Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Mortelle avenue"
Expert Onirien
Inscrit:
13/05/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3697
Hors Ligne
Grand merci au CE d'avoir permis la publication de mon petit (ou grand ?) "délire". Et plus encore aux correcteurs qui ont eu bien du fil à retordre pour rendre mon texte présentable. Promis Maimay, je me relirai mieux la prochaine fois !
Remerciements à la trentaine de lecteurs qui ont tenté l'aventure et en sont sortis malgré tout indemnes. Je remercie tout particulièrement les trois courageux ou téméraires qui, par leurs commentaires, ont pris de leur temps pour me faire part de leur ressenti.

@ ROBOT :

Désolé pour "l'erreur de casting" ! J'ai bien compris que ce texte ne vous a pas totalement déplu. Mais pas en catégorie "poèsie". Et pour être franc, mon premier élan fut de le poster en catégorie "nouvelles" avant d'y renoncer. Des fois, on ferait mieux de pas trop réfléchir...

@ CYRILL :

Merci pour ta très haute appréciation et encore plus pour la teneur et la tonalité de ton commentaire. Un commentaire qui, sur la forme, est mené "au pas de charge" et "tambour battant" et se met à l'unisson ou au diapason de ce que j'ai tenté d'exprimer avec plus ou moins de réussite.

@ PROVENCAO :

Merci pour votre passage, votre lecture bienveillante et votre appréciation d'un récit "acerbe", "acide" et "incisif". Un récit qui vous a semblé dense et sujet à de multiples interrogations. Justement ! J'y viens...

@ TOUS :

Pour finir, quelques petites précisions.
"L'histoire ne se répète pas" dit-on. J'ai choisi pour ce court récit de la faire se répéter m'inspirant en partie de la tragédie qui mit le feu à l'Europe au vingtième siècle. C'est ainsi que, par exemple :
- les "incinérateurs" sont la métaphore des chambres à gaz. Je n'en dis pas plus.
- les "gardiens de la propreté", l'image, au choix, des gardiens de la révolution en Iran, des jeunesses hitlériennes, ou de votre beau-frère travaillant secrètement pour la Stasi en ex-RDA. Ou encore tout cela à la fois.
-"l'offensive" du "vent" est bien sûr la métaphore du débarquement allié ("Puis il débarqua"- "venu d'au-delà les mers"). D'ailleurs il est à la fois "libérateur" et "destructeur". Que l'on songe aux nombreux civils morts sous les bombes.
- la libération de la ville inaugure bien sûr la période trouble des règlements de comptes et des retournements de veste.

Allez ! Besoin d'une petite relecture après tout ça ?
Ou d'une petite camomille suivie d'un gros dodo ?

Contribution du : 18/09 21:56:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Mortelle avenue"
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18536
Hors Ligne
Bonjour Ornicar,

Une double dose de Camomille....lol

Au plaisir de vous lire
Cordialement

Contribution du : Hier 6:59:06
_________________
"L'art est un pas de la nature vers l'infini"
Khalil. Gibran
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023