Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos de "la maison du Diable" |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
11/11/2008 19:05 De Quelque part entre la lune et la terre.
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
618
|
Tout d’abords, merci pour les commentaires reçus. Etant donné la longueur du texte (marrant mais ça paraissait beaucoup moins lourd sur Word), me lire en entier a dû demander un certain temps. Merci de l’avoir pris.
- Jedediah : Je suis ravi que mon texte t’ait plu. Auteur débutant, je ne suis pas encore très sûr de moi. Savoir qu’une personne, au moins, a envie de lire la suite est donc un sacré encouragement. Pour le nom, il y a effectivement une erreur. Le véritable nom de Jacob est Cerf. « Uris » est un nom provenant d’un roman de Stephen King (« ça », un excellent livre, si je peux me permettre). Sur le coup, je l’ai utilisé sans réfléchir. Lorsque je me suis rendu compte de mon plagiat – involontaire-, j’ai voulu changer. Hélas, je n’ai pas été assez vigilant . - coquillette : Effectivement, j’ai gardé quelques petites choses pour la suite, dont l’origine des TOC d’Eddie. Je ne pouvais pas tout raconter d’un coup. Oui, maintenant que tu le dis, la phrase "Eddie se rabâchait une question" écorche un peu l’oreille. Je suppose qu’il y avait des façons plus élégantes de l’écrire (même si pour le moment, je n’en vois aucune). Je prends bonne note de ton ressenti pour le mot « névrosé ». Sinon, je suis content que le personnage de Chloé t’ait intéressé. Tu as deviné juste : Elle a un rôle important dans l’histoire. Après, j’ai l’intention de développer d’autres personnages ; donc non, elle ne sera pas effacée, mais ne sera pas toujours présente non plus. Pour les remarques et réactions d’Eddie qui t’ont gêné, je vais tenter de me justifier : Si je devais définir Eddie, je dirais qu’il est composé de 80 % de peur et de 20 % de mépris. Il voit tout en noir, surtout lui-même, et juge les gens plus mauvais qu’ils ne le sont vraiment. « J’avais pourtant cru… Je vous ai vus observer nos guides avec suspicion et je me suis dit que peut-être… » Ici, Jacob parle pour brusquement s’interrompre et ne rien dire. Quelqu’un de normal se dirait : « Tiens, il est bizarre» (enfin moi je me dirais ça). Eddie, lui, va plus loin et le considère comme un fou. En un sens, il transfère ses propres défauts ; comme quelqu’un ayant des problèmes de poids pourrait prendre plaisir à critiquer une personne obèse. Idem lorsqu’il juge Jacob alcoolique. C’est gratuit et injuste de sa part, je suis d’accord, mais c’est comme ça que je vois le personnage. Voilà, encore merci pour ton commentaire. Pour finir, une question à ceux qui ont lu le texte : J’éprouve comme un malaise sur la forme. Comme je n’ai pas eu, pour le moment, de retour particulier à ce sujet, j’incline à penser que le problème vient de moi : à vouloir rendre ce texte trop parfait, je vois peut-être des defaults qui n’existent pas… Dans le doute, je demande quand même : Y-a-t-il quoi que ce soit d’anormal dans mon écriture ?
Contribution du : 01/05/2009 22:27
|
|
Transférer |
Re : À propos de "la maison du Diable" |
||
---|---|---|
Maître Mêmepavu
Inscrit:
05/10/2008 00:54 Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
12180
|
Ressasser plutôt que rabâcher.
Y-a-t-il quoi que ce soit d’anormal dans mon écriture ? Ça c'est une question à ne pas poser. Qu'est-ce donc qu'une écriture normale ? Ce serait bien triste qu'il existe une "normalité" de l'écriture. Bon je n'ai pas encore lu ce texte mais je vais le faire.
Contribution du : 02/05/2009 10:56
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/10/2007 18:00 De Brest, France
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
2292
|
Hé hé, je m'interrogeais aussi sur l'origine de ce nom, "Uris"...
J'ai lu "Ça", de Stephen King, et j'ai adoré (je suis un grand fan du King !) En ce qui concerne l'écriture, je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par écriture "normale", mais je ne pense pas que le style soit pompeux ou les phrases trop tortueuses. Sinon, merci pour ces précisions sur le personnage d'Eddie, qui m'avait quelque peu surpris moi aussi.
Contribution du : 03/05/2009 14:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
11/11/2008 19:05 De Quelque part entre la lune et la terre.
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
618
|
Effectivement, je me suis mal exprimé. J’ai voulu rester dans le vague car je n’ai aucune idée du « défaut » que mon écriture pourrait recéler. Je sais juste que quelque chose me gène...
Citation : Bon je n'ai pas encore lu ce texte mais je vais le faire. J'attends avec impatience ton avis.
Contribution du : 03/05/2009 14:27
|
|
Transférer |