Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

d'Ukraine
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21817
Bonjour Oniris et merci au CE pour la publication de ce poème.
Merci également aux lecteurs, plus particulièrement à ceux qui l’ont commenté.
J’ai voulu opposer au chaos de la guerre la rigueur de vers bien rangés et dotés d’une certaine symétrie.
J’ai choisi les octosyllabes pour donner au poème le chantant d’une mazarinade, à travers laquelle je m’adresse directement à Poutine en le moquant et le conspuant.

À petit bonhomme, petit yeux et petit nom, EtienneNorvins, non pas affectueux mais plein de mépris, et sans la déférence qu’exigerait l’adresse à un chef d’état. Étant donné que le poème tournait autour du dictateur, je maintiens le choix de l’incipit.
Bien évidemment, je doute avec toi que cette charge empêche le Kremlin de dormir.

@ Don : heureux que tu aies entendu un chant, et que tu aies lu dans ces lignes « le bon questionnement ». Évidemment, ce ne sont pas ces quatre quatrains d’octos qui rendront compte de toute la complexité et l'horreur de cette guerre. J’ai préféré les concentrer sur la folie du bonhomme.
Avec pour base d’inspiration un chant appris à l’école primaire : « Petit Boris et Natacha ». On a les références qu’on peut (˶˃⤙˂˶)

@ Orni : entre le tutoiement, les strophes miroir et la haine pour rime, je crois que tu as fait le tour du poème. Merci pour cette analyse précise à laquelle je n’ai rien à opposer qui soit contraire à ma pensée.
J’ai trouvé pour ma part :
« Vladimir dérive du proto-slave Володимѣръ (Volodimer), qui signifie littéralement « qui dirige le Monde », également réinterprété en russe moderne en « qui fait régner la paix ».

@ Papipoete : merci pour votre appréciation. Eh oui je sais encore écrire en français, même si la poésie m’emmène souvent vers des explorations langagières qui vous étonnent !
Je note ce petit accroc que vous avez relevé « étoiLE-LE. Je vais réfléchir à une alternative.

@ Boutet : merci pour votre commentaire à la saveur un peu normande. « toujours la même rengaine », peut-être bien. Ça fait pas de mal de le chanter sur tous les tons, je trouve. « Je twisterais les mots s’il fallait les twister » disait le poète au sujet d'un autre massacre.

@ Myndie : Le courage m’aura manqué pendant des mois, j’ai écrit ce poème au début de la guerre. Étrangement, je le trouve beaucoup plus fondé au bout de presque trois ans. Je doute évidemment de la portée de ces quelques vers, autre que celle de mettre en mots et me soulager de l’inquiétude. La commisération que tu lis dans les deux premières strophes ne sera à mes yeux que celle d’une mère n’ayant pas voulu ni imaginé la cruauté à venir chez son fiston.
Les vers que tu cites pour les avoir moins aimés sont précisément ceux qui m’ont servi à donner au poème sa touche chantante… donc, hein, voilà quoi !

@ Ramana : « comme si le conflit en Ukraine... » (c’est une guerre de conquête) « était le fait d’un méchant autocrate qui avait décidé […] d’envahir un pays souverain, comme ça, sur une décision arbitraire » => mon poème ne dit pas du tout cela, et d’ailleurs dès le premier vers : « vers quelle folie lointaine », c’est à dire qui vient de loin dans l’histoire du pays et de loin dans la pensée de Poutine.
Je rajoute que la "propagande occidentale" ne m’a pas empêché de connaître les problèmes de corruption de l’Ukraine. Ce n’est pas pour les corrompus ni les corrupteurs que j’ai écrit ce poème, mais pour la population civile qui souffre, ainsi que pour ceux qui sont allés défendre la souveraineté de leur pays contre un envahisseur. La propagande russe, en revanche, ne laisse guère la possibilité de s’informer, et sait s’infiltrer jusqu’en occident.

BlaseSaintLuc, merci pour la « musique rythmée », et pour l’idée du parc d’attraction à thème de dictateurs.
« On est ici pour commenter de la poésie » : je te remercie de le rappeler, ça mange pas de pain !

Vadim, merci pour ton mail très convaincant. Il ne t’a pas échappé que les roubles, aussi bien que la grandeur de l’âme russe, sauront convaincre un amateur de cyrillique ! Merci d’avoir apprécié ce poème.
N.B. : « je ne me prononce pas sur ce conflit »… pourtant ici, à l’ouest, tu pourrais.
À + tovarishch

Merci à tous pour vos impressions très différentes les unes des autres, il en ressort toujours pour moi quelque chose à prendre et apprendre.

Contribution du : 06/11 08:00:16

Re : d'Ukraine
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/03/2021 22:01
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2167
Merci pour ton retour Cyrillovitch

Le mail a touché son but et Vladimir pourra compter sur un soldat diaboliquement intelligent !!

Je ne me prononce pas, mais pas par lâcheté ou timidité, plus par ignardise, car la géopolitique n’est pas mon fort. Mais je pense au fond que Poutine déteste l’occident et cette réponse par les armes n’est qu’épidermique et est une réaction en rapport à l’impérialisme américain qui fourre son nez partout et veut tout dominer. Les tenants et les aboutissants en revanche j’y connais rien… mais c’est une crevure tout de même ce Poutine, qui zigouille ses opposants et n’a que peu ou pas de considération pour la cause féministe par exemple.

En face nous avons un Zelensky qui se pose en chef de guerre après avoir fait du piano avec son zgeg. Magique n’est-ce pas ?

Bref, merci a+

Contribution du : 06/11 20:46:58

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Salut Vadim,

Je n'ai pas non plus de connaissances très poussées en géopolitique. Il n'empêche que ce petit bonhomme que tu nommes crevure ne mérite pas plus de considération qu'il en montre pour ses semblables.
Un grave cas de perversion psychopathique doublé d'un pouvoir politique pas négligeable, ça peut faire des dégâts.

Même épidermique, son exéma anti-occidental mûrit depuis des lustres, et c'est loin d'être fini.

судіться з диктатором, товариші!

Contribution du : 07/11 14:12:20

Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11669
Moi aussi je te remercie pour ce retour éclairant, Cyrill.
Désolée d'avoir raté la touche chantante du poème :(.
Mais je trouve que tu ne t'en sors pas si mal car j'ai toujours trouvé difficile l'exercice du poème engagée ou de la poésie à charge.
Je m'étais essayée à écrire sur les enfants soldats et aussi sur les guerres qui embrasent les déserts mais le résultat...no comment!^^
Voilà. Alors bravo à toi.

PS :
судіться з диктатором, товариші!
Tu me traduis?

Contribution du : 08/11 07:04:36

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Citation :
PS : судіться з диктатором, товариші! Tu me traduis?

= Sus au dictateur, camarades ! En Ukrainien et selon google translate.

Poésie à charge, engagée : ce sera pour moi une première, je trouve l'exercice particulièrement risqué.

Contribution du : 08/11 07:42:45

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 11876
Comment peut-on trouver des excuses à ce vlad là ?
L'imprévisible Donald va lui rappeler qui est le vrai maître du monde, le tout petit volodia en restera bouche de biais, enfin une expression sur sa face de cire.
La planète avec tous ces beaux messieurs, ne va pas tourner bien rond.
pour mon petit parc d'atraction ,j'ai moult postulants ...

Ravier, vladimir, Kim, Donald, Victor, Xi, Narendra, Ali, et compagnie
que des joyeux lurons .

Contribution du : 09/11 11:53:55

Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 62939
Merci pour le retour (et également pour le poème), Cyrill !

Contribution du : 10/11 19:23:19
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023