Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"ance" et "ence" riment-ils ? |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
13526
|
J'entends en poésie strictement classique.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse précise et je me suis un peu noyé dans la phonétique entre les sons ouverts et les sons fermés. En vous remerciant,
Contribution du : 17/10/2012 17:01
|
|
Transférer |
Re : "ance" et "ence" riment-ils ? |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
|
C'est pareil entre les cons ouverts et les cons fermés...au sens propre ou autrement...Pimp'
Contribution du : 17/10/2012 17:06
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
13526
|
Moderato con (avec en espagnol) ta bile, please !
Sacrée Pimp' !!
Contribution du : 17/10/2012 17:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05 Groupe :
Editeur FAQ Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Correcteurs Auteurs Membres Oniris C.A. ASBL Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Évaluateurs Post(s):
117873
|
Je pense que oui. Les deux écritures "en" et "an" font partie des voyelles nasales.
http://www.etudes-litteraires.com/prosodie.php Je vous mets un autre lien sur la rime. Les explications sont denses mais on parle de ces rimes. http://romances-sans-paroles.pagesperso-orange.fr/7.rimeA.htm
Contribution du : 17/10/2012 17:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
13526
|
Merci beaucoup marimay
Contribution du : 17/10/2012 18:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48 De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
29650
|
Malherbe disait que "contenance" et "sentence" riment comme un four et un moulin. Mais c'était un peu par provocation, je pense, et sans doute regrettait-il l'absence de la consonne d'appui (même si chez les classiques l'oeil a, en quelque sorte, son mot à dire). Tous les grands classiques ont usé de ce genre de rime : on trouve bien dans les fameuses stances du Cid la rime "négligence/vengeance".
Quand vous ne trouvez pas votre bonheur dans les traités, allez le chercher chez les auteurs, la seule vraie autorité.
Contribution du : 17/10/2012 22:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
13526
|
Merci bien Miguel.
J'ai une autre question à poser: je suis entrain d'essayer d'écrire une ballade. Les rimes pauvres sont-elles admises dans cette forme ? Pas facile d'en trouver d'à peine suffisantes quand la règle n'en autorise que 3 en 45 vers...
Contribution du : 18/10/2012 08:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
29650
|
C'est bien pourquoi je ne me suis jamais frotté à la ballade ; cette difficulté me rebute. Les règles de la prosodie classique s'appliquent aussi rigoureusement à ce genre qu'aux autres. Donc, pas de rimes pauvres. Cependant, comme l'ami stellamaris l'a récemment rappelé sur un autre forum, un monosyllabe peut rimer avec un autre mot sans consonne d'appui (bras/pas ou bras/attentats, vie/meurtrie, etc), si cela peut vous encourager ...
Au plaisir de lire votre ballade.
Contribution du : 18/10/2012 09:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
13526
|
Hum... Je suis dubitatif...
Ainsi: 1°) dans la mesure où il n'y a pas diérèse les rimes dieu/lieu/Matthieu/ sont-elles considérées comme pauvres ou bien prend-on en compte les 2 phonèmes i-eu ? 2°) dans la mesure où le e en final de la rime ne se pronce plus aujourd'hui mais se prononçait au Moyen-Âge, époque où se situerait ma ballade, les rimes lie/pie/sie/rie/nie seraient-elles ici considérées comme pauvres ? 3°) même question pour teint/saint/vin Si le comité d'édition a le pouvoir de se prononcer ici, cela lui permettrait de ne pas m'envoyer "ballader"... En vous remerciant
Contribution du : 18/10/2012 14:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
29650
|
Tout va bien : le "i" de vos rimes "dieu", etc est la semi-consonne "yod" et sert parfaitement d'appui.
En outre vos "eu" qui sont une ancienne diphtongue sont encore considérés comme telle et peuvent rimer sans consonne d'appui (de même, par exemple, "clou" et "fou"). Une rime féminine est considérée comme pauvre quand elle serait pauvre si elle était masculine: dans la mesure où "connu" et "pourvu" sont pauvres, "connue" et "pourvue" le sont aussi, et "salie/impie", etc. Toutefois, vu la difficulté de l'exercice, et cette juste remarque selon laquelle le"e" dit aujourd'hui muet était légèrement audible au moyen âge et à la Renaissance, et qu'en plus on les trouve chez tous les maîtres du classicisme, je pense que vous pouvez y aller. D'ailleurs, cette question de savoir si une rime est classique ou néo classique est une question moderne : que disait-on à La Fontaine quand il usait d'une rime pauvre ? Certainement pas "Vous êtes néo classique", puisque cette notion même n'existait pas. On ne lui disait rien, et on admirait son génie.
Contribution du : 18/10/2012 17:32
|
|
Transférer |