hui, lorsque j'aligne 6 quatrains, je flirte avec le rouge !
Tout cela pour dire, qu'une Nouvelle aux milliers de caractères, me dissuade ! ( il me faudrait revenir sur mes pas, sans cesse pour m'imprégner de la trame ! )
Je ne sais pas commenter une Nouvelle, et m'y risque rarement, craignant de m'égarer ; mais j'ai parfois un tel plaisir à lire cette forme d'expression littéraire.
J'ai en particulier été fort impressionné, par cette nouvelliste, qu'était Anna.
papipoète " touche à tout "

Contribution du : 31/08 15:22:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie dans la section Nouvelles
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33285
Hors Ligne
Citation :

Cornelius a écrit :
je trouve les commentaires de poésies particulièrement élogieux voire dithyrambiques ce qui est rarement le cas pour les nouvelles qui sont notées d'une manière générale plus sévèrement pour celles qui ont la chance d'être publiées. Les poésies bénéficient également d'un nombre de lecteurs plus important que les nouvelles d'où je pense une certaine frustration chez les auteurs du moins en ce qui me concerne.
Ces petites réflexions sont peut-être hors sujet mais ce serait intéressant d'avoir le ressenti d'autres auteurs.


C'est un fait avéré depuis longtemps, et qui s'explique simplement, les commentaires relativement nombreux et élogieux en poésie sont une sorte de système de Ponzi

En librairie, les recueils de nouvelles se vendent bien mieux que ceux de poésie, même en comptant les ventes scolaires, il me semble.

Donc, sur Oniris, les moindres commentaires de nouvelles n''ont pas la même intensité, en quelque sorte, que ceux bien plus nombreux en poésie.

Je pense à cette ancienne formule de politesse : "Veuillez prendre la peine de lire... " pour me rappeler que la toute première émotion de lecture, c'est une souffrance.

Je pense alors qu'il faut assumer la prétention d'écrire, c'est à dire :

- ne pas être lu
- Ne pas être estimé
- Être "géré" par des lecteurs (refus de publication, lecture en diagonale, ou autres formes de lectures de tri)

Il y a autre chose de plus complexe, c'est la distinction entre amateur et professionnel, et l'intention que cela peut représenter. Un écrivain, ou un lecteur d'ailleurs, amateur, il est occupé à ce qu'il aime. Il peut être très aguerris parfois. Un écrivain, ou un lecteur d'ailleurs aussi, qui se place dans une intention autre que son plaisir de lire, s'attachera plutôt à ce qui est aimé par autrui. Professionnellement, ça correspond sans doute à une étude de marché.

Une des deux caractéristiques peut sembler plus "noble" que l'autre, et il faut s'en méfier, plutôt qu'un système manichéen, il s'agit sans doute davantage des deux extrêmes d'une échelle de valeur.

Pour vivre mieux l'expérience des publications, je pense qu'il faut commenter à son tour, en faire une part significative de l'écriture.

Pour se confronter à ce regard de lecteur d'un part, à cet effort de mise en mot d'une lecture, d'une succession de lectures d'ailleurs.

Pour mieux se relire soi-même d'autre part, après avoir lu ainsi d'autres publications, dans le même contexte. Ça sera différent d'un roman, d'un article ou de toute autres publications, notamment parce que ça sera fait dans la même "temporalité", ça aura été écrit aux même moment, sans doute la même saison, que nos propres écrits. Pas comme une nouvelle de Chateaubriand, donc :)

Pour finir, Cornélius, je pense que la poésie se développe bien mieux, est bien plus vivante, sur un site où les nouvelles sont lues avec fluidité et suffisamment, où ses auteurs trouvent et tracent leur bout de chemin. C'est ce que j'ai rencontré en arrivant sur Oniris et j'espère que ça existe encore un peu.

Contribution du : 01/09 11:35:34
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie dans la section Nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6619
Hors Ligne
Salut,

David, je retiens entre autres un point que je trouve important dans ton commentaire qui a porté plus loin ma réflexion : les attentes des lecteurs. Chaque lecteur a des attentes (qu'elles soient bien ou pas définies par lui) face au texte qu'il lit, et comme tu le dis, son regard et son appréciation sera différente d'une personne à l'autre selon ce qu'elle cherche à retrouver dans le texte qu'elle lit.

Cornélius, à savoir si on commente différemment une nouvelle et une poésie, je ne sais pas. Encore une fois, je crois que ça dépend qui sont les lecteurs et leur perception.

Jeanphi, je suis d'accord avec toi, l'effort est différent pour la lecture d'une nouvelle et d'un poème. Je me demande aussi si l'effort pour créer une nouvelle ou un poème est le même ? Je crois, encore une fois, qu'il est différent, mais implique tout autant de réflexion créative l'un comme l'autre en suivant un cheminement différent.

Papipoete, je suis d'accord avec toi, être concis, c'est pas toujours facile lorsqu'on est emporté par la fougue créative. Il faut revenir à l'essentiel, se questionner si chaque passage apporte une valeur ajoutée au texte. Mais tout dépend aussi de l'atmosphère que l'écrivain veut donner et le style d'écriture qu'il emploie. Encore une fois, je crois qu'il y a aussi le regard du lecteur, qui est différent d'une personne à l'autre.

À la prochaine,
Vilmon

Contribution du : 03/09 04:04:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023