Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de "Battements" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
31/10/2007 15:12 Groupe :
Membres Oniris Primé concours Évaluateurs Auteurs Post(s):
1195
|
Bonjours chères Oniriennes, bonjours cher Oniriens,
Je voudrait vous demander un avis sur ma poésie "Battements", ou, plus généralement, sur ma poésie qui est, comme vous l'avez surement remarqué, constituée de haïkus. David (merci pour ton commentaire) regrette le manque de "banalité" du dernier vers. Je souhaite y remédier sans toutefois abandonner le kireji propre au Haïku. Citation : Le haïku ne se contente pas de décrire les choses, il nécessite le détachement de l'auteur. Il est comme une sorte d'instantané. Il n'exclut cependant pas l'humour, les figures de style, mais tout cela doit être utilisé avec parcimonie. Il doit pouvoir se lire en une seule respiration et de préférence à voix haute. Il incite à la réflexion. C'est au lecteur qu'il revient de se créer sa propre image. Ainsi, le haïku ne doit pas décrire mais évoquer. Plutôt qu'une phrase répartie sur trois lignes, le haïku procède par une notion de césure, le kireji . Peut-être qu'en inversant le premier et le troisième vers ? J'en profite pour remercier tout les aimables commentateurs ! Bon, voilà, merci d'avance !
Contribution du : 03/10/2008 18:47
Edité par Marchombre le 4/10/2008 12:57:58
Edité par Marchombre le 4/10/2008 13:00:45 Edité par Marchombre le 4/10/2008 13:01:19 |
|
Re : A propos de "Battements" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1195
|
Euh… Je… Hum!
C'est pas pour déranger, mais bon… Je Up !
Contribution du : 04/10/2008 13:58
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Salut Marchombre,
Il y avait ça aussi paru il y a quelques temps, tu pourras peut être en extrapoler quelque chose, c'est de Nico84 : 10 Japonaiseries (haïkus, muki-haïkus et senryû) il en a fait cinq série de dix ; sur la dure vie du haïku sur Oniris, ça pourra peut-être t'éclairer...
Contribution du : 04/10/2008 14:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1195
|
Merci, David, pour le lien, toutefois il me semble que la force du haïku provient de kireji, malheureusement absent. Ce qui n'empêche pas les poésies d'être très belle !
En tous cas, j'adore ça, de Nico84 : La liberté naît, Dans l’esprit sombre des esclaves, Et meurt sous le fouet. Re-merci ! D'autres idées ?
Contribution du : 04/10/2008 15:46
Edité par Marchombre le 4/10/2008 18:47:48
|
|