Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour Bastet et Astarté
Apprenti Onirien
Inscrit:
04/03 08:13:37
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 261
Tous mes remerciements au CE d’Oniris pour la publication, de même qu’à jfmoods, papipoete, Cristale, Ramana, Provencao, Lebarde et Stuart pour leurs commentaires. Heureux que mon sonnet vous ait plu.

Je me suis inspiré de deux déesses lunaires (même si elles ont beaucoup d’autres champs de compétences), l’une syrienne, d’où Sidon, et l’autre égyptienne. Plutarque, dans un traité « Sur Isis et Osiris » fait le lien avec le chat en pointant la capacité des félins à voir dans l'obscurité grâce au clair de lune. Et puis j’ai un peu débordé sur le sabbat – Léonard est un des démons qui y interviennent ; et sur Apollon et Python.

Enfin, pour détendre un peu l’atmosphère, j’ai fait appel au greffier, qui n’est pas cossard, ou alors seulement en apparence, mais qui fait preuve d’un dédain princier pour les détails bassement matériels laissés à son humain de compagnie - à l’exception notable des croquettes et autres saumons fumés...

Contribution du : 23/04 10:44:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour Bastet et Astarté
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 27675
Merci Metsys pour ce retour sur commentaires.

Vos actrices et acteurs félins qui, bien que lunaires, ont tout ce qu'il faut de solaire dans le regard et le comportement pour me plaire.

Au plaisir de vous lire à nouveau.
Cristale

Des yeux d'or et d'ambre

Contribution du : 24/04 12:12:10

Expert Onirien
Inscrit:
29/03/2021 22:01
De Ailleurs que nul part
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3567
Ha Cristale !!! Les Chartreux...

Ce fut longtemps mon rêve avant que le portefeuille ( l'impatience aussi.. ) ne nous poussent ma famille et moi vers une chatte de gouttières, adoptée à seulement deux maisons de la nôtre...

...Et qu'elle devienne le plus beau cadeau qu'on aurait pu nous faire !!

BrRrrRr Miaouuuu !

Contribution du : 24/04 22:53:56

Apprenti Onirien
Inscrit:
04/03 08:13:37
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 261
Dimou,
Bien qu'admirateur des chartreux, je me dois de reconnaître la supériorité poétique du chat de gouttière. En effet, si vous allez à Arquà, dans les environs de Padoue, et que vous visitiez la dernière résidence de Pétrarque, vous pourrez voir la chatte tigrée, tachetée (gatta soriana), et soigneusement embaumée, qu'on dit avoir été celle du poète... En dessous, une épitaphe en vers latins, rédigée par un chanoine ami de Galilée et dont voici la traduction :
« Le poète toscan brûla d’une double flamme, mais je fus la plus grande, et Laure seulement la seconde. Ne riez pas ! Si elle fut digne de son amour exceptionnel grâce à sa beauté divine, moi je l’ai mérité par ma loyauté. Si elle a inspiré à ses vers leur rythme et leur génie, je leur ai évité de servir de pâture aux cruelles souris.
De mon vivant, je tenais les rongeurs éloignés de ce seuil sacré, afin que les écrits de mon maître ne soient pas endommagés. Même morte, je continue à instiller la peur dans leurs esprits tremblants, et l’ancienne fidélité vit toujours dans mon corps inanimé ».

Contribution du : 25/04 09:13:45

Expert Onirien
Inscrit:
29/03/2021 22:01
De Ailleurs que nul part
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3567
Anecdote finement racontée et très interessante merci Metsys

Les chats ont toujours inspiré les poètes et d'une manière générale les artistes, car ils leur ressemblent : soif de liberté, caractère affirmé etc

Hugo de "répondre" à cet ami de Galilée d'ailleurs : "Dieu a créé le chat pour offrir à l'homme le plaisir de caresser le tigre"

Contribution du : 25/04 18:41:22

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025