Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Sur "Marche, pensées et rêve"
Visiteur 
Je ne sais pas s'il est très utile de créer des sujets concernant mes textes, étant donné que pour le dernier, "Industrialisation au goutte-à-goutte", je n'ai reçu réponse en forum.

Cependant, pour la nouvelle dont il est question ici, il y a des points dans les commentaires desquels j'ai pensé qu'il serait intéressant de discuter.

Merci d'abord à tous ceux qui m'ont lu et commenté. J'avoue que tous les commentaires ne m'ont pas fait plaisir à lire. Mais tous sont intéressants et constructifs.

Citation :
Xuanvincent a écrit :
Les réflexions du promeneur solitaire ? Oui.
Ce parcours du narrateur, attentif à tout ce qui l'entoure, jusqu'aux détails le plus banal, m'a intéressée. Merci.
J'ai apprécié la fin, l'ouverture du récit vers le rêve, l'espoir d'un monde meilleur ? Oui, l'espoir d'un monde meilleur peut-être, c'est au lecteur de voir ; c'est littéralement un rêve et non un espoir, et que l'Humanité se taise et que le silence parle, ce n'est pas forcément un monde meilleur. Mais je crois que tu as compris l'idée.
"On n’a jamais vu quelqu’un faire de rêve convaincant assis." : ah ? C'est une touche d'humour, bien sûr.

Citation :
Victhis0 a écrit :
???
Pas certain d'avoir bien compris le sens de ses phrases qui parlent de rien, esquissent des directions qui n'en sont pas (toujours pas compris les principes de l'objectif et du but). C'est fait exprès que ça parle de rien ; le principe est que le but n'est lui-même qu'un chemin vers un autre but, qui lui-même, etc. jusqu'au dernier but : la fin, c'est-à-dire la mort.
C'est un peu poétique Merci !mais j'y ai trouvé des formulations surranées sans le vouloir (le douteux "je puis vous assurer"). Je prends note, merci.
En fait, à la relecture, ça m'a paru assez prétentieux mais trop dénué de sens pour que je puisse m'y intéresser davantage OK:
Je vais donc laisser Ulysse à sa promenade à laquelle je n'entends pas grand chose et lui laisse son copyright, sans remords. Pourquoi m'appeler par mon prénom ? Sur ce site mon pseudonyme est Ululo. De plus la remarque sur le copyright me paraît inutile, comme le reste de la phrase d'ailleurs.

Bon je n'ai pas envie de me casser à faire ça pour tous les commentaires si ce post n'a pas de réponses, je ferai l'analyse des autres commentaires si ça marche.

Merci,
Ululo.

Contribution du : 02/11/2008 17:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Sur "Marche, pensées et rêve"
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Pas content le Ululo

W

Contribution du : 02/11/2008 18:46

Visiteur 
Ben si content, pourquoi ?

Contribution du : 02/11/2008 18:53

Expert Onirien
Inscrit:
29/10/2007 16:52
De paris
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5427
La mention du copyright et ton nom réel sont inscrits en bas de ton texte; Le moins que l'on puisse dire c'est que çà m'a paru saugrenu ce copyright...Nous sommes tous "inventeurs" de nos textes et personne ne les "dépose" en cas de quoi ? de vol ? de plagiat ??
Je ne voulais pas être méchant ni blessant ; navré que tu te sois véxé pour ca. A la relecture, je comprends un peu ta réaction. Sorry again;

Contribution du : 02/11/2008 22:19

Visiteur 
Le plaggiat, personne n'en est à l'abri, avant que tu arrives sur le site un important nombre des nouvelles d'Oniris avaient été plaggiées, dont une à moi (qui était mauvaise d'autant plus).
J'accepte donc tes excuses, OK, on en parle plus.

Et si on reprenait sur mon texte ? Vous avez rien à dire ? Rien à me conseiller ? A constater ? A souhaiter ? A déplorer ?

Contribution du : 03/11/2008 16:55

Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13170
Message bien reçu (je parle du premier posté sur ce forum), ululo.

Xuan

Contribution du : 03/11/2008 20:33

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...

Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4100
désolé
j'ai relu le texte plusieurs fois et je ne suis pas du tout accroché. j'ai essayé de me ballader avec ce promeneur nocturne mais en vain, rien à faire, soit il va trop vite pour moi, soit c'est moi qui suis trop lent
amicalement

Contribution du : 03/11/2008 22:00

Visiteur 
Tu veux dire que ça allait trop vite pour toi ?

Contribution du : 04/11/2008 09:42

Visiteur 
Bon, j'ai tout de même eu quelques réponses, alors je continue avec les autres commentaires.

