Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
L'hiatus de l'hiatus |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
Je m’appelle Pich 24, je suis un ‘p’tit nouveau’ sur ce site et, par erreur technique (informatique) de ma part, je n’ai pas encore publié. Comme j’écris des fables, je doute que mes écrits soient retenus (est-ce vraiment de la poésie ?) et je ne m’en affligerais pas le cas échéant, car ce qui m’intéresse sur ce site, ce sont les discutions techniques, disons prosodiques, et le ton libre de vos commentaires d’où semblent bannies l’hypocrisie et les platitudes. Une fois cette couche étalée, j’aimerais, si possible, entamer un débat avec ceux qui se sentent intéressés sur le sujet de l’hiatus. Si le site affirme se référer au dernier traité de Gilles Sorgel concernant la poésie, j’aimerais faire remarquer deux choses ; En fin de sa liminaire page 10, Gilles Sorgel dit au sujet des règles de prosodie : d’autres, nous l’espérons, les reprendront en les améliorant. Je n’ai rien d’un terroriste ou d’un révolutionnaire, mais lorsque des blancs me paraissent trop blancs, il me vient parfois à l’idée de les combler… Page 18 du traité, une demi-page sur l’hiatus. Notez la discrétion (pour ne pas parler de dérobade) sur une règle pourtant essentielle (puisqu’absolument interdite dans le sonnet). Un demi-exemple, quatre exceptions, et un « et » entre parenthèses sans qu’on sache s’il s’agit de la conjonction ou de tous les mots se terminant par « et »… Personnellement, cela m’a laissé assez songeur pour creuser la piste. Pas vous ? Rendez-vous dans le dictionnaire des rimes pour savoir ce qu’est une voyelle. J’utilise le Warnant de Larousse, qui distingue 16 voyelles (page XX). D’autres en ont moins qui ne différencient pas le a de ‘âme’ et celui de ‘femme’…. Pas grave. Il existe donc des voyelles nasales, et selon les époques et les lieux (patois) les liaisons entre la dernière consonne et une voyelle à suivre se faisaient ou pas. Parfois sur la consonne nasale, parfois sur la consonne finale… Il existe des règles qui déterminent si cette liaison se fait. Pour le savoir… D’abord, le dictionnaire le Littré téléchargeable sur : http://www.jetelecharge.com/Bureautique/1562.php http://www.clubic.com/telecharger-fiche271272-dictionnaire-le-littre.html Même s’il date, il est de rigueur, car il traite aussi des diérèses (à droite de la définition) et d’autant qu’il s’accorde à : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#liaisons On verra donc que « chaud et froid » fait hiatus, le d de chaud ne se lie pas. « Un nez épaté », fait aussi hiatus pour faire différence avec « des nez épatés » qui ne le font pas. (ce qui est logique est souvent vrai) Vous voyez qu’on est déjà loin de la règle dite officielle, alors que l’on est dans la règle. (Je n’ai rien contre Gilles Sorgel ; je le croyais mort, et j’ai reçu il y a peu un mail de lui me demandant d’acheter une bible…) Voilà le fruit de mes recherches. Je n’essaye pas d’imposer un point de vue, mais je pense que le site est assez mature pour enrichir la discussion et la faire évoluer. Certains pourront penser que les contraintes de l’alexandrin sont assez suffisantes pour aller s’embarrasser de pinaillages sur une règle somme toute secondaire, puisqu’elle ne fait que deux lignes dans tous les manuels. Pour les autres, ou pour ceux qui considèrent que la règle est plus un guide plus qu’une contrainte, j’attends vos réactions. C’est mettre un franc dans le nourrain pour faire avancer le shmilblick.
Contribution du : 26/12/2010 12:38
|
|
Transférer |
Re : L'hiatus de l'hiatus |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Modération : déplacé dans le bon forum.
