Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de "Mariage (un nez vainement)
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Bonjour à tous !

Je ne poste pas souvent pour expliquer mes textes mais au vue des premières réactions, cela m'a semblé nécessaire de précsier certaines choses dont une fondamentale :

RIEN n'est autobiographique. Rien.

Le fait que je me marie en Septembre n'est qu'un tout petit clin d'oeil à ma future promise.

C'est une histoire, courte, simple sur la déduction à froid d'un type (certes assez hautain et suffisant) sur un choix. Un mauvais choix selon lui. Il m'a semblé original de traiter cela sur le thème des 5 sens....
Le ton est volontairement acide, narquois et (se veut du moins) comique. Bien sûr, je ne prétends pas avoir réussi et je peux même aisément imaginer que cela déplaise fortement de par son côté provocateur (particulièrement aux femmes qui peuvent y voir un fond de mysoginie)....
Faut il prendre tout ça au premier degré....? Je vous laisse seuls juges compte tenu de votre vécu et ressenti qui varie selon les gens.....

Comme vous le savez, je respecte tous les avis mais je me permettrais seulement de rebondir sur un comm de notrac sur le "pourquoi toujours chercher à comprendre ?".

Bonne lecture à vous

Bises

Widjet

Contribution du : 17/07/2008 12:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de "Mariage (un nez vainement)
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
J'ai mis un commentaire, pour résumer je trouve que tu es passé à coté en laissant le personnage principal raconter.

Mais bon, c'est toujours aussi bien écrit.

Contribution du : 17/07/2008 14:53

Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4100
j'ai pas senti une once d'autobiographie dans ce texte
par contre l'idée est bonne et aurait donner un développement plus important

Contribution du : 17/07/2008 22:22

Visiteur 
S' il y a se l' auto-future- biographie dans ce mariage, eh bien il faut être sacrément au courrant de la vie privée de Widjet pour la trouver.
Pour ma part, j' ai lu ce texte au petit matin, et, n' étant pas vraiment MLF, ni anti machisme primaire, j' ai trouvé l' idée sympa, le traitement qu' il en est fait aussi ...
Que dire d' autre ? L' écriture n' est pas si exellement maitisée que dans d' autres nouvelles de widjet.
Je n' ai pas encore posté de com, eh oui, j' ai bien peur de ne rien dire de plus constructif que ce que j' ai déjà lu.
Je me réserve pour l' instant, car mon autobio à moi ne me laisse pas beaucoup de temps de cerveau disponible pour un onirien de talent, ou tout autre d' ailleurs.
Voici là mon avis très sincère, Widjet.
nine.

Contribution du : 18/07/2008 07:13

Visiteur 
Widjet, les gens voient de tout au seuil de toutes les portes... vessies prises pour des lanternes...

est-il horrible que l'on pense que ton texte est autobio alors qu'il ne l'est pas, ou que parfois quelque chose qui serait autobio n'est pas perçu comme tel...?

Je crois que la sensibilité personnelle y est pour beaucoup, et je sais que peu de lecteurs aiment un narrateur qui parle à la première personne (de nombreux textes écrits à la première personne reçoivent ce genre de commentaires...)

Personnellement, je suis une femme, et je pense avoir laissé un commentaire favorable, et une évaluation sans équivoque.
Bien qu'à mes yeux, la fin aurait pu... aurait du... pourrait...

Mais il n'est personne qui fasse l'unanimité, heureusement!
Et comme je le soulignais en d'autres mots, si moi j'avais écrit ce texte, on l'aurait certainement encensé, tant il souffre de la comparaison (bien que le thème soit différent, le style, tout est différent, mais on compare, on est comme ça) avec d'autres de tes écrits, comme Totem pour ne citer que lui...
ce qui est dommage, mais parfois, je me répète, il est plus aisé de ne pas être trop bon

Moi j'l'ai trouvé sympa quand même et même que j'ai pas eu du tout l'impression que tu racontais ta vie rien que pour te vanter de tes super pouvoirs
parce que tout le monde le sait hein que tu as vraiment tous ces supers pouvoirs et toi tu essaie de nous faire croire que c"est pas autobio chapeau!

bon j'arrête de délirer!

Contribution du : 19/07/2008 12:45

Visiteur 
Gaffe au floodage, estelle 2l

on est entrain de déraper sérieux , re et

Contribution du : 19/07/2008 13:35

Visiteur 

rooo et moi qui ne poste presque jamais sur les forums...
ça m'apprendra à pas dormir!

Bon, je me tais

Contribution du : 19/07/2008 13:39

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023