Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
La grande muraille de Chine: remerciements |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Bonjour,
J’ouvre ce fil pour remercier les lecteurs et commentateurs « La grande muraille de Chine ». Florilange, Coquillette, Myriam, shanne, marimay : merci d’avoir aimé, tout simplement. Qu’un texte que l’on a pris plaisir à écrire touche d’autres personnes, c’est juste magique. Selenim : tu parles de personnages flous, de l’importance des dialogues : c’est exactement ce que je voulais, en fait. Donner peu de détails pour rendre cette soirée « universelle ». J’étais partie pour l’écriture d’une scène de théâtre, c’est exactement ce que tu as deviné, et puis je n’ai pas vraiment su comment m’en sortir. La phrase maladroite évoquée (je le dévisage comme jamais…en est fier) a été relevée par plusieurs commentateurs : je trouverai une autre formulation. JPhil : voui, j’ai eu la main lourde sur mes personnages : Paul est un beau salaud, et Sophie, si on regarde, un brin crédule, voire nunuche… Le langage de l’enfant, Jaimme et Isfranco l’ont également noté, est un peu trop soutenu. C’est sans doute vrai, à revoir… mais je trouvais cette phrase poétique. Le changement de temps : tu vas rire, je ne m’en étais pas rendue compte… Comme quoi, j’ai encore énormément à apprendre. Mais ce changement me parait, à la réflexion, nécessaire : on passe dans une autre phase : elle se souvient, analyse, puis projette. Le sujet de l’avortement, vaste débat : j’ai sans doute été maladroite dans ma formulation (widjet n’a pas compris, d’ailleurs), mais l’avortement est antérieur à l’histoire. C’est, à mon sens, la cause profonde de la rupture, enfouie, occultée, niée. Bien sûr qu’une personne malléable comme Sophie peut accepter, voire adhérer à une telle décision. Contre son gré. Cet acte terrible remonte à l’occasion de la dispute dont l’enfant est victime, mais ne peut qu’effleurer la conscience de la jeune femme. Plus tard, peut être, elle saura l’affronter. Enfin, c’est mon point de vue… Siebby : une autre fois, peut être… Xrys : oui, Paul est un grand enfant : c’est pour ça qu’il n’y a pas de place pour un autre petit… Merci de ta lecture si encourageante. Jaimme : merci pour tes commentaires précis et attentifs. La colère de Paul s’apparente pour moi à un caprice. La décision de Sophie, c’est la goutte qui fait déborder le vase… Isfranco : c’est trop d’honneur… ben moi aussi, ce passage, je le trouve beau (j’ai bien le droit, non ?). Juste une envolée, trop regardé dormir ma fille, moi… Widget : les dialogues, c’est la vie d’un texte ! Quand on les entendra au lieu de les lire, je serai satisfaite… Merci pour tes encouragements. A bientôt je l’espère… Perle.
Contribution du : 18/10/2009 21:14
|
|
Transférer |
Re : La grande muraille de Chine: remerciements |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/09/2009 21:50 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
1784
|
Merci à toi pour ce très beau texte.
J'avais aimé sans restriction pour ma part, alors mon intervention est sûrement inutile, mais tant pis!! Myriam.
Contribution du : 19/10/2009 21:53
|
|
Transférer |
Re : La grande muraille de Chine: remerciements |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Inutile, ton intervention ?
Pas du tout ! D'abord, tu es mon premier Trés Bien, mine de rien, ça fait plaisir. Ensuite, dans la diversité des commentaires, découvrir que certains ont compris mes intentions, partagent ma "sensibilité", c'est réjouissant. Cela signifie que j'ai réussi à faire passer le sens de mon histoire à quelques lecteurs. Ce n'est pas si évident que ça... D'ailleurs d'autres commentaires me rappellent que le chemin est long ! Je viens de lire les conseils pour bien commenter, et tu remplis les critères: tu expliques ce qui t'a plu, et il y a même une critique légèrement négative (sisi) sur le caractère "entier" du héros. Critique que j'accepte, c'est vrai, mais tant que je ne tape que sur des personnages virtuels... Alors merci, et surtout continue à commenter !
Contribution du : 20/10/2009 10:11
|
|
Transférer |