Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos des commentaires sur on m'appelle Aulbe Espine
Maître Onirien
Inscrit:
05/07/2007 06:25
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 10637
xuanvincent
13/2/2009
a trouvé ce texte
Bien + Voilà un beau poème d'automne ! Bien écrit, comme les précédents textes, les images également m'ont plu. Dès que j'aurai accès à un micro, je l'écouterai volontiers.

Merci à toi Xuanvincent,

Ephemere
13/2/2009
a trouvé ce texte
Bien Voici, bonjour, un joli poème sur les saisons. Deux petites choses, j'aurais mis un "s" à couleurs flamboyantes, et charmille qui me gênent un peu, au niveau du sens.
Cela fait penser au vers de Victor Hugo : "Allons sous la charmille où l'églantier fleurit".
FMR

Bonjour Ephemere. Je tiens à te remercier pour ton appréciation sur mon poème printanier
deux petits points cependant que je tiens à rectifier : J’ai fait exprès de ne pas mettre un « s » à couleur flamboyante pour respecter la règle des singuilers dans la rime qui fait écho à nonchanlante
Et quant à charmille, cela ne change nullement le sens car c’est bien ainsi que l’on désigne un bois de charmes.

FredericBruls
13/2/2009
a trouvé ce texte
Bien L'automne inspire beaucoup les poètes. Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire...Charmant et romantique à souhait.
Dommage que le fichier audio quicktime se bloque chaque fois que j'essaie de l'écouter.
Ps :pourquoi utilises-tu ici la licence poétique remord ? Il me semble que cela n'est pas nécessaire.

Pour écouter on peut enregistrer le fichier et demander de l’ouvrir avec VLC qui prend tous les plugins, ou alors dans windows média player

Quant à remords, là je te concède volontiers une belle fôte d’ortografé…..LOL car je me suis laissée pièger par sans……et je re remercie de me le faire remarquer….Me voici licenciée …poétiquement.

merci à tous

Contribution du : 14/02/2009 13:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos des commentaires sur on m'appelle Aulbe Espine
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Non non, ce n'est pas une faute d'orthographe. C'est bien, comme le dit FredericBruls, une licence poétique.
Quant à savoir si elle est nécessaire ou pas, je n'en sais rien. Tout ce que je sais (depuis un ou deux mois seulement), c'est qu'une licence poétique permet aux poètes d'écrire remords sans s. Baudelaire s'en est servi.
(Le français, c'est pas de la tarte !)

Contribution du : 14/02/2009 13:19

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/12/2008 01:14
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1337
Bonjour, pour ta rime avec ou sans "s", je trouve que le sens prime une fallacieuse interdiction qui date de quand.
Quant à charmille, ce n'est pas un bois de charmes mais un taillis de charme planté de jeunes arbres ou une allée bordée de charmes. Je suis d'accord que ça peut-être taxé de chipotage !
FMR

Contribution du : 14/02/2009 15:59

Maître Onirien
Inscrit:
05/07/2007 06:25
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 10637
Alors si Baudelaire en était précurseur, va pour licence poètique.. ça me convient très bien ...
Pour le s là je me suis référée à un traité de versification et de prosodie et j'avoue que c'est pas de la tarte pour rentrer pile poil dans les clous....

Contribution du : 14/02/2009 17:48

Expert Onirien
Inscrit:
29/12/2008 13:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3192
En fait, la licence "remord" existe pour la rime (avec mort notamment qui est, si j'ose dire, sa rime naturelle et convenue). Dans le corps du vers, elle ne sert strictement à rien. Voilà. C'est tout.

Contribution du : 22/02/2009 01:01

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023