Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Au sujet de "De l'art et la manière de glisser sur une peau de banane"
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47
De Avignon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13531
Je voulais remercier les six commentateurs courageux qui ont osé me lire et sourire sur ces quelques lignes. Ma nouvelle ne se veut pas un chef d'oeuvre. Elle a été écrite en un jet (même si elle a été ensuite retravaillée et corrigée, je remercie notament estelle et ephelide pour leurs aides).

J'avais un énorme coup de blues, j'allais pas bien alors cette nouvelle a été mon médicament, véritablement. A la fin, j'allais mieux et je souriais, content du résultat et guérri par le rire.

Absurde et décalé, voilà comment je qualifierai ce texte. Je n'irais pas jusqu'à drôle mais je pense que quelques idées peuvent faire sous-rire voir rire.

Je me suis amusé dans tous les cas. Je vais réitérer dans ce genre, on verra où ça me mène.

Widjet : Pour la catégorisation, je suis trop subjectif et proche de mon texte pour te donner une opinion valable. Ce qui est certain, c'est que c'est ma meilleure nouvelle publiée ici (faut dire aussi que je suis parti de loin), pour les phrases longues, je peux te comprendre mais peut être était ce aussi un peu le but d'une procédure. Pas totalement illogique maintenant je ne dis pas que c'est parfait. Merci pour ton commentaire.

Solidane : Ton commentaire m'a fait plaisir car je me rend compte que malgré tout, j'ai respecté pour une fois une trame dans le ton du début à la fin et ça je ne savais pas le faire avant. Merci du com

jamesbebeart : Merci pour ces qualificatifs qui me conforte dans l'utilité de cet écrit et ma capacité à faire sourire.

Estelle : Merci pour ta précieuse aide. Je suis touché et fier que tu apprécies. Je suis content d'avoir écrit ça juste pour ce commentaire. J'espére en tout cas que cela pourra être un déclic dans ma carriére des nouvelles. J'espère t'étonner encore et dans le bon sens évidemment.

Xrys : J'espére que tu auras vu aussi tous les autres clin d'oeil et notamment Judas qui se cache dans la Nouvelle. Merci pour ce joli retour.

Ephelide : Merci pour m'avoir aidé à ce que le texte soit plus esthétique. Merci pour ton commentaire. Tu me rassures sur mon humour !

Contribution du : 26/06/2009 18:26

Re : Au sujet de "De l'art et la manière de glisser sur une peau de banane"
Visiteur 
[MODE modo ON] La catégorisation n'a pas à être discutée... le passage du commentaire de W y faisant allusion a été modéré, me semble t'il![MODE modo OFF]

Nico84, je réitère, bon texte, belle inspiration, et j'y suis pour si peu que ... voilà je rougis!
Andouille va!

Continue comme ça!

Contribution du : 26/06/2009 18:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Tiens j'ai été modéré. Drôle ça. Nevermind.

- Nico nous a concocté une jolie nouvelle.
- Jackson nous a quitté.
- 11 "Exceptionnel" en poésie.

Décidément, cette journée était vraiment à part.

Widjet
(auteur immodéré)

Contribution du : 26/06/2009 18:50

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Permettez que j'insère mon couac dans le concert de louanges ?
Je trouve que le texte est bien à sa place en Apprentissage, parce qu'il a tout ce qui y est requis : un auteur prêt à écouter et à apprendre et des problèmes divers.

Je ne m'attaque qu'à ce qui m'empêche carrément de lire le texte, ça en fait une vraie torture, ça enlève toute possibilité de percevoir un quelconque humour, tout comme un grincement strident pourrait empêcher un mélomane d'apprécier un concert.

Nico, je vais insister lourdement, mais vraiment, j'en ai bavé des ronds de chapeaux pour lire ton texte, et la syntaxe, la ponctuation, les mots mal adaptés ou les lourdeurs m'ont empêchée d'en saisir le tiers.
Et puis aussi, avec les compliments de Widjet et Estelle, il faut que je te secoue pour que tu te remettes au boulot. Dis-toi bien une chose : ils sont nuls en ponctuation, les deux, là ! Bon, pas complètement nuls, j'exagère. Ils sauraient probablement reconnaître une virgule d'une clef de 12. Presque toujours.

J'ai travaillé (à la volée, pas en profondeur) sur l'intro. Je n'ai pas tout relevé, juste ce qui m'arrêtait vraiment beaucoup dans ma lecture.

