Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le Lac Anosy
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/08 08:39:33
De Vendée, Orne
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 454
Hors Ligne
D’abord un grand merci au CE pour avoir publié ce 2ème poème sur Tananarive, qui me tenait tant à cœur.
Ensuite merci beaucoup pour la sincérité des appréciations et la perspicacité des commentaires.
Content d’avoir rassemblé grâce à ce poème les amoureux et nostalgiques de Tananarive et de Madagascar (surtout celui d’autrefois !)

#Cyrill : Oui, tu as vu juste. Le travail sur la forme est aussi important que le fond.

#papipoete : J’ai de plus en plus envie de lire ce livre "Monsieur le Gouverneur" ! Je mets souvent le moins de ponctuation possible, ou pas du tout. Mais il m’a semblé nécessaire de le faire au début, pour ponctuer les déplacements du sujet. Ensuite le lieu ne change plus, et la ponctuation devient superflue.

#Provencao : Merci pour avoir apprécié ce poème.

#tentacule_du48 : Il y a la beauté naturelle des lieux, mais le "je" est plongé dans sa propre histoire, donc comme distancié par rapport à ce qui l'entoure. Il effectue une sorte de pèlerinage sur ce lieu qu’Elle lui a particulièrement raconté.

#Corto : Nos visites de Madagascar se sont effectuées à 10 ans de distance. Je ne sais pas si tu y as résidé. Moi, je n’étais à chaque fois que de passage. Il est vrai que l’on voit les lieux et les villes à travers son propre état d’esprit. Notre vision peut d’ailleurs se modifier au fur et à mesure que le temps passe.

#BlaseSaintLuc : Heureux que ce poème te parle, pour toutes ces bonnes raisons personnelles.

Contribution du : 10/09 15:56:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Lac Anosy
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15831
Hors Ligne
Bonsoir Dameer,

J'ai eu la chance de visiter Madagascar dans les années 1960, à titre professionnel puis à titre personnel. J'ai été séduit par l'accueil et la gentillesse des Malgaches avec qui j'ai été en contact, alors que ce peuple n'était libéré de la tutelle française que depuis peu.
Pour moi le Lac Anosy était une petite merveille au centre de la ville. Je l'ai côtoyé, admiré, je suis monté depuis ses rives jusqu'au haut de la colline pour y voir la Palais de la Reine (il n'a brûlé que plus tard), puis je suis redescendu vers le lac dans une côte fragile de terre rouge qui engloutissait mes frêles chaussures... Plus loin un petit artisan tailleur de pierre m'a invité à m'essayer à son métier etc...

Un autre lac vaut d'être vu à Madagascar: le lac Tritriva, proche d'Antsirabé. Un lac de cratère (donc il faut monter...) où la légende dit qu'un garçon et une fille des environs, très amoureux, ont préféré s'y noyer plutôt que de renoncer à leur amour refusé par leurs parents .Un peu Romeo et Juliette sous les tropiques...

Madagascar est un pays qui ne ressemble à aucun autre, même s'il figure en tête de la pauvreté mondiale.

Corto

Contribution du : 10/09 17:37:17
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Lac Anosy
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 20746
Hors Ligne
Merci Dameer pour le retour.

Quel plaisir de vous lire confronter vos impressions, toi et Corto, à propos d'un lieu que je ne connais pas ! Troublant, même !

Contribution du : 10/09 18:14:15
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Lac Anosy
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/08 08:39:33
De Vendée, Orne
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 454
Hors Ligne
Hello Corto,

Je vois qu'on a fréquenté les mêmes coins.
J'ai visité le lac Tritiva lors de mon 2ème voyage, j'avais pris un taxi depuis Antsirabé, c'est une petit vieux du coin qui m'a servi de guide.

Pour mon 3ème voyage, en 1979, j'étais accompagné de ma jeune fiancée (toujours ma femme aujourd'hui), je lui ai fait découvrir Madagascar, Majunga, Nosy Be, Hellville, Tana et ses environs.

Aujourd'hui, c'est une de mes filles qui a récemment visité Diego Suarez en famille !

Hello Cyrill,

Oui, très intéressant cet échange d'expériences sur Madagascar, celle juste après l'indépendance, sans doute la meilleure période.

Contribution du : 11/09 07:09:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Lac Anosy
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 11144
Hors Ligne
Oui,je me souviens d'une toile qui représentait ce lac, chez mes grands parents,hélas il y à bien longtemps de cela et je ne sais pas ce qu'elle est devenue.

Contribution du : 11/09 09:22:24
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023