Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
petite question! [style-écriture] |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
25/11/2010 22:39 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
618
|
Comment écrivez-vous?Vous faites un plan, vous avez toute l'histoire en tête puis vous étoffez? Vous vous lancez et réféchissez qux issues possibles après...Et quelle peut être la méthode la plus efficace?
Contribution du : 02/02/2011 16:37
Edité par David le 2/2/2011 17:04:48
|
|
Transférer |
Re : petite question! |
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18 De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL Onirateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Organiris Évaluateurs Post(s):
11647
|
Désolé, votre question n'a rien à voir avec le fonctionnement du site.
Contribution du : 02/02/2011 17:04
|
|
Re : petite question! [style-écriture] |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33311
|
Modération
J'ai déplacé le sujet et compléter le titre.
Contribution du : 02/02/2011 17:06
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
11817
|
Je dirais pour une fois que ça dépend complètement de l'auteur, avec la réserve pour les textes longs (romans…) où un plan serait bien utile.
Ensuite, la distinction ''plan ou pas plan'' est peut-être un peu brusque, certains imaginent le début, d'autres la fin, les grandes lignes ou tous les détails, faire des fiches pour les personnages et les lieux… bref ^^ Il y a déjà eu des forums à ce sujet je crois :p J'ai essayé un peu de tout. Il y a eu du moyen et du mauvais XD placebo
Contribution du : 02/02/2011 18:54
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ma façon de procéder n'a rien d'original.
Je me fixe une ligne directrice avec les axes (passages clé) à intégrer et développer. Visuellement, cela ressemble à un diagramme Ishikawa à ma sauce. J'ai depuis longtemps abandonné les fiches volantes censées définir mes personnages, je trouve que ça bride les personnalités. Après tout, ils sont humains, donc ils évoluent parfois (dans le cadre du roman).
Contribution du : 02/02/2011 19:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Comment écrivez-vous?Vous faites un plan, vous avez toute l'histoire en tête puis vous étoffez? Vous vous lancez et réféchissez qux issues possibles après...Et quelle peut être la méthode la plus efficace? La méthode dépend des auteurs. Personnellement avant d'attaquer l'écriture d'un texte long, j'écris un synopsis, je fais un plan avec un chapitrage, des fiches sur l'univers (époque, lieu), des recueils d'idées/image/citation/musique sur le thème, je constitue un large fond documentaire, des fiches sur les persos... bref il me faut plusieurs mois de travail avant de me lancer dans le rédaction à proprement dite. Bien sûr je gagne du temps en restant dans le même univers ou en reprenant les personnages. Pour les textes courts, je fais quelques recherches documentaires, je fixe les grandes étapes sur un bout de papier et puis j'écris. C'est nettement plus rapide, il ne me faut que quelques jours pour boucler une nouvelle.
Contribution du : 24/02/2011 12:50
|
|
Transférer |