Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
diérèses et synérèses |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53893
![]() |
bonjour à vous
Pardon si je ne suis pas au bon endroit ; Quand je commente un texte " classique ", je procède finalement à la vérification technique, de la métrique et autres règles à nullement déroger ! Je sais quelques notions élémentaires, mais un sujet en particulier, demande de se rapporter à un manuel, il s'agit des DIERESES. Quand je trouve un mot qui selon moi est fautif, je ne le trouve pas dans mon cerveau, celui-ci est bien mal achalandé ! Hier, dans le poème " Koala " de Anje, j'ai relevé que " ruine " se lisait en diérèse ( ru/i/ne ) non pas en synérèse ; or, Hananke un maître en matière de " classique " assure du contraire ! Que dois-je en conclure ? Je joins mes sources auxquelles je me réfère habituellement... « ruine », définition dans le dictionnaire Littré ruine Définition dans d'autres dictionnaires : • TLFi • Académie Française Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF) • Page complète du fac-simile ruine (ru-i-n') s. f. .................. Henri Bernard ABRAN u-i bruire – et ses conjugaisons – bruissement – bruiner – bruine – ruiner et ruine – ruineux – annuité – ébruiter – ingénuité – huiler [2] – Suissesse [3] - continuité [5] - contiguïté [4] - gratuité [4] - ingénuité [5] - perpétuité [5] – obliquité [5] – viduité [4] – ubiquité [5] – vacuité [5] - incongruité [5] – promiscuité [5] – superfluité [5] – assiduité [5]– annuité [4] - ambiguïté [5] - fatuité [4] – fluidité [4] – épuise Je vous remercie de m'indiquer la marche ( incontestable ) à suivre
Contribution du : 19/02/2020 10:04
|
|
![]() |
Re : diérèses et synérèses |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour papipoete
Et je vous présente mes excuses car vous avez raison : J'ai mal lu l'interprétation du Littré et ruine s'applique bien en diérèse contrairement à ce que je vous ai affirmé hier. Je ne suis malheureusement pas un "maître du classique", commettant beaucoup d'erreurs dans cette catégorie. Cordialement. H
Contribution du : 19/02/2020 10:45
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
53893
![]() |
Vous êtes tout excusé cher poète, et bien que vous ne vous prétendiez pas " maître ", je voudrais pourtant bien vous égaler, et paraitre au moins " centi-maître " !
bien cordialment
Contribution du : 19/02/2020 12:52
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/12/2017 07:55 Groupe :
9560
![]() |
Bonjour à vous deux,
Je n'ai pas encore eu le temps de remercier les lecteurs et commentateurs de mon Koala. Et je ne voudrais pas que l'on s'écharpe au sujet de ma faute. Papipoete a raison. Selon Littré, on dit ru-i-ne et non rui-ne. J'ai écrit ce vers en parlant trop vite et le corrigerai. D'ailleurs que pensez-vous d'une ruine écologique (6) pour remplacer cette fautive ruine cataclysmique (7) ? Anje qui n'aime pas les disputes. ![]() ![]()
Contribution du : 19/02/2020 17:26
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
53893
![]() |
ne craignez rien cher poète ; nous nous sommes expliqués sans croiser le fer !
il y eut dans ces colonnes, bien des orages, des tempêtes que nul ne pouvait calmer ; mais on a oublié ces grains, et l'horizon depuis est clair, à peine quelques nuages que l'on parvient à dissiper... Pour votre sujétion corrective, du moment que vous parvenez à bouter, ce pied de trop hors de votre vers, le résultat sera parfait ! ( ruine écologique me parait tout-à-fait sensé ) bien à vous
Contribution du : 19/02/2020 18:08
|
|
![]() |