Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Scénario de film = Scénario de nouvelle ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
Salut, j'ai la possibilité de participer dans mon école à un concours de scénario (environ 6 pages pour réaliser après un court-métrage de 6 minutes) et je me demandais si certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience et auraient des conseils à me donner ?
Ça pourrait me faire gagner un peu de temps précieux car le truc est à rendre pour vendredi

Et même si vous n'avez jamais tenté la chose, vous pouvez partager votre avis sur la question ^^

Pour ma part je n'écrivais pas trop de scénarios de nouvelles jusqu'à il y a peu, et, comment dire... c'est pas très ordonné ;)

placebo

Contribution du : 14/12/2010 17:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Scénario de film = Scénario de nouvelle ?
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32030
Un scénario de film est très différent d'une nouvelle. Que dois-tu rendre, exactement ?
Il existe des livres de poche qui présentent un scénario (je pense notamment à un livre de Luc Dardenne, Au dos de nos images (1991-2005), Points, Essais).
En gros, dans un scénario, tu as:
- un pitch de 3 lignes qui raconte le propos de ton film, ton "pense-bête"
- un résumé en 3 pages, plus littéraire, de ton histoire,
- un découpage en X scènes, chacune représentant une unité de temps et d'espace.

Le film passe par un personnage principal: l'action est vue par lui. C'est bête à dire, mais un film, c'est à voir: les sentiments doivent passer par des gestes, des attitudes, des comportements, du non-dit, plutôt que par du verbal (sauf si tu es un dialoguiste hors pair). Ou des cascades, si tu envisages le film d'action...

Bon courage !

Contribution du : 14/12/2010 17:40

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Citation :
Ça pourrait me faire gagner un peu de temps précieux car le truc est à rendre pour vendredi

tsss tsss tsss... Qu'est-ce que tu veux qu'on réponde à ça.
On dirait Loh et son oral sur je sais plus quoi.

Perso, j'ai participé à un court métrage avec le club ciné de mon lycée, mais on n'a jamais écrit le scénario... On causait, ça suffisait ^^ Et comme on changeait tout le temps d'avis, autant pas écrire quoi. Et quand vraiment on écrivait, c'était surtout dessins pour storybook.

Au passage, on avait étudié Le homard et ça m'avait bien plu.

Sinon, pour l'écriture, tu devrais peut être simplement écrire :

"Scène 1 - Madame Lampion et son amant - Le living room"
- Je t'aime !
- Non, ça suffit, tu me rends folle, je n'en peux plus"
Madame Lampion repousse l'amant d'un geste dédaigneux. Elle sort en claquant la porte.

Indications sur lieu ; temps ; personnage.
Dialogues (ou pas).
Actions.

Pas de fioritures et puis comme c'est un scénario, ben c'est surtout l'histoire qui va primer (oui oui, j'ai trouvé ça toute seule ^^). Donc le style et tout, ça n'a rien à voir je pense. Le plus dur, ce sera de trouver un bon sujet.

Tu nous tiens au courant ? :)

Contribution du : 14/12/2010 17:49

Visiteur 
Salut !
J'ai participer à un court métrage de 30min en section audiovisuelle, et je pense que sans ordre tu vas pas t'en sortir^^. Alors je vais te dire ce qu'ils nous ont dis ( et donc ce qu'on a fait ), et crois moi ça a été très efficace.
Le meilleur moyen est de commencer par un tableau ergonomique d'évènements importants de l'histoire. Ensuite tu refais le tableau mais avec des cases secondaires qui comporteront un court résumé de ce qu'il se trouve entre chaque évènements important du court métrage.
Un fois ceci fait, tu peux passer à l'écriture, en prenant bien soin de faire un paragraphe par scène. Il faut décrire le contexte et "l'ambiance de situation" avec précision. Oublie pas d'essayer de créer un caractère et une vie aux personnages, mais sans abuser car il faut aussi un peu de feeling de tournage.
Pour les dialogues, si il y en a, contentes-toi de mettre le nécessaire et de pas développer, car il est important que le dialogue corresponde au personne que l'acteur va jouer, et c'est à lui de le définir.
Le mieux pour le tableau est de le faire un Tableau Blanc..
C'est tout ce qui me vient pour le moment. Je crois pas avoir tout bien expliquer, si tu veux des précisions MP moi.

Bonne Chance ^^

PS: Un scénario de film n'est pas vraiment comme un scénario de nouvelle, surtout au niveau de l'organisation.

Contribution du : 14/12/2010 17:50

Maître Onirien
Inscrit:
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
@ Perle

Citation :
Un scénario de film est très différent d'une nouvelle. Que dois-tu rendre, exactement ?

