Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour "Un jour d'aquarelle"
Onirien Confirmé
Inscrit:
31/01/2022 22:41
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 955
Bonjour à Oniris, bonjour aux commentateurs d’ « un jour d’aquarelle »

Merci d’avoir réagi spontanément à ce petit poème écrit en l’honneur de Sempé.
Le dessin d’humour est d’une étrange efficacité pour pointer, mine de rien, les petits travers et les grandes joies de l’existence.
Deux humoristes me touchent particulièrement : Sempé et l’argentin Mordillo tous deux nés au mois d’août de la même année 1932. Tous deux, dans un registre tendre et poétique, tout en rondeur et couleurs tranchées chez Mordillo, tout en plein et délié chez Sempé.
Un humour qui dans les deux cas ne colle pas forcément à l’actualité immédiate et n’a nul besoin d’être acerbe pour se montrer incisif.
Marcellin Caillou a bercé mon enfance.
Quoi de plus simple que l’amitié entre un petit garçon qui rougit facilement et un autre petit garçon qui éternue tout le temps ? Rien me direz-vous et pourtant de quoi en faire toute une histoire justement ! Génial !
Comment ne pas s’identifier parfois à Raoul Taburin dans notre « malatendresse » ?

BlaseSaintLuc : je te remercie d’avoir noté ma profonde connexion avec l’œuvre de Sempé. C’est juste. Je m’y retrouve totalement comme vous tous qui avez réagi, j’imagine. En particulier sa façon de dépeindre l’enfance. Je repense souvent à cette vignette où l’on voit des gamins qui se gondolent de rire face à leur père grimé en clown, qui fâché par leurs frasques, tente de leur faire la leçon… ou ces petites danseuses sautillantes qui à la sortie de leur cours pataugent dans les flaques d’eau sous la pluie. Mais bon sang, c’est tellement ça !

MarieL : bien sûr, le style de Sempé est aérien et de haute volée même !

Raoul : Et « sautillant » en effet ! L’image des arbres qui s’inclinent à petits pas pressés d’émotion forte… je n’ai pas pu l’écrire autrement tant il me semble que les arbres (leur hampe) leurs branches flexibles constituent des personnages à eux tout seuls. J’imagine des petits bonhommes pressés et préoccupés, les cheveux agités dans le vent, contaminant les arbres dans leurs gestes désordonnés ou concentrés. Je vois tout aussi bien les arbres penchés et recueillis qui piétinent au-dessus des petits personnages.

Donaldo 75 : merci pour ton appréciation. L’univers de Sempé est un fidèle compagnon dans ma vie qui me rassure et m’aide à prendre du recul. Il n’est pas le seul. Celui de Bretécher aussi ou de Catherine Meurisse.

Ornicar : « un art de l’esquisse et de l’estompe » et « gentiment moqueur », c’est exactement ça.

Eskisse : n’hésite pas à te replonger dans les histoires de Sempé et redécouvrir ses personnages. Cela fait tellement de bien ! Je t' imagine suivant leurs aventures les cheveux « en bataille » ou légèrement emmêlés… Tant de mouvement chez Sempé !

Provencao : l’émotion à sa juste place est précisément ce qui caractérise l’œuvre de Sempé. Dire l’émotion mais avec élégance, retenue et drôlerie irrésistible sans en faire des tonnes !

papipoete : tu revis les scènes enjouées. Que demander de plus ?

Je vous souhaite à tous une journée pétillante ! Merci encore.
Rosaura

Contribution du : 28/10 09:47:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023