Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Petit atelier de ponctuation (cherche cobaye volontaires) |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
c'est toujours plus facile de suivre avec un exemple. Donc plutôt que de parler dans l'abstrait, ce serais bien qu'un ou deux poétes nous propose une de leurs oeuvres (publiée ou pas), histoire de disséquer la ponctuation.
Contribution du : 23/08/2008 22:57
Edité par David le 3/1/2012 16:10:33
|
|
Re : petit atelier de ponctuation (cherche cobaye volontaires) |
||
---|---|---|
Visiteur
|
je veux bien essayer moi
Luxembourg, ça va comme exemple ? Edit: C'est vrai que la ponctuation, puisqu'elle existe dans ce poème, est perfectible..
Contribution du : 23/08/2008 23:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
(Hors sujet : C'est bien "Quelle était belle l'escapade" ? Pas "Qu'elle" ?)
Contribution du : 23/08/2008 23:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oups Pattie !
bien vu ! Je préfère "qu'elle était belle " pas si hors sujet que ça Edit: Merci chère Pattie por cette correction.. Euh ça faisait un peu tache ce truc . Edit2: Corriger ces posts sur un forum c'est bien.. ça fait plus propre. Corriger les nouvelles et poésies c'est encore mieux, c'est plus classe..
Contribution du : 23/08/2008 23:43
Edité par Emrys le 23/8/2008 23:59:07
Edité par Emrys le 24/8/2008 13:28:12 |
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
(Corrigé)
Contribution du : 23/08/2008 23:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Une simple virgule change tout évidemment
Avec incise: J'irai te rêver à l'envers, Réifier le temps à rebours, Relever mes jours de travers, Dans ton jardin du Luxembourg. Sans incise: J'irai te rêver à l'envers, Réifier le temps à rebours, Relever mes jours travers Dans ton jardin du Luxembourg. L'absence d'arrêt avant le dernier vers donne à mon avis plus de force au sens
Contribution du : 24/08/2008 11:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
Ca le change carrément, non? Le sens de la premiére c'est ça:
J'irai te rêver à l'envers Dans ton jardin du Luxembourg: Réifier le temps à rebours, Relever mes jours de travers. alors que dans la seconde, mes jour de travers se passent dans ton jardin du Luxembourg. Non?
Contribution du : 24/08/2008 12:50
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est tout à fait exact Maëlle
et l'absence d'incise ici préfigure tout le teste du poème merci de ton aide car cet aspect pourant important m'avait échappé
Contribution du : 24/08/2008 12:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
"Edit: Merci chère Pattie por cette correction.. Euh ça faisait un peu tâche ce truc .
Contribution du : Hier 23:43:59 Edité par Emrys le 23/8/2008 23:59:07" La tâche à laquelle Pattie se consacre oui... Sinon la souillure c'est sans le couvre-chef... donc, la tache...
Contribution du : 24/08/2008 13:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
20537
|
S'il m'enlace, tu disparais
Est-ce que la virgule annule le e prononcé ou pas? c'est ce que je ferais . Juste ou non?
Contribution du : 28/08/2008 21:06
|
|