Un scénario de film :)
Je précise au passage (et ça répond à Badwolf également) que j'ai mis ce titre un peu à l'arrachée :p

Merci pour le déroulement précis, ça me sera bien utile ;)
Et le rappel de quelques règles simples est toujours utile ^^ Ne pas trop compter sur les dialogues, hum... je vais devoir faire des efforts surhumains pour que les autres me comprennent lol

@ M_m

Citation :

tsss tsss tsss... Qu'est-ce que tu veux qu'on réponde à ça.
On dirait Loh et son oral sur je sais plus quoi.

Ben justement, j'ai fait passer les devoirs avant le scénario. Je comprends que tu m'en veuilles mdr.

Citation :
Perso, j'ai participé à un court métrage avec le club ciné de mon lycée, mais on n'a jamais écrit le scénario... On causait, ça suffisait ^^ Et comme on changeait tout le temps d'avis, autant pas écrire quoi. Et quand vraiment on écrivait, c'était surtout dessins pour storybook.

Il s'agit bien d'un concours ici :)
Une trentaine de scénarios ont été reçus et l'association cinéma va en sélectionner un et le tourner. Ce sera un film intimiste vu les budgets, effets spéciaux possibles mais un peu limités ^^

J'ai vu le homard sur ton lien ;)
Pas mal du tout, un peu long à se mettre en route et quelques plans bizarres, mais la fin est suffisamment délirante pour me faire marrer (le coup du panneau indicateur dans la cuisine lol ^^)

Citation :
Tu nous tiens au courant ? :)

Of course :p
Merci pour tes conseils également :)

@ Badwolf

Ton histoire de tableau me rappelait quelque chose, j'avais lu la même technique lors d'une interview d'un auteur de Bd (Morvan, le scénariste de sillage) ! Je ne m'en souvenais plus du tout ^^ c'est une bonne manière de faire j'ai l'impression.

Tes propos confirment les deux précédents, j'avoue que pour les dialogues ce sera à voir entre acteurs et metteurs en scène de toute façon :)

placebo

Contribution du : 15/12/2010 12:55

Visiteur 
A la base un scénario reste un scénario, non ? C'est plus de technique que d'écriture qu'il doit s'agir. Mais je me pose la question je crois.

Contribution du : 15/12/2010 20:16

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Bonjour tout le monde !

J'écris en ce moment (depuis plusieurs mois, en fait) un scénario à titre professionnel pour un court métrage (15 minutes), c'est une commande, mais par chance, on ne m'a presque pas imposé de thème.

Bon courage s'il ne te reste que quelques jours pour le rédiger parce que du haut de mon expérience (c'est mon premier), ce n'est pas une mince affaire.

Mes conseils :

1) Rédiger la trame
2) Faire des fiches personnages aussi exhaustives que possible (même si tout ne sera pas utilisé, c'est une ressource indispensable à la direction d'acteurs, il faut détailler tes personnages au maximum, jusque dans leurs goûts vestimentaires, leur passé...)
3) Reprendre ta trame, mettre de coté ce qui n'est pas visuel ou visuellement traduisible.
4) Réécrire sous forme scénaristique.

Cette page Internet m'a été d'une grande aide quant à la forme à utiliser : Lien

Après, il faut essayer de se mettre à la place du réalisateur (ou mieux, lui parler), sera-t-il en mesure de mettre votre vision en images ?
Lui avez vous fourni le maximum d'éléments ?

En tout cas, c'est un travail plutôt compliqué là où l'on pourrait penser de prime abord qu'il faut tout synthétiser.

Faut construire, décomposer et reconstruire.

Du coup, par rapport au titre, il vous faut déjà une nouvelle (au minimum) avant d'attaquer le scénario.

Contribution du : 16/12/2010 08:12

Maître Onirien
Inscrit:
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Ça faisait longtemps Cyb :) Qu'est-ce que tu deviens ?

Merci beaucoup pour tes conseils. Le lien est cool aussi et l'idée de réutiliser une nouvelle inachevée (sur la forme - j'ai un petit stock à écouler mdr) me plait ^^

J'aime bien la démarche de construction/déconstruction, en gardant toujours l'impératif visuel présent à l'esprit.

Et bonne chance pour ton écriture :)

placebo

Edit : pardon So-phie ^^
Tes propos ont l'air d'aller dans le même sens que ceux de cyb, et je crois que vu le temps qu'il me reste, réutiliser un scénario de nouvelle sera la seule option :)

Contribution du : 16/12/2010 09:49

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/12/2007 00:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2873
Même Spielberg a besoin d'une aide visuelle. Lui ne lésine pas :
Avant le tournage de Duel (13 jours), il avait dessiné une vue d'ensemble de toutes les péripéties du film sur les murs de sa chambre d’hôtel.

Contribution du : 16/12/2010 11:57

Visiteur 
Les propriétaires de l'hôtel (classé à la suite de ça) sont riches, depuis.

Contribution du : 16/12/2010 21:16

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023