Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 5 »

Avez-vous le sentiment d'être égoiste en écrivant ?
Visiteur 
La question est assez claire. Quelle est votre avis là-dessus ?

L'écrivain est-il purement égoïste dans son art ? ou pensez-vous qu'il y ait une ouverture pour autrui ???

Contribution du : 10/12/2010 14:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Avez-vous le sentiment d'être égoiste en écrivant ?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Personnellement, je ne me pose pas la question. Mais comme je suis par nature égoïste, alors je dirais oui.

W

Contribution du : 10/12/2010 14:45

Visiteur 
Bonjour,

L'écrivain est un solitaire, oui ! Égoïste me parait un peu fort. Il aspire le monde aussi, il a besoin du foisonnement du monde autour de lui.Il doit s'y intéresser. Ou trouverait-il l'inspiration autrement. Un écrivain n'a-t-il pas une forme d'altruiste au contraire ?

Contribution du : 10/12/2010 15:06

Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11647
Après avoir passé 4 ans dans les coulisses d'Oniris à découvrir les réactions des auteurs et la vie en communauté virtuelle, je peux vous assurer qu'un pourcentage non négligeable - pour ne pas dire assez important - des auteurs semblent n'écrire que dans le but de se voir congratuler, et que ce phénomène semble beaucoup plus fort ici que dans d'autres domaines que je côtoie comme le monde scientifique ou la musique.

Heureusement qu'il n'existe pas que ces auteurs, sinon Oniris aurait déjà disparu.

Contribution du : 10/12/2010 15:21

Visiteur 
C'est quoi exactement l'égoïsme? Avoir conscience de son égo? Auquel cas je suis égoiste. Ne penser qu'à soi? Auquel cas je ne le suis pas.

Contribution du : 10/12/2010 15:32

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Citation :

Nico a écrit :
Après avoir passé 4 ans dans les coulisses d'Oniris à découvrir les réactions des auteurs et la vie en communauté virtuelle, je peux vous assurer qu'un pourcentage non négligeable - pour ne pas dire assez important - des auteurs semblent n'écrire que dans le but de se voir congratuler.

Si Nico, Sage parmi les Sages, le dit, ça doit être vrai. Pour ma part, je dirai seulement qu'il y a pas mal d'auteurs qui bien que prétendant le contraire, ne sont pas en mesure d'accepter la critique (négative j'entends).

W

Contribution du : 10/12/2010 16:14

Visiteur 
Julien, cinq ans, est interrogé par sa maîtresse d'école :
- Dis-moi Julien, c'est quoi un égoïste ?
Julien, sans hésitation :
- C'est quelqu'un qui pense pas à moi.

Contribution du : 10/12/2010 16:14

Visiteur 
Pour ma part, je reprendrai un temps soit peu la formule de Bellaeva et une citation de Terry Brooks. En tant qu'adepte de la Fantasy, j'écris sur la vie, l'amour et le merveilleux. J'ai le sentiment de faire preuve d'égoïsme, car l'écriture est une activité solitaire que je considère comme mon pêcher mignon rien qu'à moi. Je suis la seule de mon entourage à la pratiquer et je la revendique jalousement.

Par contre, dans ma démarche, lorsque j'écris ou échange avec d'autres auteurs amateurs ou lecteurs, je la partage volontiers. Je ne recherche néanmoins pas les congratulations, mais s'il serait hypocrite de ne pas les apprécier tout de même.

Donc l'écriture est ma chose, point de vue égoïste, mais je n'écris pas dans cette visée. Une certaine forme d'altruisme comme dirait Bellaeva.

Contribution du : 10/12/2010 16:24

Visiteur 
- Je pense pas être égoïste en écrivant. J'en suis même sûr.

Par contre je pense être égoïste en ayant bien souvent peur de partager mes textes. A quoi ça sert de mettre du cœur dans quelque-chose si c'est pour ne pas le partager... Donc, en quelque sortes, je pense être égoïste.

Citation :
Nico a écrit : Après avoir passé 4 ans dans les coulisses d'Oniris à découvrir les réactions des auteurs et la vie en communauté virtuelle, je peux vous assurer qu'un pourcentage non négligeable - pour ne pas dire assez important - des auteurs semblent n'écrire que dans le but de se voir congratuler.

- Et c'est malheureux car il n'y a rien de plus instructif qu'une critique négative. Ça permet de toujours aller au paroxysme de sois-même. Mais pour n'importe qui, recevoir une critique négative peut être dur au début.

Contribution du : 10/12/2010 16:49

Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6484
Non je ne suis pas égoïste en écrivant parce ce que j’aimes ça écrire des histoires à poursuivre avec d’autres en classe où ici sur Oniris.

Contribution du : 10/12/2010 18:53

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023