Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

"Nature morte" de domi
Expert Onirien
Inscrit:
07/10/2009 12:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3862
Dans le dernier tercet de mon sonnet, Levennard posait la question du verbe rêver : "rêver à" , ou "rêver de"...

voici ce que j'ai trouvé sur le Littré au verbe "rêver":

Rêver est suivi de la préposition de quand il s'agit de rêve : J'ai rêvé de vous cette nuit ; de la préposition à quand il s'agit de méditation : J'ai rêvé toute la nuit à cet incident.

j'avoue que je ne m'étais pas posé la question en écrivant, mais "rêver à l'encolure" est bien dans mon esprit une "méditation" du peintre, "pensant vaguement" (définition du petit robert pour "rêver à") au cou de sa belle disparue.

merci à Levennard pour cette remarque qui m'a appris quelque chose dont je n'avais pas conscience.

quant à l'inversion du verbe en fin de phrase, "on aime ou on aime pas", je pense... difficile "d'expliquer"... sauf peut-être "prolonger" ainsi l'acte de rêver tout en peignant...(?).

bonne journée à tous.

Contribution du : 08/01/2010 14:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : "Nature morte" de domi
Expert Onirien
Inscrit:
07/10/2009 12:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3862
suite...

Et pour répondre à Astras qui parle de" froideur" par rapport à la perte de sa belle, je pense que le peintre a perdu sa belle "depuis longtemps"...j'aurais peut-être du préciser, "jadis" n'est pas suffisant peut-être.

excusez-moi de m' y être prise à deux fois pour faire ce mail, je m'embrouille un peu..

merci pour tous les commentaires qui tous m'apportent quelque chose.

Contribution du : 08/01/2010 14:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : "Nature morte" de domi
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Domi, tu pourras relancer ce sujet au fil des commentaires reçu sans problème, il sert à cela. Les échanges sont souvent simples : l'auteur répond à un commentaire, du coup il enchaine les réponses sur le sujet de forum.

Bien sûr, si les commentaires viennent un peu en même temps, il vaut mieux répondre en un seul envoi, mais il y a des lectures tardives alors n'hésites au besoin.

Contribution du : 08/01/2010 18:20

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023