Bon, en premier : les énormes lourdeurs répétées. Trop de participes présents, ou de la forme dont je ne me rappelle plus le nom (auxiliaire au participe présent et verbe au participe passé). Trop de formes impersonnelles (avec "il"). C'est peut-être calqué sur l'expression scientifique telle que tu l'imagines, mais c'est faux. Les scientifiques qui souhaitent intéresser les gens ou les financiers font plus d'efforts que ça, je pense. Et puis même. Un truc mal balancé en jargonnage scientifique ne passerait jamais pour une forme littéraire. Il faut s'en détacher pour en faire de la matière littéraire, la modeler.

Exemples :

Citation :
Ayant vécu à de nombreuses reprises le rôle du surfeur,
il est à noter qu’il est facile
Il se révéla que ladite cascade ne fut pas très comique pour Gégé mais en étant tombé sur le visage
cet homme n’étant pas un écologiste accompli,
Le test ayant été

Ensuite, les mots mal adaptés. Un exemple.

Citation :
de savoir si le pigeon a voyagé ou non en inspectant le contenu et la texture du projectile. Mais, dans un souci de compréhension et de clarté,

compréhension : mot mal choisi. Compréhension = acte de comprendre. Alors que là, je crois que tu veux dire : "Dans un souci de me faire comprendre, d'être compris" (C'est lourd aussi, mais ça ne tombe pas à côté du sens).

Puis les tournures casse-binettes. Deux exemples :

Citation :
Je ne vous rappellerai pas cet art légendaire qui se pratique, de préférence dans une zone urbaine qui consiste à surfer élégamment sur une peau de banane.

C’est la zone urbaine qui consiste à surfer ? Il faut travailler la phrase.

Citation :
On lui donna le nom de « bain rouge » quand on le ramassa.

Quand on ramassa quoi ? Le bain, Gégé ?

Et enfin, les problèmes de ponctuation. Je ne note que ceux qui m'ont vraiment perturbée. Certains empêchent la phrase d'être simplement correcte au niveau grammatical (donc du sens, donc aussi du style). D'autres sont simplement vivement souhaitables pour que la phrase coule au lieu de bloquer comme un meuble trop grand qu'on tente de faire passer par une porte trop petite.

Citation :
Pour ne pas vous embrouiller l’esprit et pour que vous puissiez bien me suivre, je vous citerai d’autres éléments de cette même catégorie : missile de pigeon voyageur ou non

Il faudrait deux virgules pour insérer « voyageur ou non », ou deux tirets.

Citation :
je réglerai ce problème dans un autre endroit, plus approprié), ou encore le loupage de marche où le jeu de jambes est essentiel et la tentative d’ouverture de porte fermée à clef.

Manque de ponctuation qui me rend la phrase incompréhensible, et qui la rend incorrecte au niveau syntaxique et sémantique.

Citation :
À l’époque, dans la mouvance du « Mangez-vous cinq fruits et légumes par jour ! »

Phrase interrogative, exclamative ou familière ? (Dans le style : je me mange plein de fruits)

Citation :
Le cobaye, yeux fermés ou non (il est d’ailleurs à noter qu’un individu les yeux fermés présente beaucoup moins de risque de marcher sur l’objet considéré dû

dû ? J’entrevois un sens, mais après la lourdeur du manque de virgule (,les yeux fermés,) j’ai du mal.

Citation :
à cause du côté aléatoire de sa démarche et de la prudence de ses mouvements), quand il glissait sur cette forme sphérique, ne faisait que la déplacer ou se déplacer un os, ce qui n’avait rien d’hilarant bien sûr.

Virgule avant "bien sûr".

Citation :
il réalisa l’un des seuls succès puisque sa cascade rappelait la virtuosité d’un hippopotame dans son bain de boue mêlée à l’agilité d’un éléphant qui charge.

Au fil du temps, le bain se changea en vin par une équation jésuesque d’où la tradition d’aujourd’hui.

il lança la peau derrière lui sans se soucier de son point de chute poubellique ou non.

Gérard qui marchait au ralenti à cause du blocage lombaire dû à sa récente chute,

Vous êtes maintenant en mesure d’appréhender l’immense joie que connut ce héros destiné à un travail sur le raisin et qui devint le premier homme à avoir marché sur la banane, en 1869

Manque de virgules.

