Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


"Le berceau de décembre" remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26489
Hors Ligne
Bonjour à tous et toutes.

J’adresse mes remerciements les plus sincères au C.E. pour avoir accepté "Le berceau de décembre" dans la grande demeure Oniris.
Un merci spécial à marimay pour la petite correction.
Merci beaucoup à tous les lecteurs lectrices, commentateurs commentatrices, d’avoir pris de leur temps pour déposer leurs appréciations avec délicatesse dans ce berceau.

Cervantès
« une méditation sur la beauté incapable de guérir les démons intérieurs »
Ce qui est vécu péniblement s’oublie moins facilement que les moments agréables, comme les rêves oubliés au profit des cauchemars. L’apparence du décor en façade, aussi joli soit-il, n’efface pas les failles et fissures invisibles. La poésie permet-elle d’adoucir l’âpreté de quelques émotions ? Je suis certaines que oui.
Bien sûr et heureusement que le souvenir des belles choses accompagne d’autres jours bienheureux.
« que la forme du sonnet, quand elle est maîtrisée, m’apparaît comme la quintessence de la poésie! » J’entends par ces mots votre plaisir à lire mon poème et j’en suis vraiment touchée.
Merci pour vos hautes appréciations.

Lebarde
Le roi du commentaire versifié me fait l’honneur de deux élégants quatrains qui évoquent « de belles images bucoliques ».
Vous aimez l’écriture mais pas trop le « ton chagrin » des tercets. Alors comme ça vous voulez suivre cet oiseau avec l’auteure ? Pour « trouver le bonheur » c’est évident. ^^
Merci du soin apporté à ce commentaire original et vos hautes notations.

Papipoète
« du bel art classique, comme toujours de la part de notre Maîtresse ; mais comme je préfère tellement ses contes érotiques ! ( Emmanuelle en ce moment, dans son fameux fauteuil d'osier ) »s
Ah oui ? Donc pas de poèmes tristounets pour vous papipoète mais des coquineries en jupons. Y’a qu’à demander, ma plume dispose d’une palette colorée ^^ Attention âmes sensibles la commande est passée. Ça sera à cause de papipoète.
Merci cher ami poète de votre sincérité, votre sensibilité et vos hautes appréciations.

Boutet
Vous avez aimé le premier quatrain mais vous êtes égaré au second. J’en suis désolée. Vous évoquez « une prosodie parfaite », un compliment qui m’est agréable d’autant plus qu’il est souligné par une haute appréciation.
Merci beaucoup.

Provencao
Le deuxième quatrain est votre passage préféré. Oui la beauté est souvent ailleurs que sous nos yeux, il suffit de regarder autrement pour la voir.
Le berceau de décembre est cette période où commence l’automne, où les jours sont moins longs et plus sombres jusqu’à ce que les nuits emplissent l’espace en décembre.
Merci pour cet agréable commentaire et vos hautes appréciations.

Cornélius
« poésie un peu grise » à laquelle vous préférez assister aux bains de quelques « charmantes naïades »… C’était donc vous sur la berge caché derrière les joncs ?! La naïade a cherché ses vêtements au milieu des roseaux sans jamais les retrouver.. Rhaaa ! Quels coquins ces poètes qui préfèrent mes « poèmes printaniers voire primesautiers » ^^ Les commandes s’allongent, il va falloir patienter un peu pour réchauffer l’hiver à venir, pas longtemps c’est promis.
Merci pour vos mots souriants ainsi que pour vos appréciations généreuses.

Catelena
De retour et plaisir de te lire sur ce poème avec ces mots de toi « pouvoir toucher du bout du cœur la beauté qui enfin se laisse approcher. Comme si la page écrite à jamais, enfin, allait apaiser décembre... »
J’attends toujours avec impatience le 21 décembre pour voir la petite minute de jour qui prend naissance avec le solstice d’hiver. Enfin je lâche prise avec l’idée des six mois de lumière à venir. La mélancolie s’estompe et la lumière me ravit. La «trame de nuit » révèle ses clairs-obscurs : j’ai lu ton beau poème publié ce matin.
« Moment de grâce » dis-tu, que je suis ravie de partager avec toi.
Merci de ta présence sur ma page et de tes appréciations généreuses..

Cyrill
Une préférence pour le deuxième quatrain ainsi que pour le deuxième tercet. Je comprends que quelques évocations au premier quatrain aient pu paraître assez faible de par la tonalité des images rose-bonbon (c’est moi qui le dis^^)
L’intensité allant crescendo en « émotion et créativité » semble avoir rattrapé l’ensemble de la pièce. Je suis contente que vous soulignez ce rejet « qui déstabilise » ainsi que les « effets oxymoriques du froid et de la cendre. La forme est importante pour souligner le fond.
Merci pour ce commentaire étayé et vos hautes notations.

Myndie
Le thème de mon poème t’a transmis secousses et émoi, l’émotion est donc bien passée ce qui n’est pas toujours gagné lors de l’écriture d’un tel texte.
Tu as moins apprécié la deuxième strophe, ce qui me permet de constater que les avis diffèrent selon les goûts et les degrés de lecture propres à chacun, je trouve en cela, et c’est aussi le but, beaucoup d’utilité aux commentaires.
« le reste où tout n'est que fluidité, luxe et volupté (oui oui^^) »
C’est cela oui oui ^^
Merci pour ton commentaire et tes hautes appréciations.

