Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de Messante Onivia
Visiteur 
Bonjour à tous,

d'abord je voulais remercier ceux qui ont pris le temps de lire et de commenter la nouvelle

Ensuite, je me rends compte qu'il se crée au fil des commentaires une petite polémique sur le fond, les personnages et la signification du texte.

En effet, et pour la première fois en ce qui concerne l'un de mes écrits, j'ai affaire à une demi douzaine de visions possibles sur l'histoire, et ça m'interpelle.

En effet, je l'ai écrite (non je ne dévoile rien à ceux qui n'ont pas lu mais je justifie à ceux qui ont lu les commentaires) de la façon dont Meleana la conçoit.
Mais en lisant tous vos commentaires, et surtout tous les ressentis qu'Onivia a provoqués (BTW je ne connais pas Tru (merci Pattie, d'avoir corrigé le E en fin de tru ) Calling, je vais faire une recherche et combler cette lacune) je me rends compte que cette nouvelle est en fait exactement ce que tout le monde y voit.

je m'explique j'ai tendance à être confuse, parfois

Le but de Méssante Onivia, est et est avoué dès la première ligne du "monologue" : provoquer un malaise, relater cruement et sans fioritures une réalité indicible, et je pense que c'est là le seul et unique point important.
Quelle que soit la façon dont on comprend la fin, le début, le non-dit et l'avoué, c'est le ressenti qui prime ici, l'acceptation de la réalité des faits, bruts.

Voilà, vu le nombre de commentaires contradictoires je trouvais important de clarifier le point épineux de la compréhension.

Et j'en profite pour répondre à la question de Fisherking : "Peut-être, il en faut du cran pour lire ces horreurs, et je me demande comment peut-on même les écrire ? "
Parce que malheureusement, ces choses existent dans notre monde et que parfois l'écrivain en moi a envie de dire des choses qui lui tiennent à coeur... et que dans ce cas particulier, il fallait que la forme colle au fond. Désolée si j'ai choqué des âmes sensibles... mais pour m'excuser, je pense qu'on voit de belles horreurs aussi indicibles au JT...

merci encore pour les commentaires.

PS: Résonnement : Retentissement et renvoi du son. Ex: Le résonnement de cette voûte nuit à la voix.

Contribution du : 21/08/2008 10:03

Edité par Estelle2L le 21/8/2008 10:27:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de Messante Onivia
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
(C'est Tru Calling. Pas True, même si c'est tentant. J'ai pas osé le marquer en commentaire, pour pas flooder sur les autres commentaires).

(édit : Finalement, j'ai pas pu résister !)

Contribution du : 21/08/2008 10:24

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
Dans quel dico, résonnement ? Dans mon Larousse, la définition donnée est celle de résonance.

Contribution du : 21/08/2008 19:00

Visiteur 
euh comme dans résonnance magnétique (terme médical qui désigne un examen consistant à faire résonner des ondes dans le corps), ok, résonnement étant un terme dévié existant... mon word l'accepte, donc ça existe attends je cherche des sources fiables et je reviens ...

j'édite et te donne quelques citations d'auteurs (Rousseau entre autres et pour ne pas citer le monde entier, qui utilise le terme résonnement...)

http://www.dicocitations.com/citation_littre/25613/Resonnement.php

Et les définitions strictes

http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/r%C3%A9sonnement/64675
http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp/definition/resonnement/2007

Voilà, ça te travaille hein, résonnement...?

Contribution du : 21/08/2008 19:08

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
Merci d'avoir pris ma détresse en considération et élargi le champ de ma culture générale.

Contribution du : 21/08/2008 19:44

Visiteur 
mdr, aucun souci, à charge de revanche...
Que le résonnement de ce mot puisse embellir ton champ... (mais ça marche mieux en lieu fermé... le résonnement)

Contribution du : 21/08/2008 20:21

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023