Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de Lassitude
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Hors Ligne
Le poème est

Merci aux lecteurs et commentateurs.

Le sens, c'est trop demandé, mais l'intention, ça doit être possible : "Lassitude" énonce clairement qu'il est impossible de dépasser l'ennui subit par un amalgame protéinique à l'intérieur d'une boite de conserve.

Musicalement, c'est difficile à lire, à suivre, il ne faut surtout pas essayer de le prononcer, moi même j'avais du mal et la publication n'avait d'autres but que de valider l'expérience : je vous remercie, et pour certains, je vous le rendrais ce service, à mon tour, en toute abnégation. Ça tient bien de cela.

Surtout pour Nico84, je voudrais l'écrire comme une évidence : l'hermétisme n'est pas une culture, il n'y a rien à comprendre du poème, il s'agit de fantaisie, je crois que c'est le mot qui le qualifie le mieux.

J'ai pratiqué les alexandrins et les sonnets, à des lieues de l'esprit de leurs règles quelques fois, dans l'intention, le vocabulaire, etc. C'est réalisé par écriture automatique, à partir de mots choisis, à la rime ou ailleurs, qui vont se retrouver ensemble, de gré ou de force : de force, c'est à dire que c'est pas l'incompréhension qui pourrait résulter qui va m'interrompre.

C'est bien cela qui n'est pas dans l'esprit des règles, même en comptant les syllabes et en soumettant les vers à la plupart des contraintes classiques d'un sonnet.

Malgré cela, je ne voudrais pas me cacher derrière un "je me comprends", ça serait faux, un poème ne peut pas être au-dessus d'un "ça le fait/ça ne le fait pas" et dans le second cas, ce n'est pas réussis, y'a pas à chinoiser.

PS : Il y a un mot inventé dans le poème "Incommutatif", il est recomposé et voudrait dire : qui ne peut échanger de place ; dans le contexte, le chêne et les joncs sont incommutatifs, tout comme Lee Van Cleef et son regard d'acier réfrigérant dans les duels devant le saloon, c'est un "méchant", il est lui aussi... incommutatif, comme la plupart des acteurs de western au physique d'un emploi particulier - mais c'ui-là, j'aime bien -


Contribution du : 03/05/2009 11:17

Edité par David le 3/5/2009 11:57:02
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023