Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de "Welcome in my mind"
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/05/2008 22:09
De Versailles
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 411
Salut à tous. Déjà, merci d'avoir lu et commenté, je commençais à avoir une légère impression d'être ignoré.^^
Donc, pour répondre aux deux commentaires :

xuanvincent==>Tu n'as pas aimé le mélange réel/hallucinations? C'est dommage, mais je le prends comme un compliment car le but était justement de plonger le lecteur dans le même univers. Pour cela, il faut nécessairement qu'il ne sache jamais où il en est, enfin c'est comme ça que le texte a été conçu dans mon esprit. Ca n'a jamais eu pour vocation d'être "clair". Et tu dois être la première personne (deuxième, peut-être) à ne pas aimer cet aspect.
Content que ça t'ait "intéressée", même si à bien regarder, ce genre d'appréciations aurait plutôt tendance à m'envoyer à côté de ma chère corde...

Cyberalx==>J'aurais aimé des détails sur ces "descriptions en trop", parce que j'avoue que mon principal travail de retouche (pour une fois, ce n'est pas un premier jet que j'ai envoyé) a consisté à accentuer certaines descriptions, car certaines scènes m'avaient été décrites comme pas assez prenantes.
J'ai eu du mal à écrire la phrase qui "sonne faux", mais en toute honnêteté, pour moi c'est du détail. Comme dans la plupart de mes textes du genre, l'histoire en elle-même est très simple, je ne veux que travailler l'ambiance. Un des meilleurs textes que je connaisse (pas publié ici) était résumé par son auteur comme "L'histoire d'un homme qui décide de se laisser mourir de faim."
Pour les phrases que tu cites, la première se réfère à l'expression courante (enfin, en tout cas il me semble que) qui dit que Dieu pleure lorsqu'il pleut. C'est donc juste une manière de dire qu'il tombe des cordes. La seconde peut paraître un peu plus maladroite en effet, elle a dû échapper à la retouche.

C'est le seul site où les gens ont pas aimé ce texte. :/ (exception faite d'un seul mec sur un autre site)
Dommage que vous n'ayez pas apprécié, car après sa retouche je considère ce texte comme un de mes meilleurs.
Je dois avoir une vision de l'écriture trop étroite (je considère souvent certaines choses comme des "détails" et des lecteurs ont déjà décroché à cause de ces mêmes détails) qui ne permet qu'à très peu de monde d'apprécier ce que je fais... dommage. Peut-être qu'un jour j'évoluerai... ou pas? :)

Contribution du : 19/08/2008 21:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de "Welcome in my mind"
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Euh... Ce n'est tout de même pas un détail, pour créer une ambiance, de chercher à bien balancer ses phrases. Les mots et leur agencement sont le seul accés qu'on a vers l'histoire que vous avez dans la tête. Le choix de l'agencement et la recherche du rythme, ce sont pour moi des conditions de l'ambiance, pas des détails.

édit : Au fait. Moi, j'ai bien aimé. Et pour les lecteurs, parfois ils reculent devant les longs textes, ils les gardent pour plus tard. Et la période des vacances n'est pas forcément celle où les gens ont le plus de temps, paradoxalement.

Contribution du : 19/08/2008 22:17

Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13170
Bonjour une_ame_malade,

Pour rebondir sur ton commentaire, en fait, si, j'ai apprécié le mélange réel/hallucination (d'autant plus que j'apprécie lire et écrire des histoires ne se limitant pas au réel, en particulier les histoires où le merveilleux se mêle au réel). Même si cela ne m'a pas empêchée de me perdre quelque peu dans l'histoire, au bout d'un moment.

Je comprends et partage ton souhait que tout ne soit pas expliqué, explicité (c'est dans cet esprit que j'avais écrit en particulier ma nouvelle "Le sourire de Vivaldi", qui, bien qu'il ait été placé en "Apprentissage, et depuis supprimé du site, reste mon texte préféré).

Contribution du : 19/08/2008 23:03

Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Du coup, j'ai ma réponse sur le style (voulu, donc).

Je suppose que le texte est paru sur des sites assez familier du genre. Pour moi qui n'en ai pas les clefs - un du moins très peu - je pense que je manque de repère. Et franchement, j'aurais pas lu d'autre textes de vous (où l'histoire est plus présente, donc plus accessible), j'aurais décroché.
Et je suppose que les lecteurs qui décrochent ne notent pas. C'est un texte long: quand on aime pas un texte court, on va au bout quand même, sur un texte long pas toujours.

Le travail sur l'ambiance est réussi (le côté réalité qui se délite, le côté sale gosse trop gâté aussi).

Contribution du : 19/08/2008 23:18

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Il faudra que je fasse le détail de ce qui m'a marqué en lecture, je le ferais lorsque j'aurais le temps (pas maintenant, donc).

En tout cas, mon but n'était pas de te décourager, je m'appliquerais à relever ce qui m'a paru dissonant ou mal approprié.

à plus tard, donc.

Contribution du : 20/08/2008 00:25

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023