Contribution du : 26/12/2010 13:32
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33311
|
L'interdiction du hiatus ne concerne que le sonnet, son caractère "moche" qui me semble l'esprit de la règle est contredit par la pratique des diérèses, qui forment des hiatus internes, très sonores aujourd'hui... encore plus "moche" si on s'en tient à cette définition :
"Si on allait au bois" (un hiatus) Serait plus "moche" que : "La passi-on du coeur" (une diérèse) Comme je comprend l'esprit du sonnet, il interdit tout artifice poétique hors la rime et le mètre, alors l'interdiction du "hiatus" serait une interdiction de se faire remarquer : "Les avocats habitaient Epernay et Lyon" là y'en a beaucoup, c'est un effet pour faire ressortir cette forme, même un se remarque couramment, le fameux "si il" est un hiatus reconnu pour nuire au discours. Une alternance stricte de voyelles et de consonnes, hors et dans les mots d'un poème classique pourrait être considéré comme un "effet poétique" un travail, un artifice, qui nuirait à la "nudité" du sonnet dans le sens où il n'admettrait que la teneur des propos, et la rime, et le mètre, strictement. Le hiatus fait partie des règles qui rendent difficiles à discerner les limites entre fond et forme, elle tiendrait un peu des deux et ressemblerait à un "jeu de lettre" étonnant, associé à l'usage des diérèses, qui ne sont cependant pas obligatoires. PS : Baudelaire compte cinq voyelles, il devait nasaliser toutes les autres "Et attend antoine a mis son nez au zoo"
Contribution du : 26/12/2010 15:45
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'avais pensé que ça intéresserait plus de monde.
Mais j'ai trouvé des explications plus loin sur d'autres forums au sujet du minimalisme du traité de Sorgel. Alors...
Contribution du : 16/01/2011 10:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
|
Citation :
C'est surtout que vous avez lancé cette discussion en pleine hibernation natalo-saint-sylvestrienne... pile au moment où la question du hiatus se pose davantage pour le bréchet de la dinde de Noël que pour la prosodie classique. Citation : Mais j'ai trouvé des explications plus loin sur d'autres forums au sujet du minimalisme du traité de Sorgel. Il est certain que la rigueur – et l'âge – de la prosodie classique imposent des règles qui souvent surprennent et parfois agacent. Une des raisons qui a fait que notre choix d'ouvrage de référence s'est porté sur le traité de Sorgel est qu'il laisse sur certains points suffisamment de "flou" pour nous permettre des adaptations qui tiennent compte de l'évolution du langage, de la grammaire, du vocabulaire et des usages. C'est pourquoi nous précisons dans nos critères de classifications, en ce qui concerne le classique : Citation : Toutefois, nous adaptons partiellement certaines de ces règles, en raison de l'évolution de la langue et de la grammaire depuis l'époque où ces règles ont été énoncées. Nous tentons cependant d'en conserver l'esprit, même si nous nous écartons un petit peu de leur orthodoxie. Ça nous laisse la possibilité, en comité éditorial, de discuter et d'évaluer la portée poétique de certaines libertés que peuvent prendre les auteurs, du moins dans les formes autres que le sonnet, qui reste l'expression du classicisme le plus absolu. Il y a une manière simple de s'assurer de l'"acceptabilité" de certaines libertés, c'est de poser la question en forum d'aide à l'écriture ("textes en cours de rédaction"). Ça ne vous donne pas une certitude absolue sur la décision du CE (qui se fonde sur d'autres éléments, plus globaux), mais une indication sur un point particulier.
Contribution du : 16/01/2011 10:52
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/01/2013 19:48 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
1230
|
Bonjour, une petite question, y a t-il hiatus ici :
Au goût, à la saveur, oh ! sans comparaison !
Contribution du : 05/01/2013 19:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir Rimbaudelaire et bienvenue sur Oniris.
Pour répondre à votre question, je ne crois pas que ce vers comporte un quelconque hiatus... à moins que dans "goût, à" on puisse parler de hiatus phonétique... Mieux que moi, David devrait être en mesure de vous répondre plus précisément...
Contribution du : 05/01/2013 20:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33311
|
Il y a un hiatus oral mais de hiatus écrit.
"Au g(oût, à) la saveur, oh ! sans comparaison !" Pas de hiatus "classique", mais certain différencient les consonnes muettes des consonnes qui font entendre une liaison, sans cette distinction oral/écrit. Le t final de "goût" ne doit pas permettre une liaison et on pourrait vous reprocher un hiatus suivant les personnes à qui vous le demandez. Edit : je n'avais pas relu le début du sujet, j'ai un peu répété, ça sera peut-être plus complet en s'y rapportant.
Contribution du : 05/01/2013 20:55
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
13526
|
Que penser de ce vers, qui m'écorche l'oreille bien que la règle de l'élision du e soit respctée ?
Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève (Une charogne - Baudelaire)
Contribution du : 05/01/2013 22:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26624
|
Mais Baudelaire se distinguait par sa digression caractérisée.
Le vers écorche et je pense qu'il serait heureux de vous l'entendre dire.
Contribution du : 05/01/2013 22:56
|
|
Transférer |