Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Ponctuation : les tirets |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05 Groupe :
Editeur FAQ Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Correcteurs Auteurs Membres Oniris C.A. ASBL Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Évaluateurs Post(s):
117873
|
Les tirets
Les tirets ont différentes longueurs et différentes utilisations. 1) Le tiret court ou quart-cadratin (-) C’est le trait d’union qui n’est pas un signe de ponctuation mais un signe grammatical. Il sert à relier des mots (ou parties de mots) entre eux. On l’écrit sans espace avant et après. – Le trait d’union pour relier des mots composés : l’après-midi, un garde-fou, un arc-en-ciel, un rez-de-chaussée, un arrière-petit-fils, un va-et-vient, le qu’en-dira-t-on, franco-belge, aigre-doux, grand-chose, c’est-à-dire, peut-être… – Le trait d’union pour relier les pronoms personnels placés après le verbe dans les inversions (interrogation et incises de dialogue) et l’impératif : Connais-tu cette chanson ? Viendra-t-elle demain ? « Si on allait manger ! lui ai-je proposé. » — Il va bientôt pleuvoir, répondit-il en regardant le ciel. Repose-toi un peu, maintenant ! C’est mon livre. Rends-le-moi ! – Le trait d’union pour relier les nombres : trente-cinq, quatre-vingt-huit, deux cent dix-neuf… – C’est lui aussi qu’on utilise quand on n’a pas assez de place au bout d’une ligne pour écrire un mot en entier : Il commençait à donner des signes évi- dents de fatigue. 2) Le tiret moyen ou demi-cadratin (–) – Il encadre des mots mis en incise dans une phrase (une espace avant et une espace après) : Le brave homme – pas si brave que ça, il faut le dire – ne dit rien. Il cligna des yeux – et Meaulnes comprit qu’il avait une forte envie de pleurer. – Il est utilisé pour faire une liste : Pour une vingtaine de crêpes, il faut : – 250g de farine de froment ; – 3 œufs entiers ; – 50 cl de lait ; – 25 g de beurre ; – 25 g de sucre fin ; – 1 pincée de sel. 3) Le tiret long ou cadratin (—) C’est lui que l’on retrouve dans les dialogues : […] Marcellin haussa les épaules : — Ne fais pas l’imbécile. C’est tout ce que je te demande. — Je ne ferai pas l’imbécile. — Si ça ne va pas après un bout, redescends… — Je redescends. Assure-moi comme je t’ai montré. Il se retourna face à la paroi, et, dans un effort peureux, déplaça un pied puis l’autre. […] (La neige en deuil, Henri Troyat) 4) Remarques Pour faire un demi-cadratin : Ctrl et touche moins ou Alt et 0150 Pour faire un cadratin : Ctrl et Alt et signe moins ou Alt et 0151 Sur Oniris, nous acceptons le demi-cadratin et le cadratin pour la présentation des dialogues. Pour poser des questions ou discuter du sujet, suivez ce lien
Contribution du : 14/12/2011 16:34
Edité par Pattie le 14/12/2011 18:57:41
Edité par Pattie le 28/12/2011 11:35:54 Edité par Pattie le 28/12/2011 20:27:42 Edité par David le 3/1/2012 16:24:46 Edité par David le 3/1/2012 16:48:07 Edité par marimay le 21/10/2019 7:45:25 |
|
Transférer |
Le sujet est verrouillé