Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

"Le dire" ... en quelques mots
Visiteur 
Bonjour,
Merci à ceux qui à ce jour, ont commenté mon poème néoclassique « Le dire ».
Quelques points soulevés m’incitent à ouvrir ce forum pour en dire un peu plus sur ce texte.

A Mr Barnabooth : Je n’ai pas eu le sentiment de dénoncer en écrivant ce poème, mais finalement oui, c’est assez vrai … Même si ce n’est pas mon propos principal, je mets ici sur la sellette tous ces mails inutiles que l’on reçoit à longueur de journée, lorsqu’on travaille majoritairement dans un bureau comme c’est mon cas … (d’où l’allusion aux octets).
Quant au visuel « quasi parfait », il ne l’est pas justement, ce qui est contraire à mon habitude maintenant, mais je l’ai écrit assez vite.

A Alexandre : Contente que tu aies apprécié ce placet, doux anachronisme avec les octets du début !

A Meleagre : Ce n’est pas un poème sur l’ennui, enfin pas principalement, c’est surtout un poème sur l’expression des sentiments. Le néant décrit autour n’est là que pour mieux faire ressortir la solitude de celui qui ne dit pas, qui n’entend pas … Enfin c’est une vision personnelle. Pour « octets » voir la réponse faite à Mr Barnabooth.
Merci aussi d’avoir apprécié la musicalité, c’est un beau compliment pour moi …

A Automnale : Il s’agit effectivement de poésie vécue, comme pour la plupart de mes écrits. Merci de votre sensibilité en écho, qui m’a touchée …

A Jphil : Je n’ai pas mis de point d’interrogation après « Faut-il aimer », parce que pour moi ce n’est pas la vraie question. Celle-ci réside dans « Le dire, et le redire » … Et le dernier vers tend à signifier que la réponse est oui.

A Julie : Par anticonformisme, par orgueil ou par modernité (selon les prismes de chacun), je me refuse à comptabiliser les « e » muets non élidés, qui ne se prononcent plus dans notre langue actuelle ; tout comme je ne respecte pas les diérèses désuètes (telles que é-mo-ti-on par exemple, que je compte pour trois syllabes). Je ne souhaite pas écrire comme au siècle de Du Bellay, mais rester ancrée malgré la facture quasi-classique de mes textes, dans une contemporanéité résolue … C’est pourquoi je propose mes poèmes parfois en « classique », parfois en « néoclassique » maintenant que cette rubrique existe.
Pour le point d’interrogation, voir réponse à Jphil ci-dessus.

A Lapsus, Fiacre, Colinede, Jaimme, Pieralun : merci aussi de m’avoir fait part de vos ressentis, toujours précieux à recueillir !

Amicalement.
Elleonore

Contribution du : 22/09/2009 19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : "Le dire" ... en quelques mots
Visiteur 
Bonjour Elleonore,

Merci pour le forum, je comprends mieux vos intentions...

Grande amatrice de poésie classique, je suis toujours un peu perplexe devant certaines libertés prises par des auteurs "modernes"...
Certains ne respectent pas la rime "pour l'oeil" ou la césure, ou l'alternance rimes féminines/masculines, ou l'élision...
Dommage qu'une "autorité" (style académie...) n'ait pas dépoussiéré certaines règles devenues obsolètes...

Julie

Contribution du : 24/09/2009 14:00

Re : "Le dire" ... en quelques mots
Visiteur 
Merci Julie, je suis assez d'accord ...

Quelques mots pour les commentateurs qui se sont ajoutés :

David : Merci d'avoir relevé ce mot "placet" ! Effectivement ici il avait bien le sens de "demande", derrière ces trois "simples" mots ... Mais je ne rentrerai pas davantage dans les détails de cette poésie vécue ...

Marite : Très intéressante réflexion, certes la société est "permissive" et certains mots sont largement galvaudés, et pourtant ... il en est qui gardent une portée particulière, qui lorsqu'ils sont assortis d'une authenticité profonde, peuvent être simplement un cadeau ... tout en portant en eux une attente ... Bref je ne sais pas si je suis claire, mais merci en tout cas pour cette interrogation !

Notrac : Merci aussi d'avoir apprécié ce "placet". Quant au "grand geste pompeux", il se voulait le reflet de ces pensées sombres ou questionnements torturants que l'on a parfois envie de balayer d'un grand geste ... Ce qui n'est pas toujours possible ...

Contribution du : 24/09/2009 22:21

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023