Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour après la pluie
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 52414
Hors Ligne
Remerciements pour "  après la pluie "

Il fut un temps ( en 11 ans ) où ma plume de " mercis ", n’avait pas le temps de sécher, que je devais à nouveau fourbir mon stylo, afin de m’épancher amicalement envers mes lecteurs.
J’avais grand plaisir à rédiger ces grâces, encore et encore puis...vint un grand passage à vide, une " fosse des Marianes " où plongea la réussite depuis Novembre 2023.
Mais après un grand silence, une petite voix sembla me dire : « retente ta chance ! »
et voilà : ça marche… pour combien de fois ?
Il faudrait que je change de tactique : plutôt que proposer, l’un derrière l’autre des textes nouveaux ; je devrais laisser passer le temps et récidiver à lignes reposées !
Je dois remercier ONIRIS pour cette parution, et relever que aucun PAS ne vient modérer vos commentaires à toutes et tous .

Mercis personnels

poldutor ( bien ) un poème bien optimiste, en cette période de canicule, que cette transformation d’un cloaque en belle et familière rivière. Votre nouvelle compagne de flots, la Creuse vous inspirera bien quelque texte ? Vous fûtes le premier lecteur, et vous en remercie.

Robot ( bien ) belle description d’un Automne " messie," changeant le laid en beau, effaçant les stigmates du soleil et muant la Seille moribonde, en vive rivière qui coule, coule. En outre notre ami connaît bien ces parages, et pourrait confirmer le film de mon scénario. merci

Lebarde ( bien ) la Seille est à l’honneur, avec ses saisons qui la voient tantôt agoniser, tantôt renaître. Ce lieu effectivement m’est cher. Dans un style un peu trop télégraphique, vous me lisez Maître Es Classique… pas du tout votre matière ! J’aimerais bien vous lire un jour, hors alexandrins rimes et césures… et peut-être nous surprendre ? Je me lançai jadis, et j’aime bien. merci

Vincent ( beaucoup ) il n’y a pas que Dame Nature qui veut reprendre ses aises ! L’artiste aux chansons musiques et pinceaux, apprécia fort cette peinture de la Seille. Je vous imaginerais bien, face à votre chevalet près de la rivière, à l’ombre des ramures. Merci beaucoup

Provençao ( beaucoup ) je vous ai manqué sous ces colonnes ( moi de même ! ) De cette Seille qui agonise, saigne d’un filet, artère ridicule… vous avez préféré ces lignes, entre le réel et l’imaginaire, nous invitant à côtoyer l’évanescence et le sibyllin de Dame-Nature. Même clin d’œil qu’à Vincent, pour le chevalet ! Merci beaucoup

ALDO ( bien ) Comme la Seille, ici le flot de mes textes s’était tari. Pas dans la réalité de mon bureau ( où j’écrivis 20 textes depuis Novembre 2023 ) mais comme à l’image de ce cours d’eau, l’avenir s’ouvre à nouveau… plus certain pour la Seille ! La symbolique de mes images, fait mouche avec ces vilaines mouches, ce maigre filet d’eau ; via mon poème, l’Automne d’Or vous fait apprécier mon texte. Merci

Annick ( beaucoup ) heureuse de me retrouver, comme cette rivière qui retrouve tout propre, son lit après les avanies que le torride été lui infligea. Oui, je m’attache à tirer le lecteur par la main, pour lui faire visiter le décor, avant que le spectacle commence. Et l’héroïne comme les figurants personnifiés ( peupliers, la rivière que je fais parler sans dialogues ; c’est ma spécialité depuis quelques lunes… ) Seille déclame son rôle en suppliant en silence, que l’homme enfin respecte la nature, ne le fasse pas suffoquer sous l’atmosphère polluée, les champs sur-engraissés avant qu’elle ne risque vraiment de mourir. Sensibilité, poésie et réalité sous ma plume vous ravît… merci beaucoup

Rosaura ( bien ) un ton plein d’entrain, pour dépeindre la Seille alors en guenilles, avant que l’arrière saison d’une baguette magique, ne la vête d’habit d’or. Ses démêlés avec le temps qui coure… assèche infeste éloigne des regards, mais heureusement les pluies salvatrices, redonnent santé à cette " belle des champs ", comme un " baume rafraîchissant " ; bien vu l’image alors que la Seille naît à Ladoye, tout près de Baumes les Messieurs ! Saurai-je faire revenir l’auteur apprenti depuis 2022 sur le site ? Je ferai mon possible ! Merci

Quidonc ( bien ) la transformation d’un paysage, à travers d’évocatrices images ; après la canicule de l’été, combien sera salutaire la venue de l’Automne ! Des descriptions, crues parfois mais empreintes de poésie. La personnification de la Seille et de Dame-Nature, renforcent l’empathie du lecteur. Un écoulement des mots souvent linéaire, mais celui de la rivière renaissante, est bien désaltérant. Merci

Larivière ( un peu )… point PAS ! Bien que le traitement de ce texte, ne soit pas votre tasse de thé, souvent léger et attendu ( souffrances, soins, guérison ) l’ensemble ne vous emballa guère : mais les images évocatrices qui facilitent la visualisation, donnent une certaine fraîcheur à ce poème. merci

Contribution du : 26/08 11:23:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour après la pluie
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 52414
Hors Ligne
MadameRosa (beaucoup) apprentie dans la Maison, depuis le 12 Aout, vous venez me flatter, moi, cet auteur "bien ancien" que je suis. La poésie libre n’est pas si aisée (n’est-ce que de s’y frotter pour voir) certainement chère poétesse ! Il y a ce piège de ne pas tomber dans un style trop télégraphique, tout en veillant à ne point trop s’écarter (pour moi) d’une composition grammaticale. Vous avez ressenti de vives émotions, à la vue de cette sécheresse impitoyable… que venues du ciel, des pluies salvatrices chantent la délivrance. Votre premier texte va paraître ; je devrais venir le regarder. Merci beaucoup

Contribution du : 27/08 09:17:02

Edité par marimay le 28/8/2024 11:58:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour après la pluie
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 52414
Hors Ligne
je ne sais même plus comment on rajoute un remerciement !
veuillez m'excuser ?

Contribution du : 27/08 09:18:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour après la pluie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26161
Hors Ligne
@ papipoète
Pour un nouveau remerciement il faut juste cliquer sur "répondre" qui se trouve sous chaque intervention.

Contribution du : 27/08 17:05:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour après la pluie
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 52414
Hors Ligne
merci Cristale !
j'en avais perdu l'habitude !

Contribution du : 27/08 20:56:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour après la pluie
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 52414
Hors Ligne
bonjour du matin Cristale, alors que la nature brille de toutes étoiles de rosée.
" parlez-moi d'une rivière, et j'accours pour y baigner mes mots "
dans ce poème visuel, on voit après ce torride Eté, s'avancer l'Automne : peu à peu, il va accomplir des miracles sur son amie Seille
" courant, lève-toi et cours roule ! "
Quelques tournures à la " papipoète ", un peu troubles mais ce sont de son style...
touché, quand tout auteur Es classique vient sur mes vers, y poser sa lecture, et sous eux en dire quelques mots. merci

Contribution du : 28/08 11:21:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour après la pluie
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10304
Hors Ligne
Bonjour et merci pour votre retour, au plaisir de lire de vos beaux vers.

Contribution du : 28/08 13:32:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023