Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour Un somme nie
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11924
Je viens ici remercier les organisateurs de ce concours qui m'ont donné l'occasion de relever un double challenge : sortir de mes sentiers battus, la poésie, et surtout tenter le Laboniris en évitant toutefois tomber dans l'hermétisme.
Sans oublier évidemment le CE et les commentateurs en EL qui m'ont permis d'être là jusqu'au bout.
Un grand merci également aux marques de café Carte Noire et Quotidien, principaux sponsors de mes travaux

J'applaudis la perspicacité de certains d'entre vous qui ont réussi à démêler l'entrelacs de mes jeux de mots (une partie seulement ; si je vous disais...)
Wancrys : Désolée de ne pas vous avoir « emballé » plus. Comme je disais plus haut, je n'étais pas en terrain familier ; j'essaierai de faire mieux la prochaine fois...si prochaine fois il y a. Merci en tout cas de vous y être arrêté.

Geigei : Merci et bravo Geigei pour la pertinence de ton interprétation.
Par contre «  Le lexique "amère", "seule", "effroi", ensevelie", "hideuse" participent à le rendre plombant. » Tant que ça ? J'y ai pourtant mis pas mal d'ironie et de sourires en coin non ?

Catalena : Quel bonheur quand j'ai lu ceci : « Enfin, un vrai laboniris ! » J'étais désolée de ne pas me sentir dans les clous du Laboniris, alors un grand merci à toi qui m'a donné cette confiance nouvelle.

Robot : C'est la même chose, je vous suis reconnaissante d'avoir trouvé mon texte raccord avec la consigne d'originalité et tellement plus pour ce « plaisir de lecture » !

BlaseSaintLuc : Merci de ton passage en El ; ton appréciation dans son entièreté me ravit car, en la lisant entre les lignes je la trouve plus élogieuse que ta « notation ».

Provencao :
Je trouve votre commentaire très pertinent. Vous avez mis l'accent sur les jeux de mots et l'ironie qui se dégage tout en relevant l'absurdité (ce mot me convient à merveille) de cet Un Somme Nie. Merci à vous.

Luz : Je vais vous décevoir peut-être mais je n'avais pas songé à « Night in white satin » !
Mais au fond pourquoi pas ? C'est tout l'intérêt du partage : prendre en compte les ressentis des uns et des autres qui parfois apportent un éclairage supplémentaire sur ce que notre inconscient nous cache.

Hersen :
Ah Lulu la lune blonde ! Elle m'est tellement familière quand elle hante le ciel de réglisse...J'aime beaucoup cette image mais...évidemment, Mylène Farmer y verrait d'autres choses Loin de moi cette idée
merci Hersen pour ta si haute appréciation !

Cyrill : Eh bien moi je souris en t'imaginant rire tout seul devant mon écriture « délectable et pleine de fantaisie » ! J'aime bien ton analyse, qui va de l'amande amère au fouet ( « Et je ne parle même pas du fouet. » Hmmm ! Encore Mylène Farmer? )
Je te suis tellement reconnaissante d'avoir aimé et d'avoir cru en moi pour le concours !

Dameer : Hello John Doe ! Merci infiniment pour vos éloges qui me vont droit au coeur.
Et bravo pour cette finesse de compréhension qui a – presque – démasqué toutes les déviations de mon esprit tordu !

Papipoete : Et mention spéciale à vous papipoete : vous ne croyez pas si bien dire et vous ne rendez tellement fière en disant que Bashung aurait pu chanter mon texte : mon idée de départ était d'écrire à la manière de Boris Bergman qui fut, comme chacun sait, le génial parolier de Bashung, notamment pour l'album « Passé le Rio Grande » et à qui je voue une admiration formidable, sans commune mesure. Merci mille fois papipoete.

Cleamolettre :
non vous ne vous êtes pas égarée, dans le labyrinthe de mes divagations Cleamolettre ;) et merci de m'avoir fait partager votre sourire et vos émotions !

Encore une fois, j'ai raté l'exercice « nouvelle » et (peut-être un peu moins ?) celui du Laboniris. Encore du travail pour moi !

Contribution du : 24/11 14:38:48

Re : Remerciements pour Un somme nie
Expert Onirien
Inscrit:
20/03/2023 13:18
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 3412
Coucou Myndie ♪

Ton texte est travaillé, surtout au niveau des sonorités.
Ce n'est que mon avis, mais forcer sur le côté Laboniris pour être raccord avec le thème du concours, en appuyant bien sur l'originalité de l'écriture, peut entraver la lecture.
Quand un texte s'enferme dans une inventivité qui ne sert qu'à elle-même, il peut donner l'impression de se "regarder" sans vraiment communiquer un message ou une émotion. Ce type de texte peut impressionner sur le plan formel ou esthétique, mais s’il manque de connexion au lecteur ou au monde extérieur, il risque de se limiter à une démonstration stylistique. C'est un vrai dilemme en littérature expérimentale : jusqu’où peut aller le jeu avec la langue avant de perdre de vue l’essentiel ?

Merci pour ton retour...

Contribution du : 24/11 15:23:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19460
Bonjour,

Merci pour votre retour
Cordialement

Contribution du : 25/11 06:26:35

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Coucou Pepito!

merci d'être venu lire et commenter mon texte, même en te bouchant le nez!
T'inquiète, je prends ceci " l'odeur de pouésie était terrrrrible ! ^^"
comme un compliment venant de toi!
Comme quoi on ne se refait pas, hein, chassez le naturel...
En tout cas, je te fais remarquer que j'ai osé faire une incartade sur tes terres; à quand la réciproque?
Il y a souvent de la poésie dans tes textes; goguenarde mais poésie quand même!

Allez, je retourne à ma lecture d'un recueil de nouvelles

Contribution du : 25/11 06:40:35

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26915
Citation :

Myndie a écrit :
Un grand merci également aux marques de café Carte Noire et Quotidien, principaux sponsors de mes travaux

Citation :

Myndie a écrit :
Coucou Pepito !
... même en te bouchant le nez!
T'inquiète, je prends ceci " l'odeur de pouésie était terrrrrible !

Merci pour ton retour Myndie et ton humour délicieux qui a réhaussé l'arôme de mon café.

Contribution du : 25/11 07:18:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Coucou Cristale !

merci d'être passée par ici!
Je peux te dire que ton humour vaut bien le mien!

Contribution du : 25/11 09:36:34

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 22291
Merci pour le retour, Myndie, et bravo encore pour ton esprit joueur.

Citation :
J'applaudis la perspicacité de certains d'entre vous qui ont réussi à démêler l'entrelacs de mes jeux de mots (une partie seulement ; si je vous disais...)

Je me doute bien que le démêlage est loin d'être complet !

J'ai rien compris à cette histoire avec Mylène Farmer

Contribution du : 25/11 09:45:57

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Citation :

Cyrill a écrit :

J'ai rien compris à cette histoire avec Mylène Farmer

Non, c'est vrai? Tu me fais marcher là?

Contribution du : 25/11 10:06:50

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 22291
Bé non.
Faudrait que je demande à ma fille une explication de texte, Mylène Farmer ayant bercé son adolescence voire plus.

Contribution du : 25/11 10:38:36

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12280
Bonsoir, oui le commentaire (quand on prend le temps de bien le faire est souvent plus important que le reste)
Helas, c'est de la notation que dépend nos chères plumettes !

Contribution du : 25/11 18:11:00

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023