Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Quelque part... Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Salut Oniriens.

Pour ceux qui ont lu et commenté mon poême, Merci. Pour ceux qui ont lu sans commenter, Merci aussi.
Juste pour dire ceci :
Ceux qui m'ont lu jusqu'à ce jour savent que je ne recherche aucune musicalité dans mes textes, car pour moi, la musique adoucit les moeurs, et ce n'est pas l'effet recherché par mes oeuvres.
la musique nous a assez endormi(du moins c'est ce que je pense), alors je cherche dans du crue pour réussir à toucher le plus de monde possible. une espèce de rupture de phase qui permette une réaction chez le lecteur.
certains aimeront, d'autres pas, mais l'essentiel pour moi est le message : C'est mon style, je cherche une identité, même maladroitement, mais je sais qu'avec vos critiques je m'améliorerai.
D'où Lulu, merci pour ton commentaire, et désolé pour ce vers qui a pertubé ta lecture. j'apprécie que tu me le spécifie.
Estelle2L, cette façon d'étayer ton commentaire est louable, cela dénote d'une attention particulière, et j'en suis touché.
Je ne suis pas Manichéen, je ne rejette rien et je n'ai pas de préjugés, juste je fais un constat amère : Si malgré les efforts que les humains disent faire pour que la situation s'améliore, elle s'empire plutôt, alors y a quelque chose qui ne fonctionne pas, mais quoi ? j'aimerais bien le savoir moi aussi.
Ce n'est pas tout le monde qui est indifférent je te le concède, mais il y a beaucoup de gens qui s'exclament mais reste dans leur petit confort... une chose est cependant sûre, c'est que le nombre d'indifférent est assez élevé, d'où cette situation qui s'empire.

Colibam, merci de t'être penché sur mon texte et l'avoir noté ; je sais, tu penses que certaines de mes expressions sont un poil alambiquées, mais je pense que je n'en ai pas encore mis assez... avec quels expressions veux-tu faire ressortir les âffres de la guerre ?

Isfranco, merci d'avoir vu cette contrainte de rime en "an". C'est ma façon de me contraindre dans le libre, et je pense que c'est aussi ce que le libre a de plus magique
Shane, merci, mais je voulais ajouter une chose, y a pas que les riches(finances) pour être indifférent, même les pauvres, et c'est étrange, surtout les pauvres... dans cette guerre pour la justice, cela ne demande pas juste les moyens financiers, même juste une signature au bas d'une pétition suffit.

Alex, c'est toujours un plaisir de t'entendre commenter, pas juste mes texte, mais je pousse la curiosité à aller lire tes commentaires en dessous des autre textes, et c'est toujours agréable de te lire. Merci

Contribution du : 16/10/2009 01:22

Re : Quelque part... Remerciements
Visiteur 
Salut Wancyrs,

Là où j'ai pas adhéré c'est sur le passage Carpe Diem... je pense que c'est un passage qui est un peu réducteur sur la philosophie..

(au fait c'était philologie? ou philosophie?)

Merci pour ces explications.

Contribution du : 16/10/2009 14:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
je te reviens avec une explication ce soir, je suis en pause midi et j'ai à peine une demi heure.
merci pour ta lecture.

wancyrs

Contribution du : 16/10/2009 18:25

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Salut Estelle2L
Oui, c'était bien philologie, et je m'en vais m'expliquer.

La philosophie, du grec Philia qui veut dire amour, aimer, et Sophia qui veut dire savoir ; la philosophie pour certains est donc l'amour du savoir, ou pour les autres le savoir aimer.
Plus usuel, nous définissons la philosophie comme un mode de vie.
La philologie, du grec philia, aimer, et Logos qui veut dire langue, parler ;
la philologie se définit comme la science qui étudie une langue, un sujet, sur la base de textes écrits ou des faits historiques.

Ce que j'ai voulu faire comprendre( je peux me tromper, qui sait ?), c'est que :

Carpe diem, qui signifie profiter de la vie (si je ne me trompe) est un mode de vie, une philosophie de la vie en quelque sorte.
La philologie étant une étude basée sur des textes ou faits historique, peut donc être une espèce d'interprètation d'un sujet, ou d'une philosophie.
Nous savons tous que les interpètations prêtent souvent à confusion en ce sens que c'est chacun selon ses désirs, ses aspirations et sa culture qui donne un sens au texte.
La philosophie Carpe diem n'échappe pas à cette règle, et les philologues l'interprètent chacun à sa façon. Les uns se disent que profiter de la vie c'est de la protéger et de la défendre, profiter d'elle avec tout le monde car la vie est un tout.
Les autres se disent que profiter de la vie, c'est de la faire tourner autour d'eux, et il peut arriver n'importe quoi au reste du monde, il n'y a qu'eux qui comptent.
Voilà, je parlais bien de philologie, et de philologues qui interprètent mal une philosophie.
Autre chose, ma conclusion, le "survolera" que tu as trouvé comme un rejet, ça ne l'est pas. remarque que je n'ai pas dis "subsistera". et en plus je parle de "spectre", comme pour parler d'un fantôme. Grosso modo ce que je voulais dire, c'est qu'on oubliera pas, même si les choses s'arrangent ; il y aura toujours le spectre de cette indifference qui à un certain moment a causé des désastres.
Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne un peu

Wancyrs

Contribution du : 17/10/2009 00:22

Visiteur 
C'est bien comme ça que je l'avais compris ... ok, merci pour ces explications Wancyrs.

Contribution du : 17/10/2009 12:35

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/08/2009 12:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2630
Bonjour,

Je reste persuadée qu'un jour, le monde va se réveiller...Il y aura un mouvement et ce mouvement viendra des pauvres et non des riches

Contribution du : 17/10/2009 18:21

Visiteur 
Un mouvement je n'en doute pas...

Je pense que comme toujours, il viendra des "intellectuels", des artistes, des philosophes, mais qu'il sera porté, comme toujours, par les pauvres...

J'espère que contrairement à toujours, il ne sera pas récupéré, réabsorbé par des "nouveaux" riches, ceux qui auront su exploiter le mouvement pour créer une nouvelle forme de monde...

Jusqu'ici aucun mouvement n'a échappé à cette règle, ce qui n'empêche pas qu'il faille (ou pas) le lancer...

Contribution du : 17/10/2009 18:45

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/08/2009 12:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2630
Hélas, je pense que nous n'échapperons pas à cette règle des "nouveaux" riches

Contribution du : 17/10/2009 20:14

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Ce qui est dommage, c'est que les pauvres, les véritables, les pauvres d'esprit(simples d'esprit) sont mannipulés par cette caste d'intellos qui recherchent gloire en les envoyant sur l'échaffaud...
C'est un peu la nature humaine... parce que des fois je me demande si mes intentions, qui au départ sont louables, vont le rester lorsque le triomphe va poindre à l'horizon. Resterai-je la même personne ? à penser à cela, je frissonne.
Je me rappelle toujours de ce patriarche, Moïse, qui fut condamné par DIEU à ne pas entrer dans la terre promise, à cause d'une bévue... il s'était alloué un miracle qui n'était pas de lui : "... oh peuple d'israël, jusqu'à quand douterez-vous que Aaron et moi pouvons faire jaillir de l'eau de cette roche..."
le mouvement pourra alors avoir du succès si tous les hommes se levaient comme un, et s'insurger contre toute forme d'injustice, sans leader qui pourrait se prendre la tête et faire tout foirer à vouloir imposer... Mais là on pourrait froler l'anarchie, qui sait !

Contribution du : 17/10/2009 20:30

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023