Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Pour nous, tout simplement. Quelques clés. |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
Merci à vous tous, lecteurs et commentateurs de mon poème, vous qui l'avez bien aimé ou trouvé simpliste, voire insignifiant. J'ouvre ce fil pour apporter quelques précisions.
Le personnage que j'y évoque aurait pu être un père ou un ange gardien... c'est en fait un guérisseur (faiseur de secret comme on dit chez moi en suisse). Cet homme étrange, modeste et réservé mais plein de vie et d'humour, auquel j'ai déjà eu recours plus d'une fois lorsque la médecine s'est révélée impuissante ou insuffisante, semble prendre de l'âge sans vieillir. On ne sait pas grand chose de lui si ce n'est qu'il est là quand on en a besoin, comme les médecins de famille d'autrefois. Il soigne humains et animaux avec la même compétence et la même gentillesse. Esprit curieux, instruit, cultivé, il me fait penser à Apollonius de Thyane et d'aucuns lui attribuent des capacités miraculeuses, ce que je ne nierai pas. Ne le connaissant pas autrement que comme soignant, ma seule façon de lui rendre hommage était de l'évoquer en termes simples, même sachant que cela n'emporterait guère les suffrages. Voilà, je voulais apporter ces quelques précisions sur mon texte et une fois encore, Merci de l'avoir lu et apprécié (ou pas).
Contribution du : 21/09/2009 21:58
|
|
Transférer |
Re : Pour nous, tout simplement. Quelques clés. |
||
---|---|---|
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52 De FRANCE
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13170
|
Bonjour ANIMAL,
Merci pour ces précisions sur ton poème ; ce portrait t'a donc été inspiré par Apollonius de Thyane * . Ne connaissant pas ce personnage, j'ai fait une petite recherche et lu ceci (début de l'article de wikipedia) : "Apollonius de Tyane est un philosophe néopythagoricien, prédicateur et thaumaturge du Ier siècle de l'ère chrétienne, né en 16 ap. J.-C. à Tyane en Cappadoce et mort à Éphèse en 97ou en 98. Il fut comparé à Jésus de Nazareth, en quelque sorte un « Christ païen : il eut des disciples et fit des miracles. (...) » Bonne continuation.
Contribution du : 27/09/2009 08:30
|
|
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire) Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je... |
||
Transférer |
Re : Pour nous, tout simplement. Quelques clés. |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
Bonsoir Xuanvincent
En fait, mon portrait est celui d'un homme actuel, bien réel puisque je le connais, mais dont le don de soigner et le charisme m'ont évoqué Apollonius de Thyane. Je n'avais pas pensé à préciser qui était ce dernier. Merci donc de ton intervention. Excellente soirée
Contribution du : 27/09/2009 20:49
|
|
Transférer |