Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
à propos de "Sous le pont ou le destin de Jack" |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Bonjour,
Comme à mon habitude, je fais un petit récapitulatif des commentaires que j'ai eu la chance d'avoir sur mon texte. Je n'ai pas encore répondu à tous les commentaires mais je vais m'assurer de mettre ceux ci à jour dés que possible. Pour commencer, je souhaite vous remercier, toutes et tous d'avoir bien voulu prendre le temps de me lire et de me donner vos impressions, critiques et suggestions. N'hésitez pas à poser ici des questions sur le texte ou à me relancer si vous estimez que je n'ai pas su vous répondre correctement : Salamandre a écrit : Citation : Une mécanique huilée et une vraie technique de construction. Les effets sont dosés, il n'y a dans ce texte rien de trop, pas de trop peu, il y a un rythme très séduisant, une alternance, des ralentis, des accélérations. Cyberalx livre une short story qui depuis le titre jusqu'au dernier mot, en passant par cette manière délicate de dire, est un envoûtement. De la mesure, une histoire propre à la nouvelle, une tranche de vie, du savoir écrire, ici, on a tout bon. Heureux que ça t’ai plu, je ne trouve pas de question, donc je me contente de dire merci pour le temps que tu as pris à la lecture de mon texte et à la rédaction de ce commentaire. Togna a écrit : Citation : Si certains croient qu’il est indispensable que l’intrigue soit complexe, originale, extraordinaire, pour faire une bonne nouvelle, qu’ils relisent celle-ci. L’histoire est simple, mais le talent est grand. Ben, merci à toi, Togna, c'est tout aussi utile de découvrir ce qui a plu que ce qui n'a pas plu. Jaimme a écrit : Citation : Allez, juste pour dire qu'une note était (un peu ) moins harmonieuse: "ses yeux noirs étaient logés". Merci ! Pour ce qui est des yeux noirs « logés », je pensais avoir touché juste en faisant une description presque matérielle d’une personne, peut être que ça sonne faux, en effet, quelle phrase t’aurait moins dérangé ? Sylphide a écrit : Citation : bonjour Cyberalx. L'histoire nous envahit et nous submerge. L'auteur a su traduire avec des mots simples, mais O combien percutants, cette douleur empreinte de cette poésie... La dernière phrase pour ce qu’elle implique ou pour la manière dont elle est écrite ? Estelle2L a écrit : Citation : Je suis perplexe... Réponse non encore rédigée. Jphil a écrit : Citation : Bonjour, Réponse non encore rédigée. Brabant a écrit : Citation : "Un conte du dehors..." pour une histoire à dormir debout... Je suis là pour apprendre, et en toute humilité, pour partager ce que je crois savoir. Et je crois que toi aussi, alors, enlèves tes pompes, viens t’asseoir à coté de moi pour fourrer tes pieds dans l’herbe fraiche et écrivons, ne faisons que ça. Leo a écrit : Citation : Un texte qui va de "très bien" à "très faible" m'interpelle toujours et me donne envie de regarder de plus près. Je pense que les deux évaluations sont excessives, la vérité, comme toujours, se situe entre les extrêmes. Merci Leo, je prends bonne note des « moins » que tu as relevé et en effet, je pense que mon texte peut gagner en efficacité à la lumière de ce que tu m’indiques. Je retiens surtout qu’il ne faut pas hésiter entre plusieurs idées et que ça a été le cas de temps en temps au cours de ce (court) récit. Pour ce qui est du « happy end », ceux qui l’ont vu se sont mépris. Ça finit plutôt mal, mais j’ai aimé l’idée que certains puissent interpréter cette fin comme un Happy end. Electre a écrit : Citation : Une écriture agréable, travaillée, un récit prenant. Merci pour cette lecture. Le chicanage, c’est mon dada, je suis pour qu’on chicane alors chicanons un brin : Un reptile a-t-il des traits anguleux ? Pour moi, oui. Y a que moi ? Automnale a écrit : Citation : Bonjour, Cyberalx ! J'ai bien aimé ce récit, sa lecture agréable. Je suis heureux du goût que te laisse ce récit, en ce qui concerne porter/portant, il est vrai que porter, c’est mieux, ça ne m’est pas passé par la tête sur le coup. Ululo a écrit : Citation : Ça fait un peu penser au Jazzman et l'enfant de Togna, tiens. Merci pour ta lecture, l’ami ! J’avoue ne pas avoir lu le texte de Togna auquel tu fais référence (ou alors il y a si longtemps que j’ai oublié, c’est possible, ça ?). Amusant que la description de la femme soit un problème pour certains et une qualité pour d’autres, comme quoi il est difficile de plaire à tout le monde. Florilange a écrit : Citation : On est bien d'accord qu'il n'y a pas besoin d'être belle (beau) pour séduire. C'est même tout le contraire : charme vs beauté. Donc Fate est comme elle est & c'est ainsi qu'elle s'est emparée de Jack, 1 envoûtement + qu'un coup de foudre. Il ne peut en sortir. C’est exactement ça, une histoire de destin, merci ! Selenim a écrit : Citation : Étant plutôt étanche à ce genre de nouvelle au style télégraphique, j'ai eu quelque difficulté à entrer dans ce récit et à ressentir une chaleur humaine. Lorsque j’ai commencé à écrire, je faisais de longues descriptions à propos de tout et de rien et je venais à en perdre le fil de mon récit. C’est quelque chose que j’ai mis longtemps à corriger, j’ai toujours cherché à réduire mes textes au maximum. Ça fait maintenant partie de ce que certains appellent mon « style », cependant, je suis perpétuellement à la recherche d’un juste milieu, c’est pourquoi je trouve ce genre de remarques utiles à ma progression. J’en tiens compte et je tâcherai de donner plus de « chaleur » à mes prochains textes, histoire d'essayer de t'enflammer un peu ^^ merci ! Widjet a écrit : Citation : Assez d’accord avec le commentaire d’Estelle. En effet, on trouve pas mal de similitude avec le texte de Togna…mais y’a pire comme influence (si influence il y a !). Réponse non encore rédigée (mais tu m'a manqué aussi, grand petit homme de Bamako).
