Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La grande muraille de Chine: remerciements
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
Hors Ligne
Bonjour,
J’ouvre ce fil pour remercier les lecteurs et commentateurs « La grande muraille de Chine ».

Florilange, Coquillette, Myriam, shanne, marimay : merci d’avoir aimé, tout simplement. Qu’un texte que l’on a pris plaisir à écrire touche d’autres personnes, c’est juste magique.

Selenim : tu parles de personnages flous, de l’importance des dialogues : c’est exactement ce que je voulais, en fait. Donner peu de détails pour rendre cette soirée « universelle ». J’étais partie pour l’écriture d’une scène de théâtre, c’est exactement ce que tu as deviné, et puis je n’ai pas vraiment su comment m’en sortir. La phrase maladroite évoquée (je le dévisage comme jamais…en est fier) a été relevée par plusieurs commentateurs : je trouverai une autre formulation.

JPhil : voui, j’ai eu la main lourde sur mes personnages : Paul est un beau salaud, et Sophie, si on regarde, un brin crédule, voire nunuche… Le langage de l’enfant, Jaimme et Isfranco l’ont également noté, est un peu trop soutenu. C’est sans doute vrai, à revoir… mais je trouvais cette phrase poétique.
Le changement de temps : tu vas rire, je ne m’en étais pas rendue compte… Comme quoi, j’ai encore énormément à apprendre. Mais ce changement me parait, à la réflexion, nécessaire : on passe dans une autre phase : elle se souvient, analyse, puis projette.
Le sujet de l’avortement, vaste débat : j’ai sans doute été maladroite dans ma formulation (widjet n’a pas compris, d’ailleurs), mais l’avortement est antérieur à l’histoire. C’est, à mon sens, la cause profonde de la rupture, enfouie, occultée, niée. Bien sûr qu’une personne malléable comme Sophie peut accepter, voire adhérer à une telle décision. Contre son gré. Cet acte terrible remonte à l’occasion de la dispute dont l’enfant est victime, mais ne peut qu’effleurer la conscience de la jeune femme. Plus tard, peut être, elle saura l’affronter. Enfin, c’est mon point de vue…

Siebby : une autre fois, peut être…

Xrys : oui, Paul est un grand enfant : c’est pour ça qu’il n’y a pas de place pour un autre petit… Merci de ta lecture si encourageante.

Jaimme : merci pour tes commentaires précis et attentifs. La colère de Paul s’apparente pour moi à un caprice. La décision de Sophie, c’est la goutte qui fait déborder le vase…

Isfranco : c’est trop d’honneur… ben moi aussi, ce passage, je le trouve beau (j’ai bien le droit, non ?). Juste une envolée, trop regardé dormir ma fille, moi…

Widget : les dialogues, c’est la vie d’un texte ! Quand on les entendra au lieu de les lire, je serai satisfaite… Merci pour tes encouragements.

A bientôt je l’espère…
Perle.

Contribution du : 18/10/2009 21:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La grande muraille de Chine: remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/09/2009 21:50
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1784
Hors Ligne
Merci à toi pour ce très beau texte.

J'avais aimé sans restriction pour ma part, alors mon intervention est sûrement inutile, mais tant pis!!


Myriam.

Contribution du : 19/10/2009 21:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La grande muraille de Chine: remerciements
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
Hors Ligne
Inutile, ton intervention ?
Pas du tout ! D'abord, tu es mon premier Trés Bien, mine de rien, ça fait plaisir.
Ensuite, dans la diversité des commentaires, découvrir que certains ont compris mes intentions, partagent ma "sensibilité", c'est réjouissant. Cela signifie que j'ai réussi à faire passer le sens de mon histoire à quelques lecteurs. Ce n'est pas si évident que ça... D'ailleurs d'autres commentaires me rappellent que le chemin est long !
Je viens de lire les conseils pour bien commenter, et tu remplis les critères: tu expliques ce qui t'a plu, et il y a même une critique légèrement négative (sisi) sur le caractère "entier" du héros. Critique que j'accepte, c'est vrai, mais tant que je ne tape que sur des personnages virtuels...
Alors merci, et surtout continue à commenter !

Contribution du : 20/10/2009 10:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023