Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Ô mères, remerciements.
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Salut Oniriens.
Lorsque ce matin à radio-Canada j'ai entendu le Dalaï Lama dire que le salut du monde passait par l'éducation que les femmes inculquaient aux enfants, j'ai arreté de douter d'avoir envoyé en publication mon texte.
Hier dimanche 4, en conversation avec le garçon que je parraine bénévolement ( il a 13 ans et est de famille monoparentale ), il me dit qu'il n'aimerait pas aller au Paradis. Je lui démandai pourquoi, et que savait-il du Paradis ; il me dit que le Paradis était un jardin où il y avait la tombe de Jésus au centre, et d'autres tombes l'entourant.
J'eus mal que cet enfant soit si mal informé à 13 ans, alors que mon garçon à 3 ans, de par sa mère, sait ce que c'est le Paradis.

Je viens par la présente remercier la communauté d'Oniris pour ce dont je bénéficie ici voilà déjà 3 mois. Des mois riches en apprentissage, en malentendus, en chicanes, et en blagues
Aujourd'hui ma premiere nouvelle en catégorie a été publiée, et je suis assez content car avant Oniris, je ne pouvais prétendre être ne serait-ce qu'écrivain en herbe...
Aujourd'hui je dis Merci aux publicateurs, car mon texte, loin d'être une "bombe" littéraire, à force de travail et de retravail sous leurs conseils a pu être acceptable.
Même s'ils m'ont mis en garde contre les effets de la critique sur des textes autobiographiques, j'ai tenu à le faire publier, car je ne cherchais pas à recolter des lauriers avec, c'était juste un hommage, et raconté de la façon la plus simple.

Ma mère me disait :" L'enfant qui a peur de tomber, ne marchera jamais, ou marchera très tard." Je suis à Oniris pour tomber et tomber encore, jusqu'à ce que je sache tenir debout.
Je remercie tous ceux qui me commentent, positivement comme négativement( car selon la charte d'Oniris, pour qu'un commentaire soit accepté, il faut qu'il soit objectif ; alors il existe une partie technique dans les commentaire négatifs, partie que je considère, pour grandir, et le reste je fais fi.)
Je remercie aussi ceux qui me lisent sans me commenter, car c'est galvanisant de voir au dessus de son texte "90 lectures" même s'il n'y a que 10 commentaires. l'essentiel étant d'être lu et que l'on retienne que tu as été mièvre, ou bon.

Je remercie aussi ceux qui ne veulent plus me commenter, mais commenter les autres ; c'est leur choix, et je le respecte. Mais je tire ausi profit du fait qu'ils commentent les autres car, ces autres, galvanisés d'être commentés, restent sur le site et par la suite me commentent aussi. donc pourquoi s'en faire ? on est toujours commenté, si on fait de belles oeuvres.
Mon défi sera de continuer à apprendre,`pour connître, et maintenir le niveau d'auteurs d'Oniris toujours haut.
Merci une fois de plus à tous

Wancyrs

Contribution du : 06/10/2009 00:50

Re : Ô mères, remerciements.
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Même si comme le dit Wancyrs, ce texte n'est pas parfait, il a été travaillé plusieurs fois suite à des refus. Et avec chaque fois, une progression sensible. Un auteur qui ne s'offusque pas d'avis négatifs (les nôtres et ceux des commentateurs) et qui s'en sert pour progresser, c'est ce que nous encourageons ici.
C'est assez rare (même s'il n'est pas le seul) pour que je le le souligne. Merci Wancyrs de nous conforter dans ce à quoi nous croyons encore...

Contribution du : 06/10/2009 02:25

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
C'est moi qui vous remercie car vous faites un travail de Titan. Les publicateurs, les orgas, les correcteurs (oups, je les avais oublié dans mon message un peu plus haut, désolé)
lorsque j'entrais à Oniris, j'étais un "bébé écrivain", aujourd'hui je suis un "enfant écrivain", demain et avec le travail je serai un "ado écrivain", ainsi de suite jusqu'à être un "adulte écrivain"... Quoi de plus honnête que de le reconnaître ?

Contribution du : 06/10/2009 06:53

Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2008 22:46
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7669
Un adulte écrivain, mais surtout pas !!!
Tu vas perdre toute ton imagination.
Les adultes écrivains sont ceux dont les ouvrages caracolent en tête de gondoles à Carrefour. Au secours !

Contribution du : 06/10/2009 08:36

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Un autre belle attitude d'un auteur (pourtant guère ménagé) qui, j'espère, nous permettra à moins appréhender le fait de dire ce que l'on pense et de commenter avec une plus grande objectivité.

Car je suis certain que si tout le monde acceptait (si celle ci reste constructive, argumentée, respectueuse et orientée sur le texte seulement), alors tout le monde sera gagnant et l'authenticité de nos échanges n'en sera que meilleur.

Merci pour ça Wancrys.

W

Contribution du : 06/10/2009 10:15

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/08/2009 12:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2630
Merci à vous d'avoir eu le courage de persévérer.Un texte autobiographique qui m'a touché...

Contribution du : 06/10/2009 18:56

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17908
Chapeau bas Wancyrs!!!

jaimme

Contribution du : 06/10/2009 19:10

Visiteur 
Un sacré bonhomme que ce Wancyrs... si si...

Ne pas douter, ne jamais douter des raisons de publier, quand elles sont nobles et belles, pas de doutes à avoir...

Bravo aussi pour le travail derrière... c'est motivant des auteurs comme ça !

Contribution du : 06/10/2009 19:31

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
"Écrivain adulte" nous fait perdre notre imagination, Sélénin ? alors je veux pas l'être ; je veux rester "Ado écrivain" ha ha ha !
arrêtez avec ces congratulations, vous allez me faire chialer ; snif snif snif !
Merci à toi Is pour tes conseils et encouragements, sans oublier Xuan qui doit être en congé, et dont son conte à plusieurs mains( inédit) m'a énormement aidé... oui Xuan, travailler avec ululo, sylphide et toi fut un sacré plaisir et vivement que cela fasse acte d'exemple sur le site.

Contribution du : 06/10/2009 23:57

Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13170
Bonjour wancyrs,

La persévérance, le travail, portent à ce que je vois leurs fruits.

Je te souhaite sincèrement une bonne continuation pour tes prochains écrits de continuer à bien les "travailler", tout en conservant l'originalité de ton imaginaire. Car c'est sans doute à partir de notre singularité que l'on peut aller le mieux vers les lecteurs.

PS : Bien reçu pour l'écriture "à plusieurs mains" ; cela change de l'écriture "en solo" et est une expérience littéraire intéressante et enrichissante.

Contribution du : 11/10/2009 09:17

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023