Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
« Dans un souffle » … sortez les mouchoirs ;-) |
||
---|---|---|
Visiteur
|
En proposant ce poème, je ne m’attendais pas à ce qu’il suscite autant de réactions, et surtout des plus disparates !
(le poème est ici ) Tout d’abord, merci à tous ceux qui ont pris le temps de laisser leur ressenti, quel qu’il soit, sur cet écrit. Ensuite, quelques explications sur les principaux points qui ont été relevés. 1. « Renaît dans un mouchoir ». Tu m’as fait sourire Estelle avec tes crottes de nez … L’image n’était pas là, mais je comprends que, associée à l’idée du souffle, elle puisse être ambiguë … Bref, ce mouchoir en tout cas n’était pas là que pour la rime, j’ai voulu évoquer le mouchoir qui sèche les larmes d’une douleur revenue, tout en jouant avec le mouchoir de l’adieu, et avec l’expression « ça tient dans un mouchoir de poche » en contraste avec la notion de distance que je venais de mentionner … Effet un peu raté, semble-t-il ! 2. « Il murmure ces mots que je n’osais que taire » : autant pour moi, je n’avais pas pris garde au « que » / « que ». Peut-être pourrais-je remplacer ce vers par « Il murmure ces mots que je préférais taire », bien que ça me paraisse plus pauvre par rapport à ce que je voulais faire passer … 3. Le manque de « souffle », qui en a frustré certains : effectivement comme l’a souligné Graoully, ce souffle n’avait rien de dévastateur. Il se voulait ténu, impuissant face au vent du destin … Pour le reste, les divers commentaires sont tellement contradictoires (émotion vs pas d’émotion, musicalité vs pas de musicalité, trop travaillé vs parfaitement travaillé vs pas travaillé …) qu’il m’est difficile d’y répondre. J’en retiens globalement que ce texte a été jugé excellent par certains, et détestable par d’autres. Sans doute la « vérité » (s’il y en a une) se situe-t-elle quelque part entre les deux … Contente au moins d’avoir pu toucher la sensibilité de certains … et désolée pour les autres, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois ! :-) Merci à tous, et une mention particulière à Graoully pour son analyse fouillée, bienveillante et honnête, et sans doute assez juste.
Contribution du : 07/01/2010 12:43
|
|
Transférer |
Re : « Dans un souffle » … sortez les mouchoirs ;-) |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Elleonore,
Excuse pour le mouchoir! J'ai de drôles de correspondances parfois... POur ton point 2 ta solution alternative me semble mieux. Pour l'analyse des coms, bienvenue dans le monde magique des textes les plus controversés du site...! Provoquer l'unanimité n'est pas une fin pour moi. Tu as des gens qui sont férus de poésie classique, d'autres non. Moi quand j'écris de la prose, j'aime que les gens qui aiment la prose, aiment ce que j'ai envoyé. ça me semble important en premier lieu. Après si les "pas fans" de prose aiment bien aussi, j'ai du bol...! Courage et bonne continuation à ton souffle.
Contribution du : 07/01/2010 13:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pas de souci Estelle pour le mouchoir, je me dis que tu ne dois pas être la seule à y avoir pensé, mais tu as été la seule à oser l'écrire :-)
J'aime bien ta vision des choses sur le fait de susciter l'unanimité ou pas, effectivement ce n'est pas une fin en soi ; cela dit j'avoue que j'aime bien que mes textes (aïe !!! que / que ;-)) soient appréciés aussi de ceux qui ne sont pas forcément des férus de poésie (néo)classique ... Si je propose des textes ici ce n'est pas que pour ces derniers, en me disant que je me fous de l'avis des autres ... Au contraire, tout ego mis de côté, c'est intéressant d'être chahuté, c'est ça aussi qui peut faire avancer ;-) Bonne continuation à toi aussi.
Contribution du : 07/01/2010 14:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59 De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
17974
|
À chacune son mouchoir mademoiselle ;)
Des goûts et des étoffes nous pourrions disserter longuement.. Comme quoi, il y a autant de 'Poésies' qu'il y a d'auteurs, autant de ressentis, qu'il y a de lecteurs.. Réjouissons-nous de cette diversité-là, tout en nous rassurant que la pensée unique et/ou le goût unique n'existent pas .. Ah oui, je préfère "préférais" ;) Le vers coule moins âpre à présent, et je ne le trouve pas si appauvri, fondu à l'ensemble.. Merci Elleonore..
Contribution du : 07/01/2010 15:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tout à fait Bulle, heureusement qu'on n'est pas tous coulés dans le même moule ... On s'ennuierait :-)
OK, j'adopterai probablement ce vers si je retravaille mon poème, ce qui n'est pas certain ;-) Merci pour ton ressenti !
Contribution du : 07/01/2010 16:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
M'aurait étonné que vous rimassiez simplement pour rimer, même si, quelquefois, c'est tout à fait louable ; quand on veut faire une petite chose légère et insoucieuse notamment.
Merci pour ces précisions apportées à ce poème qui, même s'il n'est évidemment pas votre meilleure publication sur ce site (pour moi en tout cas, et pour vous aussi, je crois) reste une chose pas mal faite, et un travail de prosodie honnête. Peut-être faut-il d'ailleurs, pour le sentir mieux, plus facilement, s'être déjà fotté à l'écriture d'un texte mesuré et rimé rigoureusement, en essayant d'être le plus fidèle possible au message que l'on voulait transmettre.
Contribution du : 08/01/2010 00:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Entre les deux?? Non, je ne crois pas Elleonore.
Ton poème n'est pas à la croisée des extrêmes. La "vérité" n'est pas là. Il est, pour chaque lecteur, sa vérité. Jaimme
Contribution du : 08/01/2010 01:04
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Graoully : à nouveau, merci.
Jaimme : "vérité" est bien sûr entre guillemets. Evidemment chacun juge selon son ressenti, mais il n'en reste pas moins qu'il existe des critères plus objectifs qui contribuent à déterminer la qualité d'un texte. Ces critères n'étaient pas tous au rendez-vous sur mon écrit ... Ce qui n'a pas empêché que certains l'aient beaucoup apprécié, d'autres pas du tout, c'est ainsi et c'est très bien, vive la diversité comme dit Bulle ! Merci de ton passage et de ta lecture. Elleonore
Contribution du : 08/01/2010 12:25
|
|
Transférer |