Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour ligne de flottaison |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
23/07/2024 23:50 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
713
![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
Merci au CE pour la publication de ce texte. Et merci aux personnes qui ont bien voulu y laisser un commentaire. Je ne suis jamais très à l’aise dans l’exercice des remerciements alors j’ai pris un peu de temps pour le faire de mon mieux. Dameer : Vous avez parfaitement saisi le texte et relevé les passages qui permettaient d’en comprendre le sens. C’est évidemment très plaisant de lire votre avis même si je ne pense pas mériter sa dernière phrase. Mais je dois lutter contre mon syndrome de l’imposteur et apprendre à recevoir les compliments, surtout quand ils sont aussi beaux que le votre. Merci beaucoup, ça me touche. Celia1993 : Je vous rassure d’abord : c’est bien en grande partie une création littéraire, je ne suis pas cette héroïne. Même si je décris ma propre salle de bain dont je me suis logiquement inspirée, et que j’y ai mis un peu de moi. Malheureusement le fait que ces situations existent n’est pas si rassurant. Merci beaucoup pour votre joli compliment mais je sais qu’en lisant plus avant les textes du site vous allez voir plein d’auteurs et autrices bien plus accomplis ! Baldr : Merci beaucoup pour votre commentaire. J’ai souri sur le clin d’œil de la « clef à molette » et je vous confirme que la porte de ma propre salle de bain se ferme de l’extérieur. Pour le reste, je vous laisse libre de vos impressions, c’est un texte disséminé d’indices mais moins nombreux que les non-dits. Je conçois donc que chaque lecteur/lectrice puisse avoir des perceptions différentes en fonction de sa personnalité, de son vécu ou de son avis sur le sujet. Sachez juste que je n’ai souhaité y mettre ni érotisme, ni masochisme, ni tentative de meurtre, ni scarification. Perle-Hingaud : Merci beaucoup pour votre commentaire, notamment ce que vous soulignez sur la montée en tension et les non-dits. Grâce à vous je me suis sentie comprise dans mes intentions sur le sujet de l’emprise. Yakamoz : merci beaucoup pour votre lecture qui rejoint parfaitement mes intentions dans ce texte. J’ai beaucoup aimé votre première phrase, c’est une jolie formule (commence par un bain brûlant et se termine de façon glaçante). Cyrill : Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner vos impressions même si vous remettez en cause le bon goût de mon procédé d’écriture ^^. Vous avez relevé certaines phrases en ce sens, peut-être que celles qui auraient pu vous donner un autre sentiment n’étaient pas assez marquées pour retenir votre attention. Mais j’ai trouvé dommage de tronquer une phrase citée : « les marguerites sur mes cuisses forment un beau bouquet quand je serre les jambes sur ma peine ». Cette fin de phrase me semble très loin d’un quelconque érotisme. Mais c’est le jeu de la lecture et de sa subjectivité, notamment pour combler les non-dits. Ornicar : Merci beaucoup pour votre commentaire détaillé. J’ai vraiment apprécié que vous preniez la peine de me donner le cheminement de votre pensée au fur et à mesure de votre lecture. C’est émouvant de pouvoir suivre l’effet de mon texte quasi « en temps réel ». J’avoue avoir moins souhaité marquer des fausses pistes que juste instaurer des questionnements et un certain mystère, mais je trouve intéressant que vous l’ayez vu comme ça, comme un thriller psychologique. Vos questionnements sont signifiants, par exemple sur le terme « tendre époux », dans mon esprit c’était de l’ironie, mais la piste de l’aveuglement de l’emprise tient aussi. Votre écho à la situation des femmes afghanes n’était pas dans mes intentions mais je comprends que ça ait pu vous y faire penser, hélas. Touchée aussi que vous ayez remarqué les passages empreints de poésie, pour moi c’est un cheminement logique de la pensée de la victime. Son esprit s’évade pour supporter l’horreur de sa situation. Louis : Merci beaucoup pour votre commentaire qui analyse et décortique mon texte en profondeur. Et lui donne tout son sens. C’est la deuxième fois que j’ai le plaisir et l’honneur de vous lire ici sur mes écrits et c’est toujours aussi passionnant et touchant. D’autant plus que lorsque j’écris, je ne le fais pas en position « d’auteur démiurge » qui fait agir, penser et parler ses personnages comme des pantins, mais plutôt en empathie et immersion totale avec eux. Je me mets dans leur peau, dans leurs mots, dans leurs ressentis de la situation et leurs émotions. Il en ressort ce qu’il en ressort mais c’est rarement totalement prémédité, pensé et organisé en amont. Du moins dans ce genre de nouvelle courte. Même si bien sûr mes relectures sont plus conscientes et mes modifications plus raisonnées. Pour ce texte par exemple, j’ai dû repasser dessus pour organiser la progression, le premier jet étant en ordre aléatoire. Mais vous lire est donc une belle explication de la psychologie de mes personnages, souvent bien plus creusée que mes intentions. Je trouve cette analyse sémantique particulièrement intéressante et vous remercie vraiment du fond du cœur de cette attention que vous prenez à la faire et du temps que cela doit vous prendre. Jusqu’à analyser le titre et la petite phrase de présentation. Merci encore.