Citation :
Colette a écrit :
Dès la première lecture j'ai accroché à ton texte.Ca veut dire que tu as lu plusieurs fois ? Sympathique !
Il n'y a pas d'histoire, certes, mais il s'y passe plein de choses : les pensées, les observations. Des choses assez communes mais c'est ce qui constitue 90% de notre existence.C'est ce que j'ai voulu reproduire, oui.
Tu as très bien rendu l'état d'esprit du narrateur et tu as su le garder jusqu'au bout. Pas si simple.C'est là qu'est le débat. Widjet et Marogne disent au contraire que je n'ai pas eu assez de force dans l'écriture.
J'ai aimé des phrase comme "Les phares d’une voiture me brûlent le dos." "pour que le bourdonnement de mon esprit couvre le silence, ..."
Il y a des idées que j'aime assez. Je relève celle-ci à laquelle j'adhère, bien que la phrase ne soit pas tout à fait correcte je pense.C'est l'idée centrale du récit, qui est normalement une mise en abîme du texte lui-même.
"Rien n’est laissé au hasard, jamais rien n’est beau intrinsèquement ; il y a toujours une combinaison entre l’objet lui-même — abstrait ou concret, réel ou virtuel — ici l’eau, son contexte, ici le lampadaire, et la perception qu’on en a, ici visuelle"
"une combinaison entre l’objet lui-même " il manque "et son environnement (?) " avant la suite de la phrase.J'avoue que je ne te comprends pas ici. Je n'ai pas écrit "et son environnement", mais j'ai écrit, comme tu le montres juste au-dessus : "entre l'objet lui-même […], son contexte […], et la perception qu'on en a […].

Citation :
Widjet a écrit :
Réaction à chaud, comme toujours... Evidemment…

Il est évident et même réconfortant de voir combien Ululo a prit confiance. Depuis quelques temps, son aisance artistique (que ce soit en nouvelles ou en poésie) est bien réelle et son dernier opus Autoportrait plutôt intéressant confirmait ces progrès et cette volonté de prendre un tournant plus audacieux. J'ai cette volonté, oui.

Le "hic" pour moi - et je le sens particulièrement dans ce texte - est que l'auteur s'est peut-être laissé grisé par cette confiance. Il en résulte (toujours dans ce texte), un désordre, un éparpillement confus et parfois pénible à lire. Je crois comprendre.

On a surtout l'impression que l'auteur n'a écrit QUE pour lui, s'enfermant ainsi dans sa coquille et refusant l'accès à son lectorat. Je ne pense pas que cette démarche soit volontaire.D'accord, je vois. La démarche n'est absolument pas volontaire. Je ferai attention.

Je n'ai rien contre une certaine forme de bordel mais ici ce n'est même pas ça. C'est même trop tiéde, trop timoré. A la limite j'aurai nettement préféré une frénésie totale dans l'écriture et une explosion cérébrale, un truc qui part dans tous les sens (comme Mayhem je crois, un super texte de Cosmine si je me souviens bien).Je vais essayer de trouver ce texte pour le lire.

Mais dans Marche, pensées et rêve (titre pas très accrocheur je dois admettre...ne jamais négliger les titres, pour ma part cela joue pas mal sur mon envie de lire ou pas un texte) c'est juste embrouillé, désordonné, sans véritable lien, et surtout (désolé Ululo) sans grand intêret. Pour le titre, je n'étais pas très inspiré en effet.

Alors bien sûr, tout ce qui attrait aux pensées n'est jamais "carré" et plein de rigueur. C'est souvens confus je le conçois....Le cerveau est un organe si créatif que lorsqu'il s'emballe, il peut accoucher de pensées pour le moins nébuleuses.Voilà, c'est ce que je voulais reproduire.

Mais ici cette confusion ne semble pas volontaire et encore une fois elle n'interpelle pas, elle ne me fait pas me questionner, elle ne renvoie pas de reflet qui m'inviterait à m'interroger. En un mot comme en cent, ça ne m'a stimulé ni le coeur ni l'esprit.Non, la confusion n'était pas volontaire. Le fait d'explorer les pensées un peu dans tous les sens, si.

Bref je ne suis pas un pro des textes dits métaphysiques mais je sais que cela requiert malgré tout je pense une habileté littéraire et une rigueur que l'auteur (toujours d'après moi, hein) ne maîtrise pas encore. Je n'en suis pas un pro non plus ! En fait c'était mon premier texte du genre — enfin il y avait aussi Autoportrait, mais… Mais en fait, tu penses que je n'aurai pas dû écrire ce texte pour l'instant, et d'attendre de mieux maîtriser mon écriture ?

A cela s'ajoute une écriture trop lache, débridée (mais dans le sens "non maîtrisée" du terme) avec des répétitions ("trottoir") et des rappels aussi instants que dispensables.Je vois ce que tu veux dire, merci, j'essaierai de faire attention à ça dans mes prochains textes. Cependant, j'ai "un peu" fait exprès d'écrire sans torp me surveiller, je veux dire en me laissant un peu aller. C'est ensuite à la relecture que…

J'ai fini la lecture de ce texte pourtant court, presque épuisé.Épuisé ? Que veux-tu dire ?

Désolé si je ne suis pas très clair dans mes explications...Si, je t'ai trouvé très clair !

Voilà pour aujourd'hui !

Ululo.

Contribution du : 09/11/2008 11:02

Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4100
Citation :

Ululo a écrit :
Tu veux dire que ça allait trop vite pour toi ?

Probablement

Contribution du : 09/11/2008 22:26

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023