Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Style et rythme, MUSIQUE!
Visiteur 
Bonjour ou bonsoir!

Un deuxième sujet du jour pour savoir, si ça a déjà été fait... Y a t il eu des grands écrivains qui ont calqués le rythme, la sonorité et le style d'une musique sur une phrase, sur un mot, etc...

Il ne s'agit en rien d'un simple compositeur/auteur ou ce genre de choses. J'ai beaucoup de respect pour ça, mais là je parle vraiment d'un écrivain lambda, qui est tombé sur un morceau, qui l'a écouté et réécouté en boucle pour en saisir toute les nuances, le fond et l'intention du compositeur, et écrire dessus, transposer un art vers un autre.

J'ai tendance à penser, comme mon cher Incognito, qu'on s'imprégne de ce qu'on lit. C'est de l'art il me semble, l'écriture... Alors en poussant plus loin, je suppose qu'on peut aussi bien s'imprégner d'une musique. Mon but étant finalement de savoir si un écrivain était déjà arrivé à transposer la substance d'une forme d'art vers l'autre, la sienne.

Actuellement, je suis sur un projet de ce type (et je me consacre à un artiste en particulier), toujours sur la poésie en prose. Encore une fois, il ne s'agit à aucun moment de donner des paroles à une musique, mais bien d'écrire cette musique, ses violons ou ses tambours... J'aimerai votre avis sur la question.

Contribution du : 12/10/2010 15:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Style et rythme, MUSIQUE!
Visiteur 
Je n'ai pas d'avis sur la question, mais je trouve l'idée assez intéressante : après avoir tenté de reproduire en musique la littérature, la nature, etc, tu parles du contraire :)

Je sais pas si ça a un rapport mais le poète Jean-michel maulpoix a écrit un recueil nommé Pas sur la neige et qui était directement inspiré de la musique de Debussy du même nom.

Contribution du : 12/10/2010 15:39

Visiteur 
Ca il faut que je lise. Avec plaisir tiens :)

Contribution du : 12/10/2010 15:54

Visiteur 
Ouais nan, c'est pas génial en fait. Du même auteur je te conseille plutôt "L'instinct de ciel".

Contribution du : 12/10/2010 16:26

Visiteur 
Bonjour !

Il y a Christian Gailly et Tanguy Viel, très inspirés par le jazz (surtout Gailly, ça se perçoit dans son écriture au delà des thèmes).

Misumena

Contribution du : 13/10/2010 22:02

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023