Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

"Encres brèves" ... prolongées en forum
Visiteur 
Bonjour,

Mon poème « Encres brèves » ayant suscité des remarques plutôt contradictoires, bien que globalement positives, je souhaite ici remercier les 18 commentateurs, et apporter ma vision sur les différents points soulevés.

1. La ponctuation :
Etant une fervente adepte de l’écriture mesurée et rimée, plutôt classique donc, il m’arrive parfois de ne pas ponctuer mes poèmes. Ce fut le cas de celui-ci … et la raison pour laquelle il fut d’abord refusé dans la catégorie « Poésie classique », ce qui m’avait étonnée mais que je comprends maintenant.
Malgré un échange très intéressant avec Léo, que je remercie ici à nouveau, j’ai préféré ne pas dévier de ce parti pris, et proposer ce poème tel quel en poésie moderne.
Pourquoi ? Parce que ce texte me paraissait (en toute subjectivité, bien évidemment) beaucoup plus fort et « âpre » ainsi, ce qui était l’effet que je recherchais.
J’ai pu constater à la lecture de vos commentaires, que la non-ponctuation ne dérangeait pas trop, voire même était appréciée par certains. Pardon de m’en réjouir un peu …
Précision pour Arthur : j’ai souhaité mettre une majuscule au milieu de l’avant-dernier vers, pour laisser quand même une légère respiration et ne pas le rendre trop « aggloméré ».

2. La forme du poème, avec un vers très court à la fin de chaque quatrain, qui constitue une phrase (« Ta main / Pourtant / S’empêtre / De rêves ») :
J’ignore absolument si cela porte un nom, ce poème m’est venu ainsi spontanément.
Oserai-je ajouter que cette phrase ne fut pas calculée, je l’ai découverte (et appréciée) à la relecture …

3. Les passages controversés :
- la rose trémière : jugée tour à tour plaisante ou « convenue » … Ici je n’ai pas de commentaire particulier, sinon que l’île de Ré fut mon inspiratrice, et que la rose trémière en est la fleur emblématique.
- « Cent peut-être » :
Là encore, certains ont apprécié, d’autres pas du tout ! Si je devais le réécrire, j’y mettrais « peut-être » des guillemets.
Précision pour Bidis : ces "cent peut-être" représentaient les multiples bonheurs possibles (mais non certains) d'une histoire d'amour ...
- « Que le conte s’en perd au contour du chemin » : là aussi, des avis contradictoires. C'est un jeu de mots et de consonances, signifiant que le conte a pris fin, et que l'on perd le compte des ponts séparant désormais ces êtres qui se sont aimés.
- L’incongruité apparente du rétroviseur : si certains ont apprécié ce passage, d’autres pas du tout, et pourtant il est censé apporter toute la lumière au déroulé de ce poème.

4. J’en arrive donc à une explication plus générale (mais succincte néanmoins pour ne pas vous ennuyer) :
La narratrice fuit le lieu (l’île) où vient de s’achever son histoire d’amour. Au volant de sa voiture, elle voit passer des ponts, des chemins, des champs, la campagne … Les roses trémières de l’île sont restées en arrière, de même que la main qui lui a dit adieu, et de même que ses pensées … Elle aimerait pourtant ne plus regarder en arrière, mais …

Voilà, en souhaitant ne pas vous avoir infligé ici une lecture trop fastidieuse ! Merci à vous qui avez eu la gentillesse de me lire.

Contribution du : 29/08/2009 18:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : "Encres brèves" ... prolongées en forum
Visiteur 
Merci beaucoup pour ces éclaircissements :)

J'avoue que je n'avais pas pensé à une explication si 'terre à terre' du rétroviseur, qui me plaisait. En fait, ça m'avait surtout fait penser à la chanson de Raphael, le vent de l'hiver, avec la phrase 'les loups sont à ma porte, un dernier coup d'oeil en arrière, dans le rétroviseur'... bref

- « Que le conte s’en perd au contour du chemin »

J'aime bien l'explication, mais c'est plutôt la sonorité qui me gêne ... J'ai remarqué le jeu de consonance mais n'en apprécie pas trop le rendu.

(« Ta main / Pourtant / S’empêtre / De rêves »)

Je n'avais pas remarqué ça ... Très joli !

Pour ce qui est de la ponctuation, je n'y avais pas fait allusion dans mon commentaire mais je trouve son absence agréable, c'est sympa comme ça ^^

Merci encore à toi Elleonore

Contribution du : 29/08/2009 19:21

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
J'avais donné mon interprétation à cause des commentaires d'Alexandre et de Fabio qui disaient leurs incompréhensions mais effectivement j'avais perdu de vue qu'on était dans une histoire d'amour particulière...
Je répète combien j'ai trouvé que ce dernier mot seul pour terminer chaque strophe tombait bien - c'est cela l'impression exacte : chaque fois une chute avec l'impression de cassure, de tristesse, de la fin de quelque chose...

Contribution du : 29/08/2009 19:51

Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3991
Merci pour ces "prolongements", Elleonore.

Des fois il n'y a pas lieu de chercher des sens cachés quand tout dans un écrit vient parler de départ, d'adieu, et d'amour déçu.

Pour le "décor", il ne m'a pas été difficile de reconnaître le lieu, pour y avoir passé quelques jours en Septembre. Il a fait appel à ma mémoire visuelle immédiate.

Quant à la phrase que "dessinent" les quatrièmes vers de chaque quatrain et que je n'avais pas remarquée, elle est un autre prolongement du poème. Et pourquoi pas le point de départ d'une suite à ces "encres brèves" ?

Chene

Contribution du : 03/10/2009 16:08

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Elleonore est partie sans un bruit... en emportant tout ses poèmes !!!

Contribution du : 14/12/2010 00:33

Visiteur 
ho dommage j'aimais beaucoup certains de ses poèmes, et la sensibilité qui s'en dégageait. Bonne continuation à Eléonore.

Contribution du : 14/12/2010 17:03

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023