Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Hominis miserabilis, Damy vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 14119
http://www.oniris.be/poesie/damy-hominis-miserabilis-12955.html

Merci beaucoup au CE qui a permis la publication de ce poème. Merci aux 123 lecteurs et merci beaucoup aux 6 commentateurs.
Les avis sont partagés. J’ai abordé 3 sujets : le réchauffement climatique, les guerres, qui laissent l’homme à moitié « mort-vivant » et la conquête de l’espace en pensant aux fusées prototypes d’Elon Musk et de Jeff Bezos dont on connaît les visées. Peut-être n’aurais je pas dû opter pour la forme du sonnet qui, selon moi, est une forme précieuse plutôt réservée au romantisme et trop concise pour traiter 3 sujets poids lourds en même temps.

Ascar, les vers 7 et 8 parlent des guerres et du bruit assourdissant des bombes.
Cyrill, mêmes remarques qu’à Ascar sur le 2° quatrain. Tu trouves le 1° tercet « peu poétique et manquant d’élégance et de précision lexicale ». J’en prends bonne note, bien sûr.
Merci à papipoète, Cristale, provencao et Boutet qui ont enrichi le poème et son auteur avec une sincère complaisance qui m’émeut à mon tour.

Je vous présente à tous mes meilleurs vœux pour l’année 2025 qui augurera, j’espère, d’une meilleure santé pour l’homme et la planète que ne le fit 2024.

Contribution du : 19/01 17:54:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Hominis miserabilis, Damy vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 23362
Salut Damy et meilleurs vœux également.
Merci pour le retour. J'ai vu le premier sujet et suis resté dessus comme si les autres étaient le produit d'une pensée qui embrasse d'un regard plus large les principales dérives humaines.

Contribution du : 20/01 14:28:37

Re : Hominis miserabilis, Damy vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 14119
Merci à toi, Cyrill. J'ai écris mes remerciements un peu précipitamment. Je te remercie ainsi que je remercie Ascar pour vos contributions critiques qui participent à l'enrichissent du poème et permet à son auteur de remettre l'ouvrage sur le métier.

Contribution du : 20/01 15:04:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025