Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
à propos d'un truc beau et sauvage... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bon, je voulais m'adresser à ceux qui ont lu mon texte et l'ont commenté.
D'abord merci de l'avoir fait, même si la, franchement, j'avoue être étonnée des impressions extrêmes qu'il a suscité. En effet il est passé par, presque, toutes les étapes de l'évaluation, du faible au très bien - . Pour tout vous dire, un tel échelonnage d'appréciations implique pour moi un réel échelonnage de mes émotions. aussi.. comment vous dire, je suis passée par tous les atermoiements qu'elles suggéraient... car un texte, quoi qu'on en feigne avec dédain et détachement, c'est toujours un peu de nous, et souvent, le plus caché, le plus intime, le plus, précieux presque... Alors oui, je vous le dis, sans honte, j'ai été triste ou très joyeuse à cause ou grâce à vous... je me suis énervée contre ceux qui n'y ont rien compris et je me suis demandée, quand même, mais suis-je si incompréhensible ? - Je n'ai pas vraiment la réponse, certains ont tout compris et d'autres rien.. et à ceux me repprochant l'extrême complexité de mes phrases, ou le manque de réalisme de mon histoire, je dirai que raconter la vie quotidienne sans les "aspérités" du style ou de la fantaisie (et oui, ne pourrait-on pas exprimer ce rêve fou, en tant qu'auteur, de se révolter contre le système ?) ne m'interesse pas. je suis désolée de ne pas faire l'unanimité, mais assez ravie d'avoir quelques "fans". Ici, finalement, sur Oniris, et ne prenez cela, ni pour de l'arogance ni pour de la vanité, je n'apprends pas à "écrire", car je ne peux changer ma manière de le faire. Trop tard. Sii j'ai pris de "mauvaises" habitudes, elles datent tellement que je m'y suis attachée. Elles font partie de moi, aussi, et de ces choses, qui agaceront ou séduiront certains, alors tant pis, alors tant mieux. Continuez à fustiger ce que je fais ou à l'aimer, je m'adapterai ^^ et que ceux contre qui je risque encore de m'énerver au détour d'un tchat veuillent bien me pardonner, c'est plus fort que moi... j'essaie de feindre l'indifférence la plus indifférente mais je suis grande débutante, et pour longtemps, dans ce domaine aussi
Contribution du : 29/09/2008 20:11
|
|
Transférer |
Re : à propos d'un truc beau et sauvage... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
La compréhension est une notion relative au niveau de restitution que chacun est capable de faire sur tel ou tel sujet. Elle mérite en elle même une évaluation pour le savoir...
Un enseignant ne peut pas savoir si son cours est "passé" sans le soumettre à question, encore faut-il passer un message audible et il peut ne pas être entendu : - pas a l'écoute - trop complexe - trop faible (Emetteur / récepteur) ? Oui être compris nécessite un effort de clarté de construction et l'on élimine tous ceux qui n'ont pas le niveau requis : - Les apprentis pourrait-ils noter les experts ? - ou alors est-ce les experts à noter les apprentis ? Et puis si le niveau d'oniris ne signifie rien de plus que ce qu'il est (un algorithme temporel sur des échanges), alors quelle valeur attribuer à une évaluation dont ne sait pas poser les critères, ni les compétences, ni les arbitres reconnus... Oui Vive Oniris pour la liberté, en revanche se prendre trop au sérieux amène désillusions et condescendances : là les exemples sont variés et nombreux (prises de tête, copinage, discours ténébreux sur le chose...). La seule chose de tangible et factuel se sont le respect des règles et les signes de l'écriture (Syntaxe, orthographe, grammaire, formes de références..). Alors Val, ton texte il est EXCEPTIONNEL, par ce que tu as mis de l'ouvrage, du courage et pour la partage... Tu sais faut pas te mettre dans tous ces états, je t'aime comme onirienne et même si tu as truc pas beau et pas sauvage ! Heu mon message pas passé trop complexe ?, mal construit ?, merrrdre.....
