Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Répétitions dans les sonnets classiques |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Les répétitions ont mauvaise presse dans les sonnets classiques
Y a-t-il répétition lorsqu'il s'agit d'homonymes ? Merci d'avance.
Contribution du : 24/01/2014 10:01
|
|
Transférer |
Re : Répétitions dans les sonnets classiques |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Salut,
Je ne crois pas, il y a la célèbre rime sur "pas" du pied et de la négation, de "tombe", verbe et sépulture.
Contribution du : 24/01/2014 10:10
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Zef... Bonne question concernant les homonymes mais je n'ai pas la réponse. Par contre, je crois qu'un mot utilisé une fois comme rime ne doit pas se retrouver dans le même texte sans un écart d'au moins 10 vers. Ceci ne vaut évidemment que pour le sonnet... Tu n'es pas beaucoup plus avancé avec ce semblant de réponse mais d'autres nous en diront peut-être plus !
Ps je pense que David a raison
Contribution du : 24/01/2014 10:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/09/2009 18:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
2998
|
Bonjour Tizef...
Repétition, non... puisque l'homonyme inclut qu'il y ait un sens différent... qu'il soit homophone ou homographe... Ensuite cela dépend de sa place dans le sonnet, je pense... s'il constitue une rime... Pour l'homophone, il faut s'en assurer. Quant à l'homographe, il est peut-être assez judicieux de ne pas trop les rapprocher dans l'espace. Je ne pense qu'il y ait de règles explicites... et ne pense pas vous avoir aidé beaucoup... je suivrai ce forum pour prendre connaissance des avis à ce sujet. Bonne journée
Contribution du : 24/01/2014 10:19
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci les amis
On peut être aussi amené à répéter le même terme, avec la même acception, pour les besoins d'une figure de style (anaphore par exemple) Dés lors qu'elle ne nuit pas à l'harmonie du sonnet, qu'elle tend au contraire à renforcer une idée, une telle répétition peut-elle être admise en catégorie classique ? Merci d'avance.
Contribution du : 24/01/2014 15:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
2998
|
Sonnet de Jean Ogier de GOMBAULD
"La voix qui retentit" qui, je pense, peut répondre à vos derniers questionnements... "La voix qui retentit de l'un à l'autre Pole, La terreur et l'espoir des vivans et des morts, Qui du rien sçait tirer les esprits et les corps, Et qui fit l'Univers, d'une seule parole. La voix du Souverain, qui les cedres desole, Cependant que l'espine estale ses tresors ; Qui contre la cabane espargne ses efforts, Et reduit à neant l'orgueil du Capitole. Ce tonnerre esclatant, cette divine voix, A qui sçavent respondre et les monts, et les bois, Et qui fait qu'à leur fin toutes choses se rendent, Que les lieux les plus hauts, que les lieux les plus bas, Que ceux qui ne sont point, et que les morts entendent, Mon ame, elle t'appelle, et tu ne l'entens pas."
Contribution du : 24/01/2014 15:50
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
2998
|
Je vous donne le lien intéressant sur le "sonnet" que j'ai trouvé (d'où est extrait l'exemple de sonnet précédent)
http://img49.xooimage.com/files/c/b/d/guide-du-sonnet-138a6f7.pdf
Contribution du : 24/01/2014 15:58
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Lhirondelle, pour le lien et pour ce sonnet qui illustre exactement ma question.
Contribution du : 24/01/2014 16:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
En tout cas, Du Bellay anaphore pas mal avec celui-là :
"Ceux qui sont amoureux, leurs amours chanteront, Ceux qui aiment l'honneur, chanteront de la gloire, Ceux qui sont près du Roi, publieront sa victoire, Ceux qui sont courtisans, leurs faveurs vanteront, Ceux qui aiment les arts, les sciences diront, Ceux qui sont vertueux, pour tels se feront croire, Ceux qui aiment le vin, deviseront de boire, Ceux qui sont de loisir, de fables écriront, Ceux qui sont médisants, se plairont à médire, Ceux qui sont moins fâcheux, diront des mots pour rire, Ceux qui sont plus vaillants, vanteront leur valeur, Ceux qui se plaisent trop, chanteront leur louange, Ceux qui veulent flatter, feront d'un diable un ange : Moi qui suis malheureux, je plaindrai mon malheur." Mais Boileau disait ça aussi : "(... ) Inventa du Sonnet les rigoureuses lois ; Voulut qu’en deux quatrains, de mesure pareille, La rime, avec deux sons, frappât huit fois l’oreille ; Et qu’ensuite six vers, artistement rangés, Fussent en deux tercets par le sens partagés. Surtout, de ce Poème il bannit la licence ; Lui-même en mesura le nombre et la cadence ; Défendit qu’un vers faible y pût jamais entrer, Ni qu’un mot déjà mis osât s’y remontrer. Du reste, il l’enrichit d’une beauté suprême Un sonnet sans défaut vaut seul un long Poème." Les traités bottent en touche et renvoie sur un jugement de "pertinence" ou de "médiocrité" des figures de style, comme l'anaphore, dans le contexte de leur poème. Formellement, on ne peut pas facilement interdire de répéter pronoms, articles, ou autres articulations, et Boileau a sans doute eu les yeux plus gros que le ventre avec son vers sur les répétitions.
Contribution du : 24/01/2014 16:14
|
|