Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Chaos matriciel
Expert Onirien
Inscrit:
09/04/2009 13:48
De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3971
J'ai envoyé une poésie "Chaos matriciel", et je remercie les Oniriens qui y ont laissé un commentaire.
Cette poésie m'a demandé un long travail d'écriture et de réécriture car les lecteurs de mon entourage ne comprenaient pas ce que je tentais d'exprimer. Ce "travail" a été si fastidieux que mon plaisir de l'écriture s'est émoussé sur ses mots. Je n'ai rien écrit depuis !
Pourtant...j'avais perçu nettemement cette sensation de naissances successives qui construisent la vie d'un homme...cette énergie qui sur terre progresse dans le vivant par étapes, par saisons....Il faut croire que je n'ai pas su la transmettre. Sans doute dois-je me contenter d'écrire des petites choses légères. Néanmoins, pensez-vous que pour "sauver" ce texte, une citation, une phrase pourrait introduire et rendre compréhensible la 3ème strophe et la dernière partie de la poésie ?
Suis-je dans l'erreur lorsque je pense qu'il suffirait de peu pour fluidifier et rendre ainsi accessible cette poésie ?
Après tout, ce sujet est peut-être trop hermétique ; une intime perception qui n'intéresse que moi et ne vaut pas la peine que je perde mon temps à vouloir l'exprimer ?
Merci pour vos réponses...ce texte était pour moi porteur d'un sens profond. Pour la première fois depuis un an que j'écris j'avais le sentiment d'avoir quelque chose à dire qui ne soit pas que description poétique d'un instant de vie et...je me suis royalement plantée.

Contribution du : 04/05/2009 10:36
(Kaneko Tôta)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Chaos matriciel
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/12/2008 17:40
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1731
Peut-être laisser le temps faire son "oeuvre " repos des strates qui ont lâché ces vapeurs.
L'essentiel demeure inaltérable.

Contribution du : 04/05/2009 19:04

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Extrait de "Lettre à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke :

Citation :
Vous me demandez si vos vers sont bons. Et c'est moi que vous interrogez. Vous avez, auparavant, demandez leur avis à d'autres gens. Vous avez envoyé ces vers à des revues. Vous les comparez à d'autres poèmes, et vous êtes inquiet lorsque certaines rédactions refusent vos essais. puisque vous m'avez autorisé à vous donner quelque conseil, je vous prierais de cesser tout cela. Votre regard est tourné vers l'extérieur, et c'est d'abord cela que vous ne devriez plus faire. Personne ne peut vous conseiller ni vous aider, personne. Il n'existe qu'un seul moyen : plongez en vous même, recherchez la raison qui vous enjoint d'écrire ; examinez si cette raison étend ses racines jusqu'aux plus extrêmes profondeurs de votre coeur ; répondez franchement à la question de savoir si vous seriez condamné à mourir au cas où il vous serez refusé d'écrire. Avant toute chose, demandez vous, à l'heure la plus tranquille de votre nuit : est-il nécéssaire que j'écrive ?

C'est tiré d'un ancien sujet qui rejoint un peu celui là De l'écriture et de l'envie de se taire

C'est pas magique les citations, j'espère que ça pourra aider.

Contribution du : 04/05/2009 19:52

Expert Onirien
Inscrit:
09/04/2009 13:48
De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3971
Je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses !

Je pense qu'il faut laisser faire le temps...mais comme j'ai commencé à écrire lorsque j'ai cessé mon activité professionnelle, je veux sans doute accélérer le processus.

Bon, je suis jeune encore !

J'ai lu "Lettre à un jeune poète" et si je devais répondre à Rainer Maria Rilke, je lui dirais que l'envie d'écrire est vitale pour moi, elle était toujours là mais ne se dévoilait que dans les lettres aux amis et à la famille éloignée, faute de disponibilité...
Par contre dans le passage cité, la qualité requise pour écrire, celle que l'on puise en soi, me paraît être un handicap...impression de ne savoir que se dévoiler, sentiment que cet univers de grande rêveuse n'intéressera personne..car, sauf dans les contes, je n'ai pas d'imagination, je ne sais que dépeindre des sensations à mi-chemin entre le rêve et la réalité.

Merci pour vos réponses.

Garance

Contribution du : 06/05/2009 11:19
(Kaneko Tôta)

Visiteur 
Citation :

Garance a écrit :
J'ai envoyé une poésie "Chaos matriciel", et je remercie les Oniriens qui y ont laissé un commentaire.
Cette poésie m'a demandé un long travail d'écriture et de réécriture car les lecteurs de mon entourage ne comprenaient pas ce que je tentais d'exprimer. Ce "travail" a été si fastidieux que mon plaisir de l'écriture s'est émoussé sur ses mots. Je n'ai rien écrit depuis !