Contribution du : 15/02 15:23:02
|
|
![]() |
Re : Merci pour ligne de flottaison |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
13/05/2022 18:39 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
4656
![]() |
Bonjour Cleamolettre,
Et merci pour ce chouette retour ! Pour quelqu'une qui prétend ne pas être "à l'aise dans l'exercice des remericements", c'est plutôt réussi, je trouve. Quant à moi, ben...c'était la première nouvelle que je commentais sur Oniris. Pas de bol, c'est tombé sur vous... ![]() Ce doit être les petites apparitions de Miss Poésie nichée dans les fissures de cette étrange et mortelle SDB qui m' auront poussé. Au plaisir de vous lire à nouveau.
Contribution du : 15/02 19:55:44
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
02/08/2024 08:39 De Vendée, Orne
Groupe :
1722
![]() |
Hello Cleamolettre,
Merci pour ce retour. Ma lecture était en aveugle, sans connaître l'auteur. Pourtant j'aurais pu parier 100 $ que ce texte était de toi ! Outre le style d'écriture littéraire, il y avait l'exploration des thèmes profonds déjà rencontrés dans un de tes précédents textes : présence de l'eau, la dualité mer/mère (dans un cas l'héroïne est orpheline, dans l'autre désamour de la part de sa mère) et enfin cette sorte d'attirance vertigineuse pour le suicide. J'ai bien aimé l'expression "syndrome de l'imposteur" ![]()
Contribution du : 17/02 09:16:51
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32241
![]() |
Hello Cléa (molettre),
Je pense que vous écrivez depuis longtemps, parce que tout est maitrisé dans cette nouvelle, du format au style en passant par le suspense. Et bien entendu, le thème est fort. N'ayez aucune crainte, le dosage des épices est bon, la recette fonctionne. J'espère lire bientôt la révolte de votre personnage, pourquoi pas ? Bonne journée !
Contribution du : 17/02 09:28:12
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
23780
![]() |
Bonjour Clea, et merci pour ce retour.
Citation : Cleamolettre : Vous avez raison de compléter la phrase, et je suis désolé de l'avoir tronquée. Question de sensibilité, et de subjectivité aussi, bien entendu : ce sera la première partie de la phrase qui m'aura marquée, ajoutée aux autres extraits que j'ai cités. Je comprends bien que ces intrusions stylisées sont voulues par la narratrice, qui semble chercher en cela à dramatiser sa condition. Je ne peux m'empêcher d'en ressentir un malaise. Je pense aussi que le choix de parler à la première personne est pour beaucoup dans cette impression. Je n'aurais pas réagi de la même façon s'il s'était agi d'un narrateur extérieur.
Contribution du : 17/02 11:22:57
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
23/07/2024 23:50 Groupe :
713
![]() |
Bonjour,
Merci pour vos retours sur retour. Ornicar : je ne m’en sors pas trop mal si je prends des heures pour peaufiner mon merci. Flattée d’être la première nouvelle que vous commentez. Je ne vais pas en poésie car je n’y entends pas grand-chose, mais j’ai entrebâillé la porte et vu de la prose poétique, peut-être que je me laisserai tenter un jour. Dameer : il faudra que je songe à mieux me dissimuler pour ne pas être reconnue dès l’espace lecture ^^ C’est vrai que ces deux textes avaient des thèmes ou une ambiance similaire, pourtant j’écris aussi d’autres genres, je vais me diversifier pour la prochaine fois. Pas spécialement pour ne pas être reconnue (c’est flatteur) mais pour varier un peu. Perle-Hingaud : j’écris effectivement depuis un certain temps, une quinzaine d’années, avec des grandes pauses, ce n’est pas si long pour ma cinquantaine dépassée ^^ Bonne idée une « suite » à ce texte, ça m’inspire. Merci. Cyrill : pas de souci, je comprends le malaise surtout si vous y voyez une manière de dramatiser sa condition, et je conçois que le « je » provoque différentes lectures.
Contribution du : 20/02 13:59:24
|
|
![]() |