Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

l'enfant
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Citation :
Toujours frais et léger... Un peu court aussi mais joliment tourné Merci

Merci Isfranco pour ce joli commentaire, c'est vrai qu'il est un peu court, aussi court que ce moment magique que j'ai voulu souligner et peut être que j'ai manqué d' inspiration tout simplement ...

Contribution du : 16/12/2008 20:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : l'enfant
Onirien Confirmé
Inscrit:
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Citation :
Un poème plein de fraîcheur, très très très mimi!!!! J'adore ces vers qui évoquent les petits petons, les menues menottes, les gazouillis!!!! je me délecte de cette image: "le matin qui se lève sur lui joue du pinceau" Et puis la personnification des petites mains... J'aime moins la rime "à l'invite". Ensuite je trouve une redondance entre "c'est sûr" et "évident". Au plaisir de relire tes tendres poèmes!

Merci Sallymara

J'apprécie ta lecture toujours très pointue et pleine de bienveillance.

" Soudain le petit lit nerveusement s'agite,
menottes et petons se joignent à l'invite."
j'ai voulu marquer, de façon maladroite je pense, que le lit et les membres s'agitaient en cadence.
Pour la redondance peut être que "insistant" irait mieux ... ...

Contribution du : 16/12/2008 20:35

Onirien Confirmé
Inscrit:
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Citation :
Bonjour Papaye, "Petites mains hésitent et tentent d'attraper le délicieux jouet qui ne fait qu'échapper..." J'imagine vraiment ,en lisant votre poème, l'enfant voulant saisir le rayon de soleil. Un moment de douceur et de fraîcheur...qu'on a peine à quitter.

Merci Marimay pour ce commentaire tout de douceur, heureuse de savoir que tu as aimé ...

Contribution du : 16/12/2008 20:38

Onirien Confirmé
Inscrit:
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Citation :
Bonjour Papaye, Le rythme est très joli, il y a de bonne trouvaille aussi. Il ne manque pas grand chose à ces alexandrins. Au 2ème vers, une drôle de formulation, ce n'est pas le matin qui se lève... le matin, c'est plutôt le soleil, ou bien la brume mais pas ici. Et puis ça place le "e" de lèv(e) à la césure, il faudrait autre chose avant "sur lui joue du pinceau" et pas avec "rayon"qui sert juste après... ni "soleil" d'ailleurs qui est pris aussi, ni "jours"... - L'aube tout juste née sur lui joue du pinceau - enfin avec aube par exemple ça doit se résoudre. Au vers 5 si l'enfant ne se servait que d'une main le poète aurait son vers comme il faut pour un alexandrin. Comme au 9ème, en passant "les gazouillis" au singulier le vers serait plus régulier.

Bonjour David c'est vrai que le matin ne se lève pas vraiment mais c'est la formule poétique qui m'est venue pour amener un peu de magie au texte ...
Ton vers est plus adéquate, mais plus masculin aussi , il donne plus de rigueur et de force, au détriment de la douceur que je voulais faire passer. (enfin, à mon avis)

Tout à fait d'accord avec toi pour le vers 5 , je vais corriger...

Pour les gazouillis, le mot est invariable en nombre et donc je ne peux changer, mais ton idée était séduisante.
Merci pour ta lecture attentive et tes commentaires bien argumentées dont je vais tenir compte ...

Contribution du : 16/12/2008 21:00

Onirien Confirmé
Inscrit:
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Citation :
je trouve l'image du matin qui se lève très jolie.. J'entrevois ce matin si merveilleusement personnifié par la plume de l'auteur se levant comme après un long repos que le relais de la nuit aura permis. Très joli poème Yann

Merci Yann, d'avoir aimé et de le dire ...

Contribution du : 16/12/2008 21:04

Onirien Confirmé
Inscrit:
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Citation :
Une qualité d'observation fine, un regard tendre qui parvient à saisir lumière et mouvements: tout l'émerveillement dont nous emplissent les petits d'hommes .... Une vague de douceur que l'on a grand plaisir à relire!

Echanson heureuse de te retrouver ici... ... je ne sais que répondre à ce si gentil commentaire sinon que mon égo et moi même sommes flattés et te remercions d'avoir aimé aussi joliment ... ...

Contribution du : 18/12/2008 09:36

Onirien Confirmé
Inscrit:
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Citation :
Super mignon, évidemment. XD. Craquant. Paix, joie, on croirait entendre les gazouillements. Je regrette juste le "en" de "L'enfant gracieusement s'éveille en son berceau". Ca alourdi l'ensemble (surtout sur un premier vers).

Merci Daphlanote pour ce commentaire tout mimi lui aussi.
Pour le "en" je n'ai rien trouvé qui respecte le nombre de pieds car "dans" ou "sur" en rajoute un...
Cependant étant une tournure assez employée dans mon entourage, elle m'est venue naturellement même si un peu désuète.
Merci encore pour ton attention ...

Contribution du : 19/12/2008 22:37

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023