Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le marché aux pleurs, explications.
Visiteur 
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires laissés sur la nouvelle "Le marché aux pleurs".
J'ai voulu écrire une nouvelle très courte, genre micro-fiction et apparemment j'ai mal négocié mon texte car les lecteurs s'y perdent dans les intentions de mes protagonistes.
Paul a six ans, Alain, son papa est un type violent, qui bat sa femme (c'est pourquoi elle a la peau qui change de couleur) et qui maltraite son fils. Ce dimanche matin, ça se passait bien, Alain avait fait un bel effort et avait accepté de sortir le petit et la bicyclette. Plus la balade va, plus Alain angoisse et craint que son fils ne les fasse remarquer ou ne fasse une bêtise. Ce qui arrive, inéluctablement.
Quand Paul perd le contrôle de son vélo et heurte un étal de fruits, c'est la goutte qui fait déborder le vase. Alain décide que le petit a non seulement besoin d'une punition mais qu'en plus ce qu'il pourra devenir lui importe peu. Alors il le laisse en plan au marché et de ce qui lui arrivera... il s'en moque. Son gamin n’est plus rien, ne vaut pas plus qu’un chien, il rentre à la maison et va manger son gigot.
Cette nouvelle étant en apprentissage, je vais la retravailler de fond en comble.
Merci en particulier à Menvussa qui a retravaillé ce texte jusqu'à lui faire perdre 70% de son poids initial (au moins) à Salamandre et Sallymara pour leurs conseils éclairés et leurs encouragements.
Le but initial de ce texte était de me faire travailler les micro fictions, d'ouvrir des pistes et de ne pas les exploiter afin de laisser au lecteur une grande marge d'interprétation, je m'y suis mal prise... A tous ceux qui ont trouvé ce texte trop court et incompréhensible, je fais toutes mes excuses.
Quant à ceux qui me demandent pourquoi je veux le raccourcir, je dis que je change d'avis, que cette nouvelle ci, s'ils la relisent dans trois mois, ils ne la reconnaitront peut-être pas et j'ajoute que la micro fiction n'est peut-être pas pour moi en l'état actuel de mon écriture. C'est un genre qui me plait mais je ne suis pas assez calée pour l'aborder.
Merci à tous de vos lectures, et de vos commentaires qui tous, sans exception, m'ont été utiles.

Contribution du : 05/05/2009 17:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le marché aux pleurs, explications.
Visiteur 
Bien, Coquillette, tu t'améliores : ton commentaire ici est déjà plus long que ta nouvelle...



Bon, comme déjà dit par ailleurs : perso, je ne vois aucune utilité aux micro-textes (si ce n'est à titre d'exercice) et en l'occurrence, cette histoire-ci ne me semble pas supporter ce format riquiqui, au contraire !

Contribution du : 06/05/2009 08:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023