Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Jensairien aux incultes commentateurs de « La baignoire »
Expert Onirien
Inscrit:
29/09/2007 15:39
De j'en sais rien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7951

Bon tout d’abord je tiens à préciser ceci : JE PLAISANTE. Le titre de ce post est juste provocateur pour attirer la curiosité et quelque sourire. En vérité je trouve les commentaires que j’ai reçu tout à fait intéressants et objectifs.
Je voulais juste dire que je n’ai pas écrit cette nouvelle pour le concours mais qu’elle date de quelques mois. Je voulais écrire un truc sur quelqu’un dans sa baignoire. Il s’est trouvé que c’était une fille.
Je n’ai pas voulu qu’il y ait d’histoire mais juste retranscrire les impressions que l’on peut avoir au fond de sa baignoire, décrire un instant du quotidien sans essayer d’y ajouter du sensationnel.

Voici mes commentaires aux commentateurs :

Filipo et Kullab : Comme je viens de le dire il n’y a dans cette nouvelle aucune réponse. Elle est dans son bain, c’est tout. Ca pourrait être n’importe qui. Son rendez-vous importe aussi peu. C’est un rendez-vous que l’on a auquel on n’attache pas beaucoup de valeur. J’imagine que c’est déjà arrivé à tout le monde. J’ai voulu que n’importe qui puisse se mettre dans la peau de mon personnage. (OK, je sais, j’ai raté)

Kullab : ben oui, donc, pas de fil conducteur

Quasimodo : elle ne se met pas en apnée AVANT son rendez-vous galant. Il se trouve juste qu’elle est dans son bain et qu’elle se laisse glisser au fond un instant. Elle pourrait très bien se coucher juste après. D’ailleurs dans une première version, elle allait se coucher.

Nongag : oui on peut très bien ouvrir son robinet de baignoire (si ce n’est pas un qu’on tourne) avec son pied. Il suffit de pousser dessus (j’ai essayé ça marche, faut dire que je fais tout avec mon pied, parfois même j’écris comme mon pied…). L’eau ne s’est pas refroidit d’un coup mais qui te dis qu’elle n’était pas dans son bain depuis un bon moment. Elle vient de s’immerger dans l’eau une minute et là elle trouve que l’eau a froidit (ce verbe existe) et elle a envie aussi de s’amuser, peut-être à faire couler l’eau du robinet

Clémentine : voilà, tu l’as dit. C’est juste un instant entre parenthèses. Merci Clémentine.

BLL et Widj : y’a un truc que je comprends pas bien dans vos commentaires, c’est quand vous dites que l’on sent le vécu et que j’ai dû faire l’expérience de l’apnée. Glisser au fond de sa baignoire en se bouchant le nez une minute n’est pas une expérience exceptionnelle non ? Il me semble que ça arrive à tout le monde. C’est une expérience fort commune. Dites-le moi parce que vous me mettez un doute.
Widj, comment t’as du mal à croire qu’elle visualise sa salle de bain ? Tu ne vas pas me dire que toi, tu n’as pas assez d’imagination pour dans le noir, t’amuser à visualiser une pièce de ton appartement. Là encore je ne comprends pas. Widj encore qu’est ce que c’est que cette histoire d’entraînement. Elle est sous l’eau une minute. Elle ne fait pas les jeux olympiques !
Widj encore il n’y a personne dans l’appartement c’est des bruits qui lui parviennent, apparemment, d’un autre appartement. (Widj la prochaine fois que tu me fais un commentaire demande moi avant de le poster – LOL)
Estelle 2.0 : merci pour « la surface » et autres imperfections que tu as très bien soulevées. Et « eau » neuf fois. Mais bon elle est en plein dedans. Dans l’eau y’a que de l’eau. Mais t’as raison. Pour le style aussi, t’as raison, je trouve qu’il y a un vrai défaut et ça, ça ne pardonne pas.

Bidis : merci beaucoup d’avoir commenté mon texte. Ca me fait très plaisir.

FMR : hélas oui, elle fait toujours là même chose. Mais c’est de ma faute, c’est ce que je voulais (je sais, c’est nul)

Donc voilà, pour me sauver de toutes ces savantes critiques, je peux raconter que ce texte est juste un exercice d’écriture et qu’il n’a pas vraiment une place dans ce concours puisqu’il y manque une histoire. Je pensais que cette simple description de sensations sans autres effets suffirait. Promis pour mes prochains textes j’essaierai d’envoyer de vrais histoires.
Excuses pour ce post un peu longuet et « luxe, calme et volupté» aux vainqueurs de cet aquatique concours.

Contribution du : 24/01/2009 07:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Jensairien aux incultes commentateurs de « La baignoire »
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Alors je réponds point par point à ce petit insolent :

- En effet, faire (ou avoir fait) de l'apnée dans sa baignoire n'est pas en soi quelque chose d'exceptionnelle.
Cela étant je ne pense pas que tous ceux qui le font ou l'ont fait, prennent le temps d'analyser et de retranscrire avec une certaine justesse, "les élements sonores" de cette "expérience aquatique". En lisant ton texte, je me suis dt que ca sonnait vrai, en d'autres termes, bougre de mulet, mon commentaire était donc une forme de compliment à ton égard.
Rassure toi, camarade, tu ne m'y reprendras plus. Ton prochain texte, je le pourris, promis !

- J'ai du mal lire ou plutot tu as du manqué de clarté (bah oui, widjet ne se trompe jamais, tu dois le savoir depuis le temps !) parce que je n'ai pas compris qu'elle visualisait sa salle de bain les yeux fermés. Je vais relire.

- Enfin quant à ce coeur qui s'exerce, tu devrais plutot te réjouir à d'avoir réussir à susciter pareille interprétation ou spéculation chez ton lecteur. Sois toujours content et fier d'avoir provoqué une réaction, une interprétation chez ton lectorat ! Cela veut dire que tu ne l'a pas laissé indifférent !
En tout cas, si j'ai imaginé cela, c'est surtout grace à ton texte (et donc à toi...putain un autre compliment et il ronchonne le malotru !) qui m'a implicitement débridé cette liberté d'imagination. De plus, je trouve que ma proposition n'est pas si déconnante que ça.

Voilà, t'es content ????

Widjet
(auteur encore trop tendre avec les auteurs)

Contribution du : 24/01/2009 08:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023