Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Le calembour. |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
19/04/2008 02:58 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
255
|
Le calembour,
ou les jeux de mots, sont parfois si profonds, qu'ils n'atteignent pas leur but, et portent à la réflexion plutôt qu'au rire. Je vous propose de discuter ici du calembour et de ses dérivés. Pour commencer, interrogeons nous: calembours et jeux de mots ont-ils leur place dans chacun des genres littéraires? Et ont-ils alors la même fonction, le même impact dans chaque genre?... Je déclare le sujet " Le calembour. " ouvert.
Contribution du : 20/04/2008 00:03
|
|
Transférer |
Re : Le calembour. |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13531
|
Le calembour peut servir autant la comédie pour son ton léger que le dramatique par le cynisme et un ton plus noir.
Aprés, j'avoue attendre d'autres avis car je ne connais pas trop ...
Contribution du : 20/04/2008 00:19
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
calembours et jeux de mots ont-ils leur place dans chacun des genres littéraires? Absolument ! Un con vaincu.
Contribution du : 20/04/2008 00:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
255
|
Ce n'est pas une réponse que ce forum attend, c'est une discussion.
Je suis un amoureux des mots, je joue avec et j'aime ça. Le jeu des mots est un sujet intéressant.
Contribution du : 20/04/2008 00:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13531
|
Evidement et j'en utilise réguliérement, parfois même je crois en inventer lors qu'ils sont connuus, mince !
Hier, j'ai lu un peu l'histoire d'Esope, c'est pas mal non plus, et quand j'ai lu ses fables en prose, La Fontaine n'a pas créer grand chose en fait ... Sinon, oui évidement le jeu de mot, si on maitrise, ca magnifie beaucoup de textes et c'est le jeu de style le plus compliqué. Et puis on pourrait aussi expliquer le mécanisme du rire, le connaissez vous ?
Contribution du : 20/04/2008 00:43
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
255
|
Les Inconnus ont assez bien répondu à la question dans un de leurs sketch. Mais c'est une question difficile.
Je dirai qu'en maîtrisant parfaitement la langue, ce devrait être plus simple, intuitif. Mais je n'en suis pas là. Un jeu de mot me plaît beaucoup, il est de Confucius, pour les femmes: "Compromis, choses dues."
Contribution du : 20/04/2008 01:34
Edité par linolena le 20/4/2008 2:08:10
Edité par linolena le 20/4/2008 16:32:19 |
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Un jeu de mot me plaît beaucoup, il est de Confucius, pour les femmes: Il serait étonnant que Confucius soit l'auteur d'un jeu de mot reposant... sur la langue française.
Contribution du : 21/04/2008 20:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
255
|
C'est un hommage à Coluche que je fais là; il a dit ça dans son sketch "j'ai tout lu Freud". Mais sinon tu as tout à fait raison.
Contribution du : 21/04/2008 21:13
|
|
Transférer |