Contribution du : 17/09/2009 16:45
Edité par Cyberalx le 17/9/2009 17:05:28
Edité par Cyberalx le 17/9/2009 17:06:21 Edité par Cyberalx le 17/9/2009 18:30:36 Edité par philippe le 18/9/2009 19:35:43 |
|
Re : à propos de "Sous le pont ou le destin de Jack" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci tout d'abord pour ces réponses très intéressantes Cyberalx et pour le temps que tu y as consacré.
Ensuite, et sans vouloir lancer un débat au niveau des pâquerettes, la définition d'anguleux pour le dico c'est " Qui présente des angles, des arêtes vives." les reptiles (genre serpent) n'ont pas d'angles si ? enfin je ne me suis jamais approché très près pour regarder mais...
Contribution du : 17/09/2009 17:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
ben si dans les visages... les serpents ont le visage triangulaire, enfin, certains... non?
Après vérif, la vipère par exemple, même que la vipère à cornes, elle a des pointes sur la tête...
Contribution du : 17/09/2009 17:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
Groupe :
6769
|
C'est peut être une confusion de ma part mais quand je vois un serpent, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je l'observe.
Contribution du : 17/09/2009 17:19
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Dans ce cas (et parce que décidément je n'ai aucune envie de m'approcher pour vérifier) je m'avoue vaincue de bonne grâce.
Contribution du : 17/09/2009 17:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Après avoir lu et relu cette phrase, dans son contexte, je retire pour l'essentiel ma critique. Le froid, le mécanique, sont les clefs de ce retour certain à la femme fatale.
Mais il reste que "logés" m'arrête encore, j'aurais peut-être préféré: Ses yeux noirs sont "sertis" dans de ravissants losanges aux coins délicats. Voire "enchâssés". Mais c'est vrai que le chipotage ici est homéopathique! jaimme
Contribution du : 17/09/2009 20:46
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44 De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
11232
|
Il reste, après tout & sans chipoter, que ce texte a plu à 1 majorité de lecteurs.
Or c'est bien ce qui compte. À supposer que ces lecteurs aient acheté 1 livre, au lieu de lire gratos sur Oniris, ils auraient été satisfaits de leur investissement. D'accord, on veut tous progresser, c'est entendu. Mais on espère aussi que la lecture soit agréable & non un pensum. Pour moi, ce fut le cas. Une bonne lecture. Florilange.
Contribution du : 17/09/2009 22:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Je suis blessé à l'idée que tu puisses penser que Boris Vian t'appartienne; il n'est pas ton ami exclusif.
[modération par philippe] . Estelle2L (me suis-je vengé sur elle qui m'a gratifié d'un Très faible + ou - ? pas à ma connaissance) me l'a renvoyé en me demandant d'enlever l'allusion à Vian qui était par ailleurs indirecte. Elle spécifiait que la modération trouvait mon argumentation intéressante. Mon com a donc été réexpédié après suppression de ce passage et ajout des remarques sur le style par la même occasion de manière à conforter ma notation qui n'en avait d'ailleurs pas besoin. Un seul envoi après modération donc. J'ai critiqué un texte, pas Cyberalx. Tous les points de ma critique sont fondés, aucun n'est réfutable, je te défie de le faire. Les modérateurs ne se sont pas montrés laxistes; c'est les insulter que de le laisser penser. [modéré par philippe] Brabant (sonne)
Contribution du : 17/09/2009 23:42
Edité par philippe le 20/9/2009 20:07:13
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
Groupe :
6769
|
Parce que je t'ai menacé ?
Je réponds ici en tant qu'auteur, je ne PEUX pas modérer ce qui me concerne directement, ce serait malhonnête. Je n'ai donc pas brandi un "titre" pour tenter de t'effrayer, mais je suis également modérateur et je pense à la communauté. Où je reprends ma casquette de modo, c'est lorsque je mentionne ce que tu prends pour une menace. La menace, s'il y en a une est dirigée contre les gens qui font des commentaires vengeurs, ce qui visiblement ne te concerne pas... Pour ce qui est de réfuter tes "arguments", j'ai mieux à faire, à vrai dire, le ton que tu emploie m'incite à ne surtout pas prêter attention à tes propos. Bon, bonne journée, soirée, vie... Gardes tes pompes et ta mauvaise foi et sois heureux, parce que le bonheur, c'est important. PS : Je retire évidemment la remarque qui te parait blessante sur ton commentaire (il aurait suffit de me le demander en MP, ça t'aurait éviter la corvée de me lire).
Contribution du : 18/09/2009 04:05
Edité par Cyberalx le 18/9/2009 4:23:32
|
|
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45 De Tournai, Belgiques
Groupe :
Onirateurs Organiris Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Post(s):
9453
|
NOTE DE MODERATION A BRABANT ET CYBER
vous êtes tous les deux ici en pleine confusion des rôles. Ce post est réservé à cyber l'auteur. Son rôle de modo, voire même de chef modo n'a rien à voir ici. Brabant la prochaine fois que vous avez une doléance de ce genre à exprimer à propos d'un organisateur du site merci de le faire par MP à un autre orga de votre choix. Il est complètement inutile de vouloir règler ce genre de conflit en public. A tous les coups ça dégénère. aucune réponse public n'est souhaitable à mon post.
Contribution du : 18/09/2009 05:49
|
|
Transférer |