Geigei
«  Je lis "hivers" comme je lirais "années". » C’est bien cela.
J’entends comme une petite voix désemparée de n’avoir pas compris grand-chose à mon poème. M’en voilà désolée.
« La poésie ne s'explique pas, dit-on. Bon. »
C’est un « Grand » qui l’a dit et il est vrai que je n’explique que quelques expressions présentes dans mes vers mais rarement tout le poème.
Ça passe ou ça lasse ou ça casse ^^
Merci de votre lecture et encore désolée de vous avoir égaré dans le labyrinthe de ces vers là.



Au plaisir de vous lire toutes et tous, surtout prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.
Des autres aussi si vous le voulez ^^

Et mille mercis !
Je file pour câliner quelques autres bb poèmes dans leur berceau.


Contribution du : 26/09 21:14:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Le berceau de décembre" remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26489
Hors Ligne
Bonjour Eskisse,
ô délicate plume et dire mon plaisir de lire ton ressenti sur mon poème.
"comme un essai de parcours initiatique, des étoiles, à la montagne en passant par l'oiseau-guide."
Et de te répondre : s'évader par l'esprit vers la lumière le corps pétrifié dans la cendre du temps brûlé, le duel de son ombre entre matière et éther, s'éloigner de l'une pour atteindre l'autre et trouver l'équilibre naturel en osmose pour assumer sa propre réalité...
Ton commentaire me dit beaucoup de ce que j'ai essayé de partager.
Un grand merci pour tes mots et tes hautes appréciations.

Contribution du : 27/09 07:09:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Le berceau de décembre" remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2079
Hors Ligne
C'est donc la lumière, le thème de ton poème.
Bah, oui, voyons... où avais-je la tête !
Faut dire aussi que toute lumière a les parts d'ombre qu'elle mérite.

Merci pour ton retour sur commentaires, Cristale.


Cat

Contribution du : 27/09 10:39:23
_________________
« Vêtue de vie par la présence magique du mystère, je ne réussis pas tous les jours à échapper à la monotonie d'être le moi présent. Tout se mêle et m'oblige à rêver pour me réinventer...»
C.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Le berceau de décembre" remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26489
Hors Ligne
Je dirais : la quête de la lumière.
What else ?


"toute lumière a les parts d'ombre qu'elle mérite."

Waouh ! ça c'est super joli et tellement vrai

Merci de ta présence Cat

Au plaisir de te lire.

Contribution du : 27/09 10:52:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Le berceau de décembre" remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11544
Hors Ligne
Hello Cristale!

l’émotion est donc bien passée ce qui n’est pas toujours gagné lors de l’écriture d’un tel texte
Ah si, tu devrais savoir qu'avec toi elle passe toujours cette maudite émotion!
ralala! J'en suis encore toute secouée

Merci pour ce retour, comme à l'accoutumée plein de délicatesse

Contribution du : 27/09 12:17:56
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Le berceau de décembre" remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26489
Hors Ligne
Coucou Myndie,

Alors permets-moi de t'offrir ce bouquet de fleurs pour adoucir les émotions que je suis coupable de t'avoir infligées


Ne te réjouis pas trop vite car j'espère bien récidiver

Merci pour ton sourire et tes mots toujours bienveillants.

Contribution du : 27/09 17:54:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Le berceau de décembre" remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26489
Hors Ligne
Bonjour Hiraeth,

Alors, si ce genre d'écrit est votre came me voilà comblée de répondre à vos attentes ^^
"Les rimes sont bien trouvées, avec ces sonorités nocturnes et jumelles, là encore pour évoquer l'extinction malgré l'apparente activité."

Merci d'avoir remarqué le travail sur les rimes : j'explique ?
dans les quatrains 4 rimes "ombre" et dans les tercets 4 rimes "ond ou ont", dans les quatrains 4 rimes "ment" et dans les tercets 2 rimes "endre". Rien ne tient du hasard ^^

"cette histoire de réalité qui ment":
Ce que l'on croit voir n'est qu'apparence, la "vraie" réalité est toute autre.

Merci cher poète d'avoir pénétré l'obscurité des lieux et d'y avoir perçu un peu de lumière.

Contribution du : 01/10 08:36:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Le berceau de décembre" remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21416
Hors Ligne
"la réalité ment" et la vérité est ailleurs 😗 ♫

Merci Cristale pour le ressac du berceau.

Contribution du : 01/10 08:52:05
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Le berceau de décembre" remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26489
Hors Ligne
Merci Cyrill

Excellentissime !

La suite pourrait être un remake d'une autre dimension :
Conquest of extra terrestrials

Contribution du : 01/10 09:26:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Le berceau de décembre" remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26489
Hors Ligne
Bonjour Gil

Merci pour vos hautes appréciations et cette si belle référence !

Citation :
"chaque fois je ne peux m’empêcher de penser à ce vers d’Aragon : « Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson »..."


Au plaisir de vous lire

Contribution du : 06/10 11:32:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023