Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Demande aide pour métrique |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour. J'aimerai savoir si le mot "Moult" en poésie se lit en une seule syllabe ou deux - Moult ou Moul/t. Merci.
Contribution du : 08/08/2009 10:37
|
|
Transférer |
Re : Demande aide pour métrique |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
|
Le prosodie classique se fonde sur la graphie du mot et sur son étymologie, pas sur sa prononciation. C'est pour cela que les "e" muets comptent pour une syllabe s'il ne sont pas élidés, bien qu'ils ne soient pas prononcés.
Dans la même logique, un "e" prononcé mais non écrit n'entre pas dans le décompte des syllabes. La prosodie ne prend pas en compte ce qu'on appelle en phonétique les "e" latents ou caducs (ou encore "schwa" – tirez pas, j'vous jure que je n'invente pas !). Ces "schwas" existent d'ailleurs essentiellement en langue d'oc, en parler méridional (ToulouseUH, PerEpignan, MarseilleUH...), et le français dominant est issu de la langue d'oil. Donc, "moult" => une syllabe. Et comme c'est un adverbe, aucun accord en genre et en nombre possible.
Contribution du : 08/08/2009 11:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Léo pour vos précieux conseils.
Contribution du : 08/08/2009 11:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
La métrique en poésie, c'est une histoire de voyelle, s'il n'y a qu'une voyelle comme ici, il n'y a qu'une syllabe.
Les consonnes ne peuvent former de syllabe indépendamment d'une voyelle, quel que soit leur nombre. Mais par exemple : Il/ re/vin/t au/ lo/gi/s a/prés/ moul/t a/ven/tures Une syllabe peut être à cheval entre deux mots, par liaison ou élision (j'ai pas d'élision dans mon exemple, il s'agit de la présence d'un E muet à l'intérieur d'un vers).
Contribution du : 08/08/2009 11:14
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour David. Oui pour les liaisons j'ai compris. Merci. J'ai encore bien des choses à apprendre, mais vous êtes là ... Encore merci à vous ainsi qu'à Léo.
Contribution du : 08/08/2009 11:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
j'ai le même problème que Sylphide, mais avec le mot "liesse". Doit-on le prononcer li/esse ou liesse et compte-t-il donc pour une ou deux syllabes ? Merci à qui pourra répondre. Jph
Contribution du : 09/08/2009 14:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
33316
|
Ça se prononcerait Li-esse dans un poème classique.
Je me réfère à cette page : http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=liesse et au passage sur la phonetique entre parenthèse au tout début.
Contribution du : 09/08/2009 17:46
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ok je te remercie David.
Contribution du : 09/08/2009 17:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour. J'ai un petit problème à mon tour. J'aimerai savoir si les mots comme "rien" "bien" "sien" "mien" etc. se lisent en une seule syllabe ou deux. Merci d'avance à qui pourra m'aider.
Contribution du : 20/09/2009 11:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
33316
|
Pour les diérèses, je me sers de ce site là : XMLittré
En début de définition, il y a un découpage phonétique, qui donne aussi la prononciation classique : Les mots que tu cites ne compte qu'une syllabe, regarde "Passion" si tu veux, pour voir comment se présente les diérèses.
Contribution du : 20/09/2009 11:36
|
|