Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Another home: choix et erreurs. |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/01/2009 15:16 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
363
|
Je voudrais remercier les commentateurs qui bien que peu nombreux pour le moment, celui de Flupke me sera très utile je pense ^^.
J'avoue qu'ayant posté en apprentissage j'ai (presque) volontairement corrigé quasi uniquement l'orthographe et ce qui me sautait aux yeux, et suis donc très content de voir que tant de fautes me sont explicitées de cette façon. On m'avait déjà parler des répétitions, par contre j'ai déjà du le voir il y à longtemps mais éviter les verbes faibles me servira très certainement par exemple. Ma nemesis, les phrases trops longues, seront par contre je le crains plus difficiles a vaincre mais je réussirais ! Pour ce qui est de certains choix, le nom Bastien est tiré d'une autre histoire qui est actuellement écrite sous forme de puzzle, sauf dans ma tête, et sera peut-être écrite sur le site plus tard, étant a une époque moderne ou les prénoms sont de diverses origines dans beaucoup de pays je n'ai pas trouvé important de chercher un nom irlandais. J'ai choisi l'irlande pour le deuxième chapitre qui introduira la vraie raison du titre de la nouvelle (ou roman en chapitres je sais pas encore trop vraiment ^^). Le premier chapitre, j'ai oublié je le confesse, de le sous-titré pour indiquer une suite, mon objectif étant focalisé sur la correction(et encore une confession, en trouvant ce site j'étais assez surexcité et impatient car j'étais désespéré d'être harcelé d'idée a écrire sans aucun retour sur la qualité de mon écriture). Le non réalisme est plus ou moins choisi, ici saupoudré de loufoquerie inspirée de romans tels que Arthur et les minimoys. La technologie que je présente elle, est importante dans cet univers. Personnellement je n'ai pas trouvé que créer de la nourriture a partir du vide était plus loufoque qu'un sabre laser et je reprends un peu le principe de création par le vide présenté dans la nuit des temps de Barjavel. Mais le mélange de loufoque et de ce que j'appelle magicotechnologie dessert peut-être l'histoire en rendant l'irréalisme désagréable? des renseignements sur ce point au niveau de l'effet ressenti par les lecteurs me seraient précieux. Heureusement si c'est le cas la prochaine histoire qui en parlera ne sera pas aussi loufoque et de loin. Dans le même style je prends comme un manque de clarté de ma part l'histoire du micro-ondes car la machine n'y va bien sûr pas, ce n'est que la matière qui en sort qui s'y retrouve, je surveillerais donc ma clarté dans mes phrases. Ah, un point délicat est que certaines redondances se voulaient une espèce de test poétique comme la répétition de sans vie, livide. Mais je me rends compte maintenant que le rythme de la phrase et le paragraphe font que l'effet revient plus a quelque chose de maladroit, j'éviterais donc ça a l'avenir a moins de maîtriser ^^. Voilà, voilà. Je pense avoir fini et m'excuse pour la longueur, mais le commentaire de Flupke long et productif, m'ont aidé et ont soulevé d'autres questions de ma part.
Contribution du : 03/02/2009 22:54
|
|
Transférer |
Re : Another home: choix et erreurs. |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/07/2008 14:57 De Bruxelles, Belgique
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
9608
|
Ravi de savoir que mon commentaire a pu t'être utile.
Je pense que c'est une bonne idée de morceler ton roman en petite nouvelles indépendantes pour avoir un feed back rapide et de pouvoir rectifier le tir en fonction. Pour le côté magique, ça serait bien de basculer carrément dedans. Par exemple une machine qui extrairait les oligoéléments de la terre, ou des végétaux, car rien ne semble indiqué quant à la provenance de la matière première dans ta nouvelle. Or cela me semble important que la matière première soit disponible partout pour résoudre le problème. En Afrique il y a des problèmes avec les nuées de cricket qui détruisent les récoltes. Si je n'étais pas végétarien, je pense que j'aimerais bien essayer de manger des insectes. Cela peut paraître dégoutant, mais c'est très nourrissant et cela a un bon goût parait-il. Un petit coup de lance flamme sur la nuée de crickets et on peut nourrir une bonne partie du village avec les cricket grillés Bonne continuation sur Oniris. Amicalement, Flupke
Contribution du : 04/02/2009 20:00
|
|
Un jour, je ne serai plus rien, qu’un point infime dans l’immense image arrêtée de ce qui fut un univers, comme une photographie figée sous verre, accrochée au mur du néant, sans personne même pour contempler ce curieux vestige. (Daniel De Bruycker) |
||
Transférer |
Re : Another home: choix et erreurs. |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/01/2009 15:16 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
363
|
Pour répondre au dernier commentaire de Xrys que je remercie pour son appréciation ^^.
Dans mon histoire c'est vrai qu'il n'y a pas d'explication sur beaucoup de choses concernant la machine car en écrivant ce chapitre j'avais les raisons en tête pour plus tard, pour une histoire que j'ai déjà écrite en fait et publierais peut-être ici un jour. Another home sera une série de nouvelles composées de plusieurs épisodes et l'un d'entre eux expliquera un minimum pourquoi cette machine est en vente libre, et pourquoi "personne ne s'est aperçu de ses propriétés avant". Ce qui est une très bonne formulation puisque c'est justement le principe de la découverte de cette technologie. De plus le monde où se passe l'histoire est légèrement différent du nôtre, notamment dans l'organisation de l'économie.
Contribution du : 07/02/2009 12:45
|
|