Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
problème de ponctuation concernant l'apostrophe ( interpellation) |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour ,
Je suis en train d'écrire une petite pièce de théâtre avec un ami et nous ne sommes pas d'accord concernant la ponctuation dans une phrase comportant une apostrophe ... Faut-il écrire : - Oui, Carla, ce garçon m' agace ! ou - Oui Carla, ce garçon m'agace ! Pourrait-on trouver quelque part les usages de la ponctuation concernant l'apostrophe? Merci de votre aide.
Contribution du : 26/11/2014 11:22
|
|
Transférer |
Re : problème de ponctuation concernant l'apostrophe ( interpellation) |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51 De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
4851
|
Il ne faut pas d'espace après l'apostrophe.
Amicalement Michel
Contribution du : 26/11/2014 11:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59 De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Correcteurs Post(s):
37862
|
Bonjour et bienvenue, Louloudia
Je suppose que l'espace après l'apostrophe (ponctuation) de "m'agace" était involontaire sur ce coup-là, et que votre question porte plutôt sur la mise en apostrophe de Carla ? Selon moi (je n'ai pas la science infuse), la mise en apostrophe de "Carla" suppose une incise entre deux virgules : ce serait donc votre 1e réplique qui exprimerait justement l'apostrophe ; dans la 2e, l'interlocuteur ne fait que prononcer le nom de Carla, s'adressant à elle sans l'interpeller/l'apostropher. J'espère que nous pourrons bientôt lire votre pièce de théâtre ? Bonne continuation dans l'écriture
Contribution du : 26/11/2014 12:11
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
46951
|
Bonjour Louloudia,
Pour la ponctuation, j'ai recours au traité de la ponctuation française de Jacques Drillon édité chez Gallimard en 1991. Je ne sais pas si cet ouvrage est réédité car le mien date de mars 1992. Ce qui ne me rajeuni pas Dans le cas indiqué, Il faut tenir compte de l'exclamation finale qui donne un ton à la réplique. S'il s'agit de confirmer que le garçon l'agace c'est la tournure: Oui Carla, ce garçon m'agace ! Ecrire Oui, Carla, ce garçon m'agace ! insisterait sur Carla et semblerait démontrer un signe d'impatience vis à vis de Carla et une réponse moins convaincante. Il s'agit d'une pièce de théâtre et tout dépend de ce qui doit être exprimé par la réplique. En attente de lire ou voir votre pièce. Robot
Contribution du : 26/11/2014 17:58
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci pour vos réponses.
Contribution du : 27/11/2014 08:59
|
|