Moi ce que je retiens, c'est cela.
Trop de travail n'est pas compatible avec la poésie.
Chercher à plaire non plus.
Ne jamais "écrire pour les autres"

Force et inspiration!

Contribution du : 06/05/2009 11:25

Visiteur 
Citation :
Trop de travail n'est pas compatible avec la poésie.

Mon cher sculpteur de givre, je vous en prie, ne généralisez pas aussi facilement votre façon d'écrire...

Personnellement, après un premier jet qui en restera le squelette et l'âme, je travaille toujours beaucoup mes poèmes, j'y reviens plusieurs fois, je modifie, je rajoute, je retire... je laisse dormir et puis j'y reviens encore. Pourtant, jusqu'à présent, je n'ai pas eu l'impression que cela nuisait à leur qualité ou à leur compréhension, étant donné les appréciations que je reçois généralement.

Probablement que ça fait plus "génie désinvolte" de dire qu'on compose un texte en deux coups de cuillère à pot, et que certains - dont toi - y parviennent superbement, mais de là à ériger la vitesse ou la paresse en règle d'écriture, il y a de la marge

Tant que JE ne suis pas satisfaite, je continue... rien à voir avec les autres, juste avec mon exigence personnelle.

Pour répondre à Garance, j'avais lu ce poème quand il est sorti, mais sans y laisser de commentaire.
Il m'avait laissé (et me laisse encore, je viens de le relire) une sensation de confusion, de chaos précisément. En fait, certaines expressions manquent d'universalité pour toucher quelqu'un d'autre que toi je pense, elles restent obscures au lecteur qui plonge dans ton poème sans avoir les mêmes préalables que toi.
On sent par contre qu'il y a du poids derrière, que tu as vraiment ce désir de transmettre quelque chose, mais pour une raison que je ne peux pas expliquer, le message passe mal, comme si tout était mélangé.
Les différentes étapes, les différentes naissances que tu as voulu illustrer ne se différencient pas bien les unes des autres, et on reste toujours coincé dans "l'utérus" de départ sans bien savoir où tu veux nous emmener.
Enfin... ce n'est que ma vision des choses.

Mais ne te décourage pas, surtout si tu as ce désir d'écrire au ventre ! Continue encore et encore

Contribution du : 06/05/2009 11:54

Visiteur 
Citation :

Tinuviel a écrit :

Mon cher sculpteur de givre, je vous en prie, ne généralisez pas aussi facilement votre façon d'écrire...

Probablement que ça fait plus "génie désinvolte" de dire qu'on compose un texte en deux coups de cuillère à pot, et que certains - dont toi - y parviennent superbement, mais de là à ériger la vitesse ou la paresse en règle d'écriture, il y a de la marge

Bah, sincèrement désolé que ma remarque soit ainsi interprétée.
Ce n'était nullement mon propos.

Je rebondissais juste sur les mots de Garance, sur le "dégoût" parfois.

Je préfère voir la poésie comme quelque chose de ludique.

Désolé si j'ai pu paraître prétentieux, mais heu... Je ne parlais pas de moi.

Même s'il est vrai que je ne retouche pas mes poèmes et que ce sont tous des premiers jets, je n'en retire aucune "gloire" particulière..

Contribution du : 06/05/2009 12:03

Visiteur 
Meuh non, pas prétentieux ! Je ne pense pas qu'on puisse te reprocher ça.
Ma réponse se voulait un peu humoristique aussi...

Cela dit, pourquoi "ludique" et "travail" seraient-il incompatibles en écriture ? Moi ça m'amuse énormément de travailler mes textes, j'y prends beaucoup de plaisir !

Contribution du : 06/05/2009 12:08

Visiteur 
Citation :

Tinuviel a écrit :
Cela dit, pourquoi "ludique" et "travail" seraient-il incompatibles en écriture ? Moi ça m'amuse énormément de travailler mes textes, j'y prends beaucoup de plaisir !

Bêêêêhhhh oui... Juste que Garance ne disait pas cela c'est tout.

Après que le travail puisse être un plaisir, je ne le nie point...

Contribution du : 06/05/2009 12:11

Visiteur 
Citation :

Garance a écrit :
...impression de ne savoir que se dévoiler, sentiment que cet univers de grande rêveuse n'intéressera personne..car, sauf dans les contes, je n'ai pas d'imagination, je ne sais que dépeindre des sensations à mi-chemin entre le rêve et la réalité.

Garance

Ben ça me parait déjà pas mal: "je ne sais que dépeindre des sensations à mi-chemin entre le rêve et la réalité". Il faut pouvoir le faire.
Pourquoi ça n'intéresserais personne ? Au contraire.
Je pense et je l'ai dit, que ton poème est un peu trop touffu.
Il faut un peu trop désherber pour y découvrir ce que tu voulais dire.

Contribution du : 06/05/2009 12:17

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023