Contribution du : 29/09/2008 21:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Citation :
Non, tu t'es énervée contre ceux qui n'ont pas aimé, et TU en as déduis qu'ils n'avaient pas compris nuance ! Moi (puisque je suis implicitement cité dans tes remarques) j'ai parfaitement compris le texte. Qu'on puisse s'agacer auprès de qqun qui n'argumente pas, je peux le concevoir, mais contre quelqu'un qui explique pourquoi il n'a pas aimé en avançant des arguments (recevables ou pas), je suis perplexe. Voire agacé. Enfin, et sans vouloir t'offenser, ce n'est pas la première fois que tu réagis ainsi (en fait tu réagis toujours comme ça) ; mais même si je comprends ta frustration (tu es une passionnée et j'aime les gens passionnés), je crois qu'il va falloir prendre un peu de distance...sinon tu risques d'être bien malheureuse. Affectueusement W.
Contribution du : 29/09/2008 22:15
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
J'avais tendance (j'ai toujours?) à penser comme cela. Mais dans ce cas à quoi peuvent bien servir des sites comme oniris? Il y a une différence entre ne pas "pouvoir" changer sa façon d'écrire et ne pas "vouloir" le faire. Mais je ne te jette pas la pierre car nous existons aussi à travers nos petits défauts... Alors quoi? Avoir des "fans"? Cela se fâne sans mauvais jeu de mot. Se rassurer? Non car l'écriture (comme toute chose) est une éternelle remise en question. Si certains ne comprennent pas ton texte et te collent une vieille note pourquoi être triste? Tu dois pouvoir faire la part des choses et accepter la devise de Fogiel... Mais les sentiments, par définition, ne se domptent pas, alors...
Contribution du : 30/09/2008 07:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Citation :
Arf. Pourquoi associer les deux ??? Encore une fois, on peut aussi comprendre le texte et ne pas accrocher... W
Contribution du : 30/09/2008 07:47
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
C'est un "et" qui ajoute, non qui associe... On peut ne pas aimer les lardons ET les choux de Bruxelles sans que cela implique la similarité de leur goût...
Contribution du : 30/09/2008 08:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
hmmm....mouarf...sais pas....je mange pas de porc....
W
Contribution du : 30/09/2008 08:04
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Val, je me reconnais dans tes attentes, mais on ne peut plaire à tous...
Perso les cheveux verts j'adore, mes copines punk aussi mais au boulot on me trouve grossière et voyante... tout en reconnaissant que ça me va bien pour les collègues, tout en constatant que c'est pt'êt un peu too much pour les amis... Bref, les gouts et les couleurs divergentes n'impliquent pas forcément une mécompréhension (même si c'est souvent, et je souligne souvent) le cas. Je vais même aller plus loin en citant un anonyme qui ne l'est pas tant que ça : Les lecteurs sont tous cons. Soit on l'accepte et on rend l'écrit abordable pour la masse. Soit on s'en indigne et on accepte d'être lu par une élite.... Te mets pas dans des états pareils, on pond tous nos enfants sur papier, et ça ne plait jamais qu'on nous dise que notre rejetton est moche...mais des fois faut se rendre à l'évidence. Là je cite Cyber : Le tout est de savoir prendre de la distance. Le hic est peut-être dans ton manque de recul (à l'écriture) qui t'empêche d'être objective... quoi qu'il en soit... on ne peut pas plaire à tout le monde.
Contribution du : 30/09/2008 18:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Surtout avec le cheveu vert et en hurlant partout Anarchy for the UK! Euh les miens sont bleus, ça plait moins... Blague à part c'est tout à fait exact et heureusement. La pensée unique, le goût uniforme, bwerk... Ce serait d'une tristesse. Mais il est juste que quand on accouche d'un texte, parfois en douceur, parfois dans la douleur, on aime à savoir que les effets recherchés ont été atteints peu ou prou (te ma chère), que l'on a été compris... Aimé c'est une autre question... c'est une question de sensibilité et de subjectivité. C'est aussi une question de moment d'état d'esprit... Il y a tant de facteurs qui font qu'un texte vous parle ou pas... Parfois un texte vous reste muet des mois puis un jour il se met à vous parler... Mais se détacher de la note et des j'aime pas, oui c'est difficile mais nécessaire... et continuer le travail... Personne n'a été compris tout de suite et par tous, et rares sont les auteurs qui font l'unanimité. C'est déjà précieux d'être lu et aimé de quelques uns...
Contribution du : 30/09/2008 18:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
publicité subliminale, ou publicité d'ambiance.... Qui d'autre??????
Contribution du : 01/10/2008 07:03
|
|
Transférer |