Citation :
il découvrit, stupéfait, que le raisin écrasé pieds nus, donnait un goût particulier, autre que son sang.

« le raisin écrasé pieds nus » = sujet. Donnait = verbe. Pas de virgule entre le verbe et le sujet sauf dans un cas (l’énumération longue, je crois).

Citation :
Naguère, on intégrait le jus d'ananas dans cette mixture. Ces tests bien qu’encourageants,

Nécéssité d’une virgule avant « bien qu’encourageants ».

Citation :
Un gourmand en mangea une et il faut bien l’avouer,

Manque virgule avant « il faut bien l’avouer ».

Citation :
La peau de banane, comme un outil perfectionné de dérapage incontrôlé accomplit son œuvre.

Manque une virgule avant accompli.

Citation :
Gérard, devant l’hilarité générale venait d’être le cobaye gagnant,

Manque la virgule avant « venait ».

Citation :
porté par tout un groupe qui avait enfin compris le mystère de la tombologie(et non tombeaulogie qui étudie les très mauvaises chutes, et non celles de cheveux).

(Au passage : manque espace avant la parenthèse.)

Contribution du : 26/06/2009 19:34

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Pattie, quelle rabat-joie !

Cela dit, elle a raison : Estelle est nulle en ponctuation !

Widjet
(auteur qui se remet pas en question)

Contribution du : 26/06/2009 20:56

Visiteur 
Pattie, je suppose que tu n'a ni le temps, ni le courage, ni l'envie, peut-être, mais perso je pense que tu devrais te glisser plus souvent dans les commentaires de texte pour nous aider.
Avec des explications comme les tiennes, je pense que oui, pour le coup, on peut vraiment progresser... et, ceci dit, je n'émet aucun jugement sur le texte de Nico que ne n'ai pas lu !

Contribution du : 26/06/2009 21:34

Visiteur 
Citation :

widjet a écrit :

Cela dit, elle a raison : Estelle est nulle en ponctuation !

Oui bon, j'avoue...

Celà dit, toi encore pire!!!

Estelle, auteur qui remet W en question

Contribution du : 26/06/2009 23:52

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Ben d'un autre côté, quand on voit comme je bloque sur ce texte et comment tous les lecteurs sans exception l'ont aimé, on se demande si c'est utile. Pour moi, si c'est pas entièrement correct au niveau de la grammaire, c'est pas publiable. Pas hors apprentissage, en tous cas. J'ai du mal à comprendre que ça ne vous saute pas aux yeux. Je suppose qu'un matheux ne comprendra pas que je ne trouve pas la solution à un problème de logique. Moi, je ne comprends pas comment on peut passer à côté de ce genre de fautes. L'histoire compte énormément pour moi, dans mon appréciation d'un texte. Parfois plus que le style. Mais la grammaire EST première devant l'histoire ET devant le style. Sinon, j'ai l'impression de lire du chinois traduit en hiéroglyphes égyptiens. Même quand elle est détournée sciemment, elle est première, la grammaire. Parce qu'il faut la maîtriser pour la détourner.

Contribution du : 26/06/2009 23:58

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je comprend ton point Pattie, mais chacun à sa propre conception de l'"apprentissage" notamment en fonction de ses propres critères et compétences. En ce qui te concerne - et ce n'est pas une critique, bien au contraire même - tu accordes de l'importance aux fondamentaux (grammaire donc) parce que tu as les compétences accrues dans ce domaine, tu es donc plus regardante là-dessus.

Moi, j'entrave quedalle à la grammaire, la syntaxe, la ponctuation alors tout en reconnaissant leur importance, je suis plus indulgent (pour ne pas dire négligent) lorsque quelqu'un n'est pas "super carré" sur ces points (faut pas que ça soit la chienlit non plus!). Etant davantage porté sur le style, l'imagination, l'histoire, la fluidité du récit, parce que j'estime avoir certaines facilités dans ces registres, je serais plus intransigeant avec un auteur qui selon moi n'en aurais pas.

W

Contribution du : 27/06/2009 07:05

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Moi tout ce que je dis, c'est Merci Pattie!! Je crois que je suis enfin là où il fallait que je sois depuis longtemps.
Avec une analyse aussi détaillée, on ne peut que s'incliner devant nos manquements ainsi dévoilés.

wancyrs, pti nouveau qui apprend.

Contribution du : 27/06/2009 07:54

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023