Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
sur Eux |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
Merci à tout ceux qui ont laissé quelques mots sur ce texte, et merci aussi à ceux qui, sans vraiment le savoir, m'ont poussé à le publier (ils se reconnaitrons).
J'avais un petit peu d'appréhension à lire vos remarques: je sais que mon style à évolué, et je n'étais pas très sure d'apprécier des critique sur cette petite chose un peu trop mignonne. Et finalement, non seulement c'est très bien passé (mais vous avez été sympa avec moi, aussi ), mais du coup ça a eu une conséquence inattendue. J'avais bien l'intention de proposer un roman une fois que ça marcherais, mais je pensais plutôt me pencher sur l'un des deux qui ont tenté leur chance dans le monde impitoyable de l'édition. Et finalement, ce sera un autre texte, fini depuis quelque année et que je n'avais pas pris le temps de retravailler, qui sortira du chapeau. Dans une version toutefois plutôt différente de ce qu'il est actuellement, contrairement à ma petite nouvelle que je vous avais servie sans changer une virgule (mais quelques accords quand même). A propos de "désordre trop rangé habituel": c'est ce que j'appelle un tic d'écriture: ça ne sert pas forcement à grand chose et c'est un peu bizarre. Dans l'idée, pour moi, ça signifie: accumulation de bazar, mais tout est à sa place. En gros, une chambre de fille avec 15 peluches en rang d'oignons sur le lit. Mais c'est assez flou pour que le lecteur mette sa chambre d'ado à lui... et c'est une idée que j'aime bien. "était il malade." Là aussi, dans mes marottes, il y a la ponctuation. Plusieurs correcteurs on déjà eu de mauvaise surprises d'ailleurs, parce non seulement je ponctue n'importe comment, mais en plus, j'y tiens. En fait, pour moi, la ponctuation c'est l'accompagnement musical du texte. Et ce était-il malade" n'est pas à lire comme une question mais comme une inquiétude, d'où l'absence de point d'interrogation. Il faudra que je pense, la prochaine fois que j'envoie un texte, à dire "considérez l'ensemble de la ponctuation sous PTS, sauf à la rigueur quand il manque un point en fin de phrase". Pour le ridicule, il est assumé (et l'étais dès le départ). Pour la vraisemblance... Jseb tu touche peut-être un point faible du texte: il a été écrit "de l'extérieur", plus ou moins pour décrire une relation qui n'avait jamais eu lieu. Donc, de l'extérieur, je sais que ça ne dure pas. Mais effectivement, le "je t'aimerais toujours" devrait être présent. Pour marchombre: 14-15 ans (ça ne me rajeunit pas). Et pour finir: il me semblait que les changement de narrateur (elle lui, extérieur) pouvaient être gênant. Personne ne l'a relevé. C'est bizarre, ça me semblait un net défaut du texte. Et du coup me confrote dans l'idée que je ne peux pas être objective sur ce que j'écris.
Contribution du : 15/11/2008 20:24
|
|