Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La porte vers nulle part : troisièmes remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 4639
Hors Ligne
Bonjour Cyrill, bonjour jeanphi!

Diantre, on a perdu Robot en cours de route, mais voilà qu'on retrouve Cyrill comme nouveau lecteur pour ce troisième volet. Une forme d'équilibre karmique supérieur, supputè-je. Je n'ai pas grand chose de plus à dire en intro, donc passons directement aux bouquets individuels!

Cyrill: Bien content de te voir passer sur ce texte, en sachant que tu n'étais pas dans le coin pour les deux premiers. Ça répond à la question que je me posais: "est-ce que les différents épisodes peuvent se lire indépendemment malgré le mini fil rouge?". Apparemment oui, ça se fait!
Je dois dire que je suis tout à fait d'acc' avec ton ressenti! Je ne suis personnellement pas fan de ce troisième volet, que je n'aurais peut-être pas écrit jusqu'au bout s'il ne fallait pas conclure cette série. Il ya bien une certaine monotonie dûe, pour paraphraser ton com, à un plateau dans la "courbe d'intensité fantastique" (CIF, à ne pas confondre avec le SIF même si la courbure est importante dans les deux cas). C'est un peu la forme du texte genre "voyage au pays des merveilles" qui veut ça, mais il faudra que j'aille relire Lewis Carrol pour voir comment les vrais se dépatouillent de ce sentiment d'enlisement.
Le texte est également trop long. En le commençant, je pensais qu'il ferait grosso modo 20000 caractères comme les précédents, mais je ne sais pas pourquoi, l'action prenait des plombes à mettre en place de manière satisfaisante. Je n'ai pas bien réussi à condenser, alors j'ai fini par abandonner et me laisser aller à écrire un truc qui fait des bornes de long.
Je n'étais pas sûr de la conclusion non plus, qui peut avoir des airs de facilité. L'idée c'était effectivement de fournir un cadre à autant de contes indépendants qu'on veut. Qui sait, je réécrirai peut-être d'autres histoires de la porte plus tard (mais pas tout de suite hein, ras le cul des histoires de princesses et de dragons 😂).

Très content de voir que le texte a pu te convaincre dans l'ensemble, même si tu n'es pas fan de contes! Merci du passage

jeanphi: Mon plus grand fan! Faut dire que vous n'avez pas des masses de concurrence 😁
Merci beaucoup à vous pour avoir été un lecteur fidèle du début à la fin! Je suis ravi de voir que celui-ci vous a plu aussi, deux sur trois c'est pô si mal. C'est le même score que pour moi-même en fait, même si pour ma part c'est plutôt ce troisième épisode qui ne m'emballe pas.
Merci pour la répétition que vous relevez, je regarderai ça de plus près!
Bien content de voir que la mise en abîme a eu l'air de vous plaire également. Comme je disais à Cyrill, je ne savais pas trop quoi penser de ce dénouement qui est plutôt là parce qu'il faut bien une fin comme une autre.

Triple merci donc pour votre triple commentaire !

Contribution du : 14/08 13:35:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La porte vers nulle part : troisièmes remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7407
Hors Ligne
Merci de tout cœur, Cox.
Que cette rarification des commentaires à votre endroit n'aille surtout pas vous décourager ! Et surtout gardons tous à l'esprit que cela est loin d'être un signe de médiocrité (Nietzsche est peut-être un exemple un peu fort, mais le principe est bien là !).

Contribution du : 15/08 19:59:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La porte vers nulle part : troisièmes remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 20746
Hors Ligne
Merci Cox pour le bouquet individuel, j'apprécie. Je m'en vas' aussitôt lui trouver un vase.
A propos de la longueur, je pense aussi que la lecture sur écran ne facilite pas la concentration, encore que je n'ai pas de smartphone mais une bonne vieille bécane à écran balaise, et que je ne n'ai pas été distrait par des voisins de plage, bien à l'ombre dans mon studieux bureau. Tout ça pour dire que la période estivale, prodigue en vols de touristes sauvages en escadrille, l'est moins en terme de lecteurs, toute formation confondue. Je connais pourtant des étudiants qui seraient bien inspirés de faire quelques commentaires de textes en guise de devoirs de vacances... une idée, peut-être, pour sauver Oniris de la mort cérébrale dont on l'accuse !
Allez faut finir, sinon ça va rester :

Vive la poésie

Contribution du : 16/08 06:06:50
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La porte vers nulle part : troisièmes remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 4639
Hors Ligne
Cleamolettre: Wow! Les 3 épisodes à la suite? Mais vous êtes une grande malade 😁 Même moi, je peux à peine relire le troisième volet d'une traite, donc je suis très impressionnée que vous ayiez survécu à l'expérience, surtout si ce n'est pas votre genre favori (je suis le seul gamin à encore lire des contes premier degré? )

Merci beaucoup pour cet effort, donc, qui a du vous demander du temps et de l'aspirine en quantité. Je prends déjà comme un grand compliment le fait que ce mini-marathon soit possible sans devenir dingue. Merci pour le foisonnement et les univers différents, merci aussi pour la chute qui ne vous a pas déplu. Et surtout, merci de vous montrer aussi active et investie en commentaires dès votre arrivée sur le site!

Contribution du : 17/08 10:37:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La porte vers nulle part : troisièmes remerciements
Apprenti Onirien
Inscrit:
23/07 23:50:14
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 166
Hors Ligne
J'espère que mon commentaire ne laissait pas supposer que la lecture de vos 3 volets d'affilée était un terrible effort réalisé à grandes rasades d'aspirine et terminée dans une camisole de force ! D'autant que personne ne m'a contrainte, couteau sous la gorge, à le faire :)

Si tel est le cas, j'en suis fort marrie, ce n'était pas ce que je voulais dire, et le fait que non seulement j'aille au bout mais qu'en outre j'y dépose mon humble avis, est un compliment de ma part. Je me suis laissée entrainer avec plaisir dans l'histoire, le reste n'est que détails pour moi car ce que j'aime le plus, quand je lis, ce sont les histoires !

Quant au fait de commenter dès mon arrivée, c'est, pour moi, la moindre des choses quand on prévoit de proposer des textes et d'en recevoir des commentaires à son tour. Mais peut-être que ce sont les réminiscences de mes quelques années passées à "sévir" sur un autre site d'écriture désormais moribond mais qui me fut cher et où commenter avant toute chose était un incontournable.

Mais je papote, je papote, stop ! Merci pour vos mercis :)

Contribution du : 18/08 14:50:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La porte vers nulle part : troisièmes remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 4639
Hors Ligne
Ah non du tout, comme je disais, j'ai pris votre commentaire tout à fait positivement! L'aspirine et tout, c'est juste moi qui offre ma tournée. Un peu d'auto-flagellation de bon aloi, voilà tout 😁 Comment qu'y disait, l'autre? Ah oui, "l'humilité est un désir d'être loué deux fois".

Je n'ai donc pas du tout pris votre com comme une critique négative, rassurez-vous. Mais je tiens à préciser que quand bien même il l'aurait été, ça ne pose aucun problème! En tant qu'auteur, les avis négatifs sont souvent plus utiles pour comprendre quel lectorat on laisse de côté. Donc si vous vous sentez les crocs, n'hésitez pas; votre dernier texte prouve que vous savez être mordante.

Contribution du : 18/